La face cachée du FN : revoir le documentaire sur le Front national en replay/C8

Mercredi 15 mars, la chaîne C8 diffusait un documentaire intitulé "La face cachée du Front national". Comment le parti d'extrême droite fait-il pour conquérir le jeune électorat ? Pour le savoir, rendez-vous sur le replay de C8.


Le documentaire diffusé  (mardi 15 mars 2017) sur C8 ne s'est pas intéressé aux grands noms du Front national, de Marine Le Pen à Florian Philippot. A la place, le présentateur Guy Lagache et les journalistes à l'origine du film, ont cherché à savoir comment le parti d'extrême droite s'y prenait-il pour séduire les jeunes ? Quels sont les modèles de cet électorat ? Quels sont leurs repères idéologiques ? Pour comprendre comment le FN est devenu le premier parti de France chez la jeunesse française, un journaliste a infiltré les jeunes frontistes niçois. Des frontistes qui tiennent parfois un discours bien éloigné de la ligne officielle du FN.

Interrogée par BFM TV, Céline Crespy, la co-réalisatrice de La face cachée du Front national, en a dit plus sur son film : "On s'est intéressés au Front national parce que ce parti est aujourd'hui aux portes du pouvoir, ce qui était totalement inconcevable il y a encore trois ans. Aujourd'hui, c'est un parti qui attire beaucoup, notamment des personnes qui n'étaient pas du tout dans la mouvance FN, qui avaient une sorte de rejet de ces idées. Face à ce constat, au départ, nous avons voulu savoir, à quelques semaines de la présidentielle, pourquoi les jeunes votaient Front national et si finalement il s'agissait d'un parti comme un autre".


Elle a également dressé le portrait de ces jeunes militants, qui apparaissent d'abord bien sous tout rapport, mais qui cache généralement des personnalités moins lisses : "Quand on rencontre ces jeunes devant la caméra, ils se tiennent bien, ils ont des propos bien policés. Mais, en caméra cachée, on a pu voir le FN sans filtre. Car dans l'intimité, ils se lâchent, tiennent des propos racistes, ont des idées très ethniques. Beaucoup cautionnent la théorie 'du grand remplacement': ils ont peur que les populations immigrées fassent changer d'un point de vue ethnique notre société. Ils considèrent donc qu'il s'agit d'une menace pour la civilisation française. Parfois, ils tiennent des propos très nauséabonds, qui rappellent les heures sombres de notre histoire".

 

 

 

Voir la vidéo : La_face_cachee_du_Front_National_-_C8_-_La_nouvelle_grande_c.mp4

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 04 Mai 2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !