5845eab0 86c8 4472 a272 750fcd254faf

ALERTE Ouragan ⚠️Il pourrait toucher la France.⚠️


Un système tropical s'est formé il y a quelques jours au large des Açores. Les services météo l'ont prénommé "OPHELIA". Même si ce n'est pas aussi fréquent que de voir un système tropical se former au large des îles du Cap Vert, la naissance d'un système tropical au large des Açores n'est pas si exceptionnel que ça. Néanmoins, son originalité mérite de s'y intéresser, d'autant que sa proximité et sa trajectoire pourraient influencer les conditions météo du début de semaine prochaine.
Actuellement peu mobile, il en profite pour se nourrir d'une mer anormalement chaude pour cette région et cette époque de l'année. Cet apport d'énergie devrait d'ailleurs lui permettre d'atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 dans les prochaines heures.

 

 

Mise à jour à 14H45

#SUIVI #ALERTE CIEL JAUNÂTRE ET/OU TRÈS SOMBRE AVEC UNE ODEUR DE FEU: NOS RÉPONSES

Lundi 16 à 14h30

Vous êtes très nombreux à vous inquiéter sur les conditions atypiques de la matinée. En effet, c'est un ciel jaunâtre qui scintille notre ciel ce matin. Il s'agit des particules de sables qui sont en suspension dans l'air Breton et normand depuis maintenant samedi.

Avec le couvert nuageux gris, on a la sensation d'observer le ciel d'une apparence jaunâtre et/ou quasi nuit.

  • Contrairement aux deux derniers jours où les particules étaient déjà dans le ciel avec le flux de Sud, le vent est plus fort que les jours précédents et en plus nous avons des concentrations deux fois plus importantes.
  • Concernant l'odeur de feu, pas de panique là non plus. De violents incendies ravagent malheureusement le Portugal et la partie ouest de l'Espagne. Ces incendies se sont déclarés ce week-end et sont particulièrement importants. On dénombre selon l'AFP 9 victimes et les vents renforcent les incendies qui sont incontrôlables à l'heure où l'on parle.
  • Le flux de sud-ouest nous apporte les fumées jusqu'à notre région. Les fumées traversent le Golfe de Gascogne et dégagent une odeur brûlée ou de feu. D'ailleurs, on est moins surpris quand on observe l'impressionnant panache qui se dégage près de Porto.

Mise à jour vendredi 13 octobre à 19h50

L'ouragan Ophélia, passé en catégorie 2 jeudi soir par les météorologues américains, poursuit son avancée vers les côtes européennes. Pluies et vents sont attendus en Irlande, tandis que la France devrait connaître des températures estivales.

Le dixième ouragan de la saison sur l'Atlantique nord se rapproche de l'Europe. Classé en catégorie 2 (sur cinq) par la météo américaine, Ophélia devrait frapper l'ouest de l'Irlande et frôler le nord-ouest de la France.

Pas de tempête à redouter 

Lundi, l'ouragan passera à 700 km au large des côtes atlantiques française. Dans un bulletin d'informations publié jeudi, Météo France précise que les rafales de vent ne devraient pas dépasser 80 à 100km/h sur la pointe bretonne. Des vagues de 5 à 6 mètres, comme on en observe plusieurs fois par an, sont également attendues.

 

 

 

Les météorologues se veulent rassurants et précisent qu'"aucune tempête n'est à redouter en Bretagne."

Températures estivales

Aucune autre perturbation majeure n'est attendue si ce n'est des températures élevées pour la saison. L'air d'origine tropicale fera grimper le mercure à des températures inhabituellement pour une mi-octobre. Il devrait ainsi faire jusqu’à 28 degrés dans le sud-ouest du pays samedi, dimanche et lundi prochains, et entre 23 et 24 degrés sur la moitié nord. 

 

 

Vents et pluies en Irlande

Ophélia atteindra ensuite l'Irlande, où les vents pourraient souffler jusqu'à 150 km/h. Météo France précise dans son bulletin que "les conditions tempétueuses lundi demandent encore à être précisées à ce stade" . 

 

 

Formée au sud-ouest de l'archipel des Açores, Ophélia entraîne des pluies et des vents forts sur l'archipel. Selon les prévisionnistes, l'ouragan remontera dimanche vers le golfe de Gascogne tout en restant très au large du Portugal. 

 

Mise à jour jeudi 12 octobre à 14h

L’ouragan Ophelia va longer l'Archipel des Açores. Ophelia ne touchera pas la France, seule l'Irlande connaîtra des perturbations, de fortes pluies et des vents à 130km/h.

Rien à voir avec l'ouragan qui avait touché la France en octobre 1987 donc, puisque cette fois la trajectoire d'Ophelia passera très loin des côtes atlantiques françaises. "À l’époque, les côtes du nord-ouest de la France avaient été balayées par des vents de plus de 200 km/h", rappelle Ouest-France.

 

On peut d'ailleurs dire merci à l'ouragan Ophelia pour l'été indien, car c'est cet ouragan qui fait remonter un air chaud sur la France, avec des températures 5 à 10  degrés au-dessus des normales partout en France. 

France Ouragan Ophelia

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.