Société - Blog

  • Êtes-vous favorable à la sortie du nuclaire ? VOTE

    Je vote 

    La votation a commencé ! Vous pouvez voter directement sur ce site, ou grâce à un des nombreux bureaux de vote ouverts partout dans le pays, du 11 au 18 mars 2018

    COMPRENDRE, CE N’EST PAS APPROUVER :


    PETIT RETOUR SUR L’HISTOIRE
    Que s’est-il passé pour en arriver là ?

    Cela fait bien longtemps que l’atome titille les responsables politiques, économiques ou militaires.
    Octobre 1945, 5 mois après la  n de la guerre : Charles de Gaulle crée par décret le Commissariat
    à l’Énergie Atomique (CEA). Il a l’objectif de développer une bombe française. Dix ans plus tard, avant même la bombe atomique, la commission PEON (Production d’Electricité d’Origine Nucléaire) est créée. Elle regroupe des énergéticiens, des industriels et des politiques.
    En mars 1973, le plan Messmer lance le programme et la stratégie nucléaire française.

     

    Lire la suite

  • Une jeune Toulousaine se fait pirater sa cagnotte Leetchi destinée à l'achat d'un fauteuil roulant

    Certains ne se préoccupent pas des bonnes causes. C'est ce qu'a appris à ses dépends Anaïs Barbeau, jeune bloggeuse toulousaine de 24 ans la semaine dernière. 

    La jeune femme, handicapée, s'est fait pirater sa cagnotte en ligne, lancée sur le site de financement participatif Leetchi. Elle devait l'aider à récolter de l'argent pour l'achat d'un nouveau fauteuil roulant et se trouve désormais vide.

     

    Lire la suite

  • SPA: Les chiffres des signalements de maltraitance animale en 2017, un record

    Triste record pour la SPA, qui a enregistré un nombre de 8.937 signalements de maltraitance animale, surtout des chiens et des chats. Des chiffres qui représentent 36 % de plus qu’en 2016, a annoncé la SPA ce mardi dans un communiqué.

    Ces signalements ont conduit à 432 enquêtes menées directement par la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA.

    Lire la suite

  • une suspension systématique du permis de conduire pour les seniors ?

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet souhaite pouvoir suspendre plus facilement le permis de conduire des seniors qui ne seraient plus capable de conduire. "Il appartient à l’entourage de signaler ces cas à l'autorité préfectorale" explique-t-il sur RMC.

    Lire la suite

  • Manifestation lycéenne et étudiante : "Contre le tri des étudiants à l'université !"

    Des syndicats lycéens, étudiants et enseignants  mobilisation, ce jeudi, pour demander les retraits de la réforme sur l’accès à l’université et du projet d’un nouveau baccalauréat. Paris, Rennes, Angers, Bordeaux, Lille, Toulouse, Strasbourg… La mobilisation est globalement restée assez faible.

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : la gendarmerie se prépare à une opération d’ampleur

    A la veille d’une décision du gouvernement sur l’avenir du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes – et de la possible évacuation de la zone –, la gendarmerie nationale se prépare à l’une des opérations de maintien de l’ordre les plus délicates de son histoire sur le sol métropolitain.

    Les difficultés qu’anticipent les militaires relèvent de plusieurs facteurs. D’ordre tactique, elles tiennent notamment à la configuration de la ZAD (« zone à défendre »). Ses occupants sont disséminés sur un espace rural étendu et accidenté, fait de champs, de bosquets, de bois et de sentiers boueux, et en partie aménagé. Les forces de l’ordre ne peuvent donc pas jouer sur un effet de surprise et sont contraintes à une progression lente – accentuée par la lourdeur de leurs équipements – et, par conséquent, plus exposée.

    Lire la suite

  • QUI LICENCIE CHEZ PIMKIE 208 POSTES PAR RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE ?

    QUI LICENCIE CHEZ PIMKIE 208 POSTES PAR RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE ?
     

    Lire la suite

  • Le Liberia et un de nos "bons" patrons français

    L'ancien footballeur George Weah vient d'être élu président du Liberia. L'occasion de revenir sur les petites affaires de V. Bolloré dans ce pays et de citer la mission de l'ONU qui rend compte des conditions catastrophiques sur la plantation exploitée par une filiale du groupe Bolloré : "travail d'enfants de moins de 14 ans, utilisation de produits cancérigènes, interdiction de syndicats, expulsion de 75 villages...". Par Sylvain Blandy.

     

     

    Lire la suite

  • Des villageois s’organise pour venir en aide au migrant en montagne

    «Peut-être qu’au printemps, on retrouvera des corps sous la neige»

    De 1 500 à 2 000 migrants arrivés d’Italie ont tenté une dangereuse traversée des Alpes depuis trois mois. Traqués par les autorités, ils voient les villageois s’organiser pour leur venir en aide.

    Lire la suite

  • Le co-voitureur blablacar droguait ses passagères avec du chocolat trafiqué : 18 mois de prison ferme

    Le co-voitureur Blablacar de 52 ans qui droguait ses jeunes passagères avec du chocolat a été condamné ce lundi à 18 mois de prison ferme et inscrit au fichier des délinquants sexuels par le tribunal correctionnel de Nantes. Il reconnait les attouchements et dit avoir fait une quinzaine de victimes.

    Lire la suite

  • Pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France

    La France Insoumise lance une pétition Pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France.

    Les médias et la presse jouent un rôle majeur dans la vie démocratique d'un pays. Mais ils ont aussi le pouvoir de façonner le débat public. Ce pouvoir peut donner lieu à des abus. D'autant plus qu'ils dépendent de 9 milliardaires pour 90% d'entre eux et du gouvernement pour le service public.

    Lire la suite

  • Insatisfaisants. Le niveau en compréhension de l’écrit des élèves de CM1

    Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

    À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre. Depuis 2001, l'enquête PIRLS pilotée par l'IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement) évalue les performances en compréhension de l'écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la lecture partout dans le monde.

    Lire la suite

  • La Chine continue de s'offrir des terres agricoles en France

    Une société chinoise a racheté 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l'Allier, au nez et à la barbe de la Safer qui n'a pu exercer son droit de préemption. Grâce à un montage financier exploitant une faille juridique, la Chine ne se contente plus d'acheter des domaines viticoles.

    Certains sociétés chinoises ont jeté leur dévolu sur les terres agricoles françaises. Quelque 900 hectares de terres agricoles produisant du blé et du maïs ont été acquis dans l'Allier l'été dernier par les investisseurs chinois.

     

    Lire la suite

  • VIDEO : Pénurie de beurre, les vraies raisons, par Périco Légasse

    Phénomène hallucinant en 2017, le beurre manque sur les étals des grandes surfaces. Phénomène d'autant plus incroyable qu'en France, l'agriculture est un secteur économique florissant. Périco Légasse livre les vraies raisons de cette pénurie.

    Lire la suite