L'enfant bleu

Notre raison d'être, notre histoire

 

Notre raison d'être

La lutte contre la maltraitance des enfants ne se limite pas à sanctionner les coupables. En effet, les répercussions de la maltraitance sont généralement profondes pour l'enfant victime et son entourage. Il est donc indispensable de les aider à se reconstruire et de veiller à mieux protéger les enfants en danger : ce sont nos missions.

Nos missions

  • Apporter assistance et soutien dans l'urgence et dans la durée aux enfants victimes de maltraitance (physiques, sexuelles ou psychologiques) ainsi qu'aux adultes victimes de maltraitance dans leur enfance.
  • Prévenir les maltraitances en informant les enfants et en formant les professionnels de l'enfance.
  • Contribuer avec les institutionnels à une meilleure protection des enfants contre la maltraitance.

Nos actions auprès des victimes

  • Ecoute et soutien
  • Défense des droits de l’enfant 
  • Assistance et suivi juridique 
  • Aide à la reconstruction psychologique 

Nos actions de prévention et de formation

  • Dans les établissements scolaires 
  • Auprès des professionnels de l’enfance  

L’histoire de l’association

En créant l’association L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée en 1989, la fondatrice, Madame Lorène Russell, victime de graves maltraitances dans son enfance, a souhaité mettre en place une structure qui pallie les dysfonctionnements des institutions auxquels elle avait été confrontée. Elle a aujourd’hui quitté l’association mais le mode de fonctionnement et l’esprit de cette dernière sont aujourd’hui encore les mêmes.

Autre figure fondatrice de l'association, Madame Monette Cannaméla, qui s'est impliquée au sein de L'Enfant Bleu pendant plus de 20 ans. Arrivée en 1990, elle a d'abord été écoutante puis a progressivement pris des responsabilités bénévoles au sein de l'association jusqu'à devenir Présidente, menant ainsi activement le combat contre la maltraitance auprès des victimes mais aussi auprès des autorités afin de les sensibiliser. Elle a d'ailleurs été décorée de l'Ordre national du mérite pour sa contribution à l'amélioration de la protection de l'enfance. 

En effet, l’aide la plus appropriée pour les enfants qui subissent une maltraitance doit reposer sur des compétences pluridisciplinaires et complémentaires autour de la victime et de son entourage protecteur. C’est ainsi que dès sa création l’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée s’est construite sur l’idée du nécessaire travail collégial entre psychologues, juristes et écoutants bénévoles. C’est ensemble, chaque professionnel dans sa discipline, que seront mieux analysées la situation de chaque enfant et la nature de sa souffrance afin de lui apporter l’aide la plus adaptée. Ce travail pluridisciplinaire, initié il y a vingt-cinq ans, est toujours systématiquement réalisé.

Devant la sollicitation croissante des adultes ayant été victimes de maltraitance dans leur enfance et la nécessité de leur apporter une prise en charge, le choix a rapidement été fait de les accueillir également

Le nom donné à l’association évoque les bleus à l’âme mais surtout la couleur bleue de l’espoir que l’association apporte aux enfants victimes et aux adultes ayant été victimes dans leur enfance.

L'enfant bleu

Aller sur le site

aide enfant défense droit ecoute juridique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !