Reportage : Vegan le nouvel eden ?

Manger équilibré et se régaler en ne consommant aucun produit d’origine animale (pas de viande, de poisson, ni de crustacés, pas non plus de produits laitiers, d'oeufs ou de miel), c’est possible ! Une passionnante enquête sur le mode de vie "vegan", entre convictions éthiques et parts de marché.

Manger équilibré et se régaler en ne consommant aucun produit d’origine animale – pas de viande, de poisson, ni de crustacés, pas non plus de produits laitiers, d'œufs ou de miel –, c’est possible ! Le véganisme, avatar absolu du végétarisme qui exclut tous les produits de l’exploitation des animaux par l’homme, a encore mauvaise presse en France. Mais, en s’affranchissant de son étiquette austère ou insipide, ce mode de vie gagne en popularité au sein d’une jeunesse urbaine et engagée, aux convictions écologistes plus ou moins radicales. Restaurants gourmets au cœur de Paris, qui réinventent avec talent la nouvelle cuisine, supermarchés vegan investissant les villes allemandes, célébrités et blogueurs diffusant sur Internet leurs recettes cruelty-free ("garanties sans cruauté") les plus gourmandes, à base de légumineuses, de seitan ou de laits végétaux… Un filon potentiel qu’ont su flairer les industriels, entrepreneurs et chercheurs en agroalimentaire.

Révolution alimentaire

Aux États-Unis, où la tendance a pris son essor depuis quelques années, le marché des aliments végétaux de substitution pèse déjà plusieurs milliards de dollars. Les laboratoires lancent régulièrement de nouvelles innovations – à base de soja ou de miraculeuses protéines de lupin – destinées à remplacer ou imiter la viande, le fromage ou les œufs. Mais ces produits végétaro-industriels sont-ils aussi écolos et sains qu’ils en ont l’air ? Face au scandale que représentent les conditions d’élevage industriel, le véganisme sera-t-il la révolution alimentaire du XXIe siècle ? En omnivore convaincu,  le réalisateur John Kantara s’est plongé dans ce monde encore mal connu. Au fil de ses dégustations, il a perdu quelques certitudes…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

BeletteBienvenue sur Actu-Belette.com

 

"L'important n'est pas De convaincre mais donner à réfléchir!"

Newslette2Merci de votre fidélité ! Vous êtes + de 388 000 visiteurs à avoir parcouru ce site.

 

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux  :