ALERTE INFO

  • Naufrage America liste détaillée du chargement

    Le "Grande America", photographié par la marine française, le 12 mars 2019.AFP

    La liste détaillée du chargement a été rendue publique et évoque de plusieurs tonnes d'acide ou de White spirit... en plus des 2 200 tonnes de fioul lourd.

    Lire la suite

  • Un séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter a été enregistré, dans la nuit de mardi à mercredi, à 20 km de Brest.

    À 0h20, dans la nuit de mardi à mercredi, les couche-tard bretons ont pu ressentir un tremblement de terre près de Brest, rapporte le journal Ouest France.

    Lire la suite

  • La Gironde, première touchée. Premières traces d' hydrocarbures

    Edite le 17/03/2019 La nappe de fioul est bien là.

    Nous avons publié hier une information basée sur des témoignages faisant état d'une odeur d'hydrocarbures sur la plage d'Hourtin en Gironde. Une odeur associée à la présence de tâches sombres ressemblant à s'y méprendre - surtout dans le contexte actuel- à des traces de fioul.

    Il semblerait qu'il s'agisse en fait d'amas organiques naturels et nous nous excusons d'avoir diffusé une information qui n'était pas conforme à l'exacte réalité.

    Mais cette alerte n'était inexacte que par sa nature prématurée et cela ne doit pas occulter que l'épée de Damoclès qui plane sur nos côtes est bien réelle.

    N'oublions pas surtout, que même si pour la plupart d'entre nous, cette pollution ne devient une réalité tangible qu'au moment où elle atteint nos plages, pour la vie marine elle est déjà là.

    Dans l'histoire de notre gestion des marées noires (à l'instar de nombreuses autres catastrophes écologiques), l'excès d'optimisme et le manque d'anticipation ont coûté cher. Retenons les leçons du passé.

    Préparons nous au pire, en espérant qu'il n'arrive pas. Cela vaudra toujours mieux que de devoir affronter le pire en regrettant de ne pas s'y être préparés.

    Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

     

     

    Lire la suite

  • Affaire Benalla : tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart

    Selon Mediapart, deux procureurs, accompagnés de trois policiers, ont voulu perquisitionner le matin du 4 février les locaux du média, dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet pour, notamment, atteinte à la vie privée d'Alexandre Benalla.

    Ce 4 février, le site d'investigation Mediapart dit avoir refusé que deux procureurs accompagnés de trois policiers ne procèdent à la perquisition de ses locaux. L'enquête vise notamment une supposée atteinte à la vie privée de l'ancien collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, selon une source judiciaire évoquée par l'AFP.

    Lire la suite

  • Le Grand Debat

    1 : Le grand Debat intervention de Christian Vernis Maire de St Cirgues Ce maire qui a dit tout haut CE que beaucoup pense tout bas.
    2 :Le témoignage sans détour de René Revol, maire invité au “Grand débat” de Souillac le 18 janvier

  • PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE visant à instaurer la possibilité de référendums d’initiative citoyenne déposer par Jean-Luc MÉLENCHON

    Une proposition de loi à étais déposé à l'assembler national le 8 janvier 2019,

    Les députés La France insoumise (LFI) ont annoncé le 17 decembre 2018 leur intention de déposer une proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer la possibilité de référendums d’initiative citoyenne, notamment réclamés dans le cadre du mouvement des ‘Gilets jaunes’.

    “La mobilisation de ces dernières semaines témoigne de la volonté du peuple de se réapproprier la parole et la décision politique. La Ve République ne le permet pas. Il est urgent d’introduire dans la Constitution les mécanismes d’initiative citoyenne”, peut-on lire dans un communiqué du groupe dirigé par Jean-Luc Mélenchon, qui compte 17 membres.Le groupe LFI mettra cette proposition de loi à l’ordre du jour de sa “niche parlementaire”, examinée en séance le 21 février prochain.

    Lire la suite

  • Gens du voyage sur les Champs-Élysées

    L’arrestation de l’ancien boxeur Christophe Dettinger, «le gitan de Massy», a rendu folle de rage une partie de la communauté des gens du voyage. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux où l’on voit des individus se réclamant du «peuple gitan» menacer le gouvernement de faire la «révolution» ou des «dégâts» lors de l’acte 9 des Gilets jaunes

    Lire la suite

  • Vidéo Intrusion dans le ministère de Griveaux

    A l'aide d'un chariot élévateur, plusieurs individus se sont introduits dans le ministère de Benjamin Griveaux.
     Le coeur du pouvoir a été visé, ce samedi soir, par les gilets jaunes avec l'intrusion violente dans le ministère du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui a dénoncé une "attaque inadmissible contre la République".
    Selon le récit du secrétaire d'État, des "gilets jaunes" et des "gens habillés en noir" ont "pris un engin de chantier qui était dans la rue" et "défoncé la porte du ministère" vers 16h15-16h30.
    Entrés dans la cour, ils ont "cassé deux véhicules, quelques vitres, et puis ils sont repartis". Les personnels présents ont été "mis en sécurité" et évacués.

    Lire la suite

  • Vidéo intégrale motard et gilets jaune sur les champs élysées ! Manipulation des médias

    Vidéo intégrale motard et gilets jaune sur les champs élysées ! Manipulation des médias
    #BFM #C16 #LCI #TF1JT #FranceTV
    #Castaner

    #Infos #GiletsJaunes

    Lire la suite

  • Une journaliste bulgare assassinée après un reportage sur la corruption

    Victoria Marinova présentait sur TVN sa propre émission, « Detector », diffusée pour la dernière fois le 30 septembre. TVN Bulgaria/YouTube

    Victoria Marinova venait de présenter à la télévision une enquête sur le détournement de fonds de l’UE. Elle a été retrouvée morte samedi à Roussé, dans le nord du pays.

    Victoria Marinova, une journaliste bulgare âgée de 30 ans, a été assassinée « de manière particulièrement violente » dans la ville de Roussé (Bulgarie), sur le Danube, dans le nord du pays. L’agence privée Dnevnik a annoncé le décès de la présentatrice de la chaîne régionale TVN, confirmé au ministère de l’Intérieur. Il s’agit de la troisième journaliste tuée cette année dans un pays de l’UE.

    Lire la suite

  • Facs en Luttes : la carte !

    Après la mise sous tutelle de Toulouse le Mirail déclarée ingouvernable par le ministère et finalement autogérée par son Assemblée Générale, la mobilisation du 22 mars a vu 15 facs bloquées. Suite à l’attaque d’extrême-droite sous l’égide du doyen de la fac de droit Philippe Pétel, l’indignation et la solidarité qui s’ensuit voit les AG grossir et se multiplier dans toutes les facs du pays. Le 3 avril, pour le début de la grève perlée des cheminot-es, c’est plus de 20 facs qui sont bloquées et occupées, de façon reconductible pour une grande partie d’entre elles.

    Paris qui se faisait attendre dans la mobilisation se réveille cette semaine, suite notamment aux évènements de Nanterre. Le 10 avril, date de mobilisation spécifique aux questions étudiantes est une franche réussite, on dépasse les 30 universités bloquées ou occupées.
    Ce sont au total les étudiant-es de plus d’une cinquantaine de campus qui sont mobilisé-es dans toute la France contre le plan Vidal, la sélection à l’université et toutes les régressions qui y sont liées !

    Lire la suite

  • Proposition de loi ! qui pourrait anéantir le droit de grève

    ALERTE ROUGE

    Un groupe de députés LR ont passé aujourd'hui une proposition de loi qui pourrait anéantir le droit de grève dans ce pays. 3 articles particulièrement dangereux.
    - L'article 1 restreint les motifs de grève. Une grève ou, par exemple des cheminots défendrait le service public, ou encore une grève ou des professeurs remettraient en cause la sélection des étudiants sur dossier seraient qualifiée de "grève politique". La grève serait illégale et ceux qui la feraient seraient licenciés pour faute lourde. C'est ce que Margaret Tatcher a appliqué en 1980 contre les mineurs !

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : la violence s’est intensifiée, les deux camps cherchent une issue

    Au deuxième jour d’évacuation de la ZAD, le bilan des heurts s’est alourdi. Vingt-huit gendarmes ont été blessés.

    Lire la suite

  • Résultats de la votation citoyenne sur le nucléaire – #ResultatsVotation

    Êtes-vous favorable à une sortie la plus rapide du nucléaire ? » Telle est la question qui sera posée à l’occasion d’une votation citoyenne. Résultat :

     

    Lire la suite