Site accessible pour les déficiences visuelles

Lecteur de texte :

 

Le site actu-belette est accessible et accessible depuis plusieurs mois, nous avons décidé de rendre le site accessible.

L’accessibilité du Web est une combinaison d’applications Web (outils) adaptées et de connaissances de la part des développeurs du Web (ressources humaines).
Les personnes ayant une limitation visuelle se servent généralement d’un logiciel de revue d’écran pour accéder au contenu des sites Web. Celui-ci comporte deux volets :
* Synthèse vocale : Le logiciel tente d’identifier et d’interpréter ce qui est affiché sur un écran pour ensuite le retranscrire en un texte sonore, c’est-à-dire un logiciel de TTS (Text To Speech).
* Grossissement de caractère : Le logiciel de revue d’écran permet à l’usager de grossir le texte affiché à l’écran. Il faut savoir qu’en grossissement, l’utilisateur ne peut voir qu’une portion d’écran à la fois. En 2X, il voit un quart de l’écran seulement; en 3X, il en voit un neuvième; en 4X, un seizième, etc.
Nous avons également décidé d'insérer un lecteur de texte a nos articles

Programmation JavaScript compatible avec les lecteurs d'écran
JavaScript est une technologie qui permet de rendre les pages Web plus interactives. Les programmeurs doivent toutefois s’assurer que la programmation JavaScript sera compatible avec les logiciels de revue d’écran et doivent donc effectuer des tests pour vérifier que toutes les fonctionnalités sont utilisables avec ce type d’adaptation.
Ainsi, l’utilisateur non voyant ou malvoyant pourra naviguer sans difficulté sur le site Web et pourra jouir des mêmes fonctionnalités que les autres visiteurs sans incapacités.
Lorsque l’utilisateur malvoyant circule dans la page Web, il bénéficie d’un contraste suffisant entre le texte et le fond de page qui lui permet de lire tout le texte présent sur la page.

Les logiciels de revue d’écran permettent la lecture par synthèse vocale et transcription instantanée en braille électronique.
* Les documents en format Word sont accessibles
* Les documents en format PDF de type image ne sont aucunement accessibles. (Ces documents contiennent du texte, mais le format est comme si l'on prenait une photo)
* Les documents PDF en format texte sont partiellement accessibles.
* Les documents en format HTML et en format RTF sont accessibles

 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !