Ophelia a gratifié l’Ouest de la France d’un ciel jaune exceptionnel et de brises raisonnables, ce lundi. La dépression tropicale qui s’annonce sur nos côtes, en fin de semaine, à l’orée des vacances de la Toussaint, devrait présenter un plafond gris plus classique – mais des vents plus violents.
Encore ? Oui, encore. L’année 2017 – qui n’est pas terminée - aura de toute façon été placée sous le signe des phénomènes météo exceptionnels, que ce soit pour leur intensité, leur durée et leurs conséquences. L’Atlantique, des tropiques à nos latitudes nord, a été balayé par des ouragans en chapelet, des tempêtes en rafales, des dépressions en cascade.
Des rafales à plus de 100 km/h
Précédée par une première perturbation qui passera jeudi sur l'Ouest, cette dépression tropicale devrait classiquement s’habiller de gris et de pluie, mais balancer sur l’Irlande, la Bretagne et la Manche des rafales que certaines prévisions estiment à 60 nœuds. Soit plus d’une centaine de kilomètres/heure. Pas la meilleure façon de commencer les vacances de la Toussaint.
Ce système météo, pour l’instant sobrement baptisé « Invest 92L » (1) - il recevrait le nom de « Philippe » au cas où il deviendrait assez puissant -, est actuellement situé à l’est des Bahamas. Il devrait s’élancer vers l’est-nord-est dans les prochaines heures et gagner le proche Atlantique en fin de semaine.