VIDEO. "Cash Investigation". Les exfiltrations internationales de prêtres accusés de pédophilie

"Cash Investigation" a tenté de recenser les cas de prêtres déplacés de pays en pays à cause d'agressions sexuelles commises sur des mineurs dans le monde, et a dressé une carte. Elle met au jour ce qui ressemble bien à un système d'exfiltration de prêtres pédophiles ou soupçonnés de l'être…

Combien de cas de prêtres déplacés de pays en pays au sein de l'Eglise catholique à cause d'affaires d'agressions sexuelles sur mineurs ? "Cash Investigation" a tenté de les recenser en appelant pendant trois mois les principales associations de victimes dans le monde. Chacune a envoyé sa liste de prêtres mutés.

Le magazine a ensuite contacté des lanceurs d'alerte, des avocats et des juges. Les informations recueillies ont été croisées avec celles provenant de médias locaux. Les seuls cas retenus sont ceux des prêtres déplacés après 1990. Les données ont été compilées sur une carte projetée sur l'écran géant à 180 degrés de la Géode, à Paris.

"C'est complètement irresponsable. Criminel ! "

Pour décrypter cette carte, la journaliste Elise Lucet rencontre le père Joulain. Ce religieux au profil unique en France, à la fois prêtre et thérapeute, reçoit des victimes d'abus sexuels mais aussi des hommes d'Eglise mis en cause. La carte semble mettre en évidence un système d'exfiltration de prêtres pédophiles ou soupçonnés de l'être…

"Si ces personnes ont été reconnues comme étant des pédophiles ou des auteurs d'abus sexuels dans les pays d'où ils sont originaires, les envoyer à l'étranger est complètement irresponsable, explique le père Joulain. C'est criminel ! Il y a chez beaucoup d'évêques une telle déconnexion avec tout ce qui touche à la sexualité, à l'humain, qu'ils ne sont pas capables de ressentir ce que peut être la violence d'un abus sexuel chez un enfant."

"Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence", un film de Martin Boudot, en partenariat avec Mediapart, diffusé mardi 21 mars 2017 sur France 2.

 

VOIR LE REPLAY SUR FRANCE INFO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : jeudi, 23 Mars 2017

BeletteBienvenue sur Actu-Belette.com

 

"L'important n'est pas De convaincre mais donner à réfléchir!"

Newslette2Merci de votre fidélité ! Vous êtes + de 388 000 visiteurs à avoir parcouru ce site.

 

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux  :