Environnement - Blog

  • Des clients laissent tous leurs emballages en plastique dans leur supermarché

     

    Pour protester contre l’utilisation abusive du plastique dans les emballages alimentaires et la complaisance des grandes surfaces dans ce domaine, des manifestants ont fait leurs emplettes dans un supermarché Tesco, près de Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Puis ont découpé et laissé barquettes, sachets, films, paquets et autres emballages en plastique dans leurs chariots.

    Les Anglais appellent ça une « plastic attack ». Pacifique, l’attaque. Mais très parlante. Menée par une vingtaine de clients du supermarché Tesco de Keynsham, près de Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre, cette action entendait montrer l’omniprésence du plastique dans les emballages alimentaires.

    Lire la suite

  • Fukushima : Naoto Kan, le Premier ministre repenti du nucléaire, en France

    Le 13 mars 2018, à l'occasion de la venue de Naoto Kan, Premier ministre japonais au moment de la catastrophe de Fukushima, le groupe parlementaire « La France insoumise » a tenu un conférence de presse. Naoto Kan revient sur l'accident de Fukushima, qui a eu lieu sous son gouvernement, son déroulé et ses conséquences. Il aborde aussi la question des énergies renouvelables et du mix énergétique.

    Lire la suite

  • Êtes-vous favorable à la sortie du nuclaire ? VOTE

    Je vote 

    La votation a commencé ! Vous pouvez voter directement sur ce site, ou grâce à un des nombreux bureaux de vote ouverts partout dans le pays, du 11 au 18 mars 2018

    COMPRENDRE, CE N’EST PAS APPROUVER :


    PETIT RETOUR SUR L’HISTOIRE
    Que s’est-il passé pour en arriver là ?

    Cela fait bien longtemps que l’atome titille les responsables politiques, économiques ou militaires.
    Octobre 1945, 5 mois après la  n de la guerre : Charles de Gaulle crée par décret le Commissariat
    à l’Énergie Atomique (CEA). Il a l’objectif de développer une bombe française. Dix ans plus tard, avant même la bombe atomique, la commission PEON (Production d’Electricité d’Origine Nucléaire) est créée. Elle regroupe des énergéticiens, des industriels et des politiques.
    En mars 1973, le plan Messmer lance le programme et la stratégie nucléaire française.

     

    Lire la suite

  • Il fait plus chaud au pôle Nord qu’à Londres : les scientifiques s’inquiètent

    Avec des températures de 30°C au-dessus des normales, le Pôle Nord enregistre des records. Pour les experts, il s’agit d’un événement sans précédent, qui nécessite de revoir les modèles de changement climatique.

    C’est le monde à l’envers. Alors que l’Europe grelotte, touchée par une vague de froid tardive, le pôle Nord a connu un pic de chaleur avec des températures 30 degrés au-dessus des normales saisonnières. Ce phénomène exceptionnel s’inscrit sur fond de réchauffement de l’Arctique.

    Lire la suite

  • l n'existe plus de chevaux sauvages sur Terre, selon une étude

    Il n'existe plus de chevaux sauvages sur Terre ont annoncé jeudi des chercheurs, une découverte basée sur une nouvelle analyse ADN qui redessine l'arbre généalogique de ces équidés.

    Il s'est avéré que ceux que l'on croyait être les derniers chevaux à l'état sauvage de notre planète - les chevaux de Przewalski - étaient en réalité des animaux domestiqués ayant échappé à leurs propriétaires, selon cette étude publiée dans la revue "Science".

    Lire la suite

  • Un désherbant à base... d'eau de pluie

    Un entrepreneur breton commercialise avec succès un désherbant à base d'eau de pluie.

    Il n'a pas inventé l'eau chaude, mais la machine qui désherbe grâce à elle. A Saint-Jacques-de-la-Lande, en Ille-et-Vilaine, Jean-Pierre Barre, 55 ans, savoure sa réussite. Son entreprise Oeliatec, créée en 2010, est leader sur le marché européen des machines de désherbage écologique. Le procédé, protégé par plus de quinze brevets déposés, consiste à réchauffer de l'eau de pluie à 120 oC, puis à la pulvériser sous forme de gouttelettes sur les mauvaises herbes.

    Lire la suite

  • Japon: les incroyables images au cœur d'un réacteur de Fukushima

    L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a publié lundi des images montrant du combustible fondu dans l'un de ses trois réacteurs endommagés, fournissant des informations cruciales pour son futur nettoyage.  

    Lire la suite

  • Un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel se dirige droit vers la Terre, prévient la NASA

    Février réservera une surprise aux habitants de la planète bleue. Au début du mois, un astéroïde d'un kilomètre de diamètre, qualifié de potentiellement dangereux par la NASA, passera devant la Terre à une vitesse de 34 km/sec.

    Un astéroïde d'une taille légèrement supérieure à la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa, s'apprête à passer à proximité de la Terre ce 4 février. D'un kilomètre de diamètre, ce géant rocheux prénommé 2002 AJ129 suit une trajectoire passant à 4,2 millions de kilomètres de la planète bleue, assurent des chercheurs de la NASA.

    Lire la suite

  • Catastrosphe Ecologique : Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi

    Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi, en mer de Chine orientale, une semaine après sa collision avec un cargo chinois le 6 janvier dernier, qui a fait 32 morts, fait craindre une catastrophe écologique majeure. Quelque 136 000 tonnes d’hydrocarbures ultralégers sont en train de s’écouler dans l’eau et pourraient empoisonner ces fonds marins très riches en poisson à long terme.

     

    Lire la suite

  • La Chine continue de s'offrir des terres agricoles en France

    Une société chinoise a racheté 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l'Allier, au nez et à la barbe de la Safer qui n'a pu exercer son droit de préemption. Grâce à un montage financier exploitant une faille juridique, la Chine ne se contente plus d'acheter des domaines viticoles.

    Certains sociétés chinoises ont jeté leur dévolu sur les terres agricoles françaises. Quelque 900 hectares de terres agricoles produisant du blé et du maïs ont été acquis dans l'Allier l'été dernier par les investisseurs chinois.

     

    Lire la suite

  • Rejet radioactif en Russie

    Fort rejet radioactif enfin reconnu en Russie, avec données sur place

    L'acro nous annonce ce matin :

    A la demande de Greenpeace Russie, c’est l’agence météorologique russe qui a fini par admettre que l’origine de la fuite est bien en Russie

    Lire la suite

  • Film Nouveau Monde

    PARTOUT EN FRANCE

    Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l'espoir d'une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l'intelligence collective à l'économie circulaire, des monnaies locales à l'idée d'un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

    Lire la suite

  • RECUPERONS 10 ANNEES DEMISSION DE CO2 EN PLANTANT DES ARBRES

    Replanter massivement des forêts pourrait permettre de soulager le climat, on le savait. Cette fois, des chercheurs américains ont fait le calcul et l’équivalent de 10 années d’émission de CO2 pourrait être absorbées par des forêts.

     

    Lire la suite