Planète

  • Non au projet minier industriel guyanais Montagne d'Or !

    La compagnie Montagne d’Or est portée par le consortium des multinationales russe Nordgold et canadienne Colombus Gold.

    Les multinationales souhaitent s’établir en forêt amazonienne guyanaise, entre deux réserves biologiques intégrales, et y creuser une fosse gigantesque.

    Le projet porté par la compagnie prévoit un déboisement total de 1513 hectares dont une déforestation de forêts primaires, à forte valeur écologique, de 575 hectares, sur un site où plus de 2000 espèces végétales et animales dont 127 protégées ont été inventoriées.

    Selon l’opérateur, pour extraire l’or, 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet. Le risque encouru par la forêt amazonienne de Guyane serait considérable.

    Ce projet inutile et imposé est un mirage économique et représente une impasse pour l’avenir de la Guyane et de ses habitants.

    Petition non au projet minier montagne d'or

    Lire la suite

  • Amsterdam inaugure le premier supermarché sans plastique

    La particularité du supermarché néerlandais Ekoplaza ? Les emballages des 700 produits qui le composent sont naturels et bio-dégradables.

    À première vue, on pourrait croire que les denrées y sont emballées dans du plastique. Erreur : il s’agit en réalité d’un biofilm conçu à partir de végétaux. Il se dégradera automatiquement après 12 semaines d’existence, dans un composteur. C’est le contenant star du premier rayon « plastic free » inauguré le 28 février dans un des magasins Ekoplaza d’Amsterdam.

    Lire la suite

  • VIDEO - Le Mensonge Dans Lequel Nous Vivons - 8min26

    Une puissante vidéo qui fait actuellement le tour du monde ! Et on comprend pourquoi…

    Cette fameuse vidéo, « The Lie We Live » (Le mensonge dans lequel nous vivons) est en train de faire le tour du monde et c’est compréhensible ! Le narrateur y présente pas mal de faits qui ne tournent pas rond dans notre société, de quoi faire réfléchir les plus petits et les plus grands et de quoi nous ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons. Le but de tout être humain est d’atteindre le bonheur, mais à quel prix ? Prenez le temps de partager cette vidéo à vos proches, qu’elle soit vue par le plus de monde possible..

    Lire la suite

  • Fukushima : Naoto Kan, le Premier ministre repenti du nucléaire, en France

    Le 13 mars 2018, à l'occasion de la venue de Naoto Kan, Premier ministre japonais au moment de la catastrophe de Fukushima, le groupe parlementaire « La France insoumise » a tenu un conférence de presse. Naoto Kan revient sur l'accident de Fukushima, qui a eu lieu sous son gouvernement, son déroulé et ses conséquences. Il aborde aussi la question des énergies renouvelables et du mix énergétique.

    Lire la suite

  • VIDÉO - La planète Mars comme vous ne l'avez jamais vue

    SUPERBE - La Nasa a publié une vidéo de la planète rouge, reconstituée à partir de clichés pris par le robot Curiosity. Les couleurs ont été retouchées pour ressembler à celles de la Terre, pour un rendu étonnant.

    Lire la suite

  • Je n'étais jamais venue sur la ZAD

    "Tu sais, si jamais ils viennent construire leur aéroport, j'y serai. Et même s'ils abandonnent, je reviendrai. Écraser la ZAD, cette expérience, c'est comme s'ils voulaient rendre l'espoir illégal."

    Une collaboration entre des habitant-es de la zad, le réalisateur Leo Leibovici et l 'actrice Lizzie Brochere, Je n'étais jamais venue sur la ZAD est un petit film qui nous invite à un voyage intime à travers le territoire libéré de la zad, à la recherche d'espoir en ces temps tourmentés.

     

    Lire la suite