Environnement - Blog
ARTE : Vers une agriculture sans pesticides
Le dimanche, 18 août 2024
Vers une agriculture sans pesticides
31 min Disponible jusqu'au 15/09/2024
À la télévision le lundi 19 août à 05:25
Émission du 16/08/2024
Version originale
Tous les ans, quatre millions de tonnes de pesticides sont pulvérisées dans le monde. Ces substances se déposent sur les fruits et les légumes pour finir dans nos assiettes. Mais des agriculteurs et des communes se mobilisent pour limiter leur usage.
Les pesticides, susceptibles de nuire à la santé, inquiètent une grande partie de la population. Principalement utilisées dans les champs, ces substancescontaminent aussi les forêts, les lacs et les rivières.
Le vendredi, 11 novembre 2022
“Je n'ai pas d'opinions. J'ai des faits démontrables. Ces faits sont validés et reproductibles. Fait N°1 : Personne n'a jamais démontré que les émissions humaines de CO2 sont à l'origine du réchauffement climatique. Ça n'a JAMAIS été démontré. C'est une fraude depuis le 1er jour”
Bombe climatique dans sa loi « pouvoir d’achat »
Le dimanche, 24 juillet 2022
#Climat | À contresens de l’urgence climatique, le texte adopté le 22 juilet 2022 par l’Assemblée nationale prévoit la relance d’une centrale à charbon et l’installation au Havre d’un terminal pour importer du gaz de schiste. L’État vient en prime de signer, sous l’égide de Total, un accord avec les Émirats arabes unis pour se fournir en diesel.
5 Juillet 1911 – 13 Septembre 1911 : La canicule meurtrière oubliée de l’été 1911
Le vendredi, 22 juillet 2022
La vague de chaleur de l’été 1911 qui a frappé l’Europe a été la plus mortelle de toutes.
Pendant trois mois, les températures ne sont pas descendues en dessous de 30 degrés, provoquant le décès de 40 000 personnes en France, dont 29 000 enfants.
Pénurie alimentaire va bientôt toucher le monde entier
Le mercredi, 18 mai 2022
Une pénurie alimentaire mondiale a commencé, et elle ne fera que s’aggraver dans les mois à venir. Prévenez vos amis afin qu’ils aient la possibilité de se préparer. Les choses changent en ce moment à un rythme exponentiel et nos contemporains doivent comprendre que nous ne reviendrons pas à une situation normale. Cette crise est provoquée et non subie, comme le disait cette semaine Michel Edouard Leclerc : elle est due « à la spéculation » et non à la guerre en Ukraine. Elle servira sans doute de prétexte au deal suivant : aide alimentaire contre vaccin. Les vingt faits suivants vont vous aider à ouvrir les yeux, s’il en était encore besoin…
Le dimanche, 05 septembre 2021
Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS :
"Nous assistons actuellement à une nouvelle mortalité vaccinale qui est spécifique aux vaccins anti-covid... je parle des vaccins génétiques ARN/ADN fondamentalement le Pfizer, le Moderna, l'Astrazeneca... c'est la dessus que porte mes données."
"C'est une alerte que je veux lancer aujourd'hui, tellement la situation me paraît grave, il existe actuellement une nouvelle mortalité vaccinale qui pose la question majeure du quand on va dire que la vaccination devient plus dangereuse que la maladie ..."
La Nasa prévient qu’une oscillation de l’orbite de la Lune provoquera des inondations record
Le samedi, 17 juillet 2021
La Nasa prévient qu’une oscillation de l’orbite de la Lune provoquera des inondations record
Dans une étude publiée le 21 juin dans la revue Nature Climate Change, menée en collaboration avec l’Université d’Hawai, la Nasa affirme que l’orbite de la Lune va osciller d’ici les années 2030. Combiné aux effets du changement climatique, ce phénomène pourrait entraîner des inondations exceptionnelles.
1ère boulangerie solaire d’Europe en Normandie
Le lundi, 12 juillet 2021
« Pour la cuisson du pain nous avons un four à bois et un four solaire, la priorité est à la cuisson solaire évidemment. Concernant la torréfaction l’objectif est d’atteindre 100 % solaire car ce sont des produits de conservation et il est possible de produire pour toute l’année dans les périodes de beau temps. » Arnaud Crétot
Grâce aux chutes de cheveux, ils créent un tapis de paillage naturel pour un jardin plus écolo
Le dimanche, 11 juillet 2021
ÉCOLOGIE - A Clermont-Ferrand, deux entrepreneurs collectent et recyclent des cheveux pour en faire un tapis de paillage. L'idée ? Réduire la consommation d'eau et préserver les cultures.
Chaque année en France, ce sont en effet 4000 tonnes de cheveux sont jetés à la poubelle des ordures ménagères. De quoi s'en arracher, des cheveux. Car toute cette matière vivante peut servir à bien d'autres choses qu'à faire des nids pour les oiseaux.
SUIVEZ LE LIVE MONDIAL "PROTÉGEONS L’AMAZONIE..." LE 18 FÉVRIER 2021 À 20:00
Le lundi, 15 février 2021
PROTÉGEONS L'AMAZONIE EN SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES INDIGÈNES
Une responsabilité collective pour un avenir commun.
L'AMAZONIE ET SES PEUPLES EN URGENCE ABSOLUE
D’une durée de 2 heures, le live "Protégeons l'Amazonie en solidarité avec les peuples indigènes" réunira de façon trans-générationnelle les plus grands acteurs mondiaux de la cause environnementale
Tsunami. Deux cents disparus après la rupture d’un glacier dans le nord de l’Inde
Le lundi, 08 février 2021
Une catastrophe digne d’un film d’horreur s’est produite dimanche 7 février dans l’Uttarakhand. À cause du réchauffement climatique dans la région, un morceau de glacier est tombé dans une rivière, provoquant un tsunami dans les montagnes.
VIDEO Partout dans le monde des collectifs s'organisent ...
Le mercredi, 28 octobre 2020
Devant une politique mondiale accès sur une dictature sanitaire des Médecins se regroupent pour informer sur les abus des États sans réel discernement scientifique !
Merci a Quadrillage traduction ; Un formidable message d’espoir venant de centaines de médecins
Il est désormais possible de spéculer sur… l’eau
Le dimanche, 20 septembre 2020
Eau. Spéculation. Vous ne rêvez pas. De nouveaux produits financiers vont permettre de spéculer sur… l’eau. Alors même que deux tiers de la population mondiale devrait être confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2025.
L’obsolescence programmée logicielle
Le dimanche, 13 septembre 2020
Alors que nous sommes de plus en plus attentifs à préserver l’environnement, l’obsolescence programmée logicielle a un fort impact sur les ressources de la planète, la pollution et l’empreinte carbone. Pour les ordinateurs, Windows 10 en est un parfait exemple.
Tchernobyl : un incendie ravive la radioactivité dans l'air de la zone d’exclusion
Le lundi, 13 avril 2020
100 hectares de la zone d’exclusion de Tchernobyl sont partis en fumée depuis le 4 avril, provoquant une hausse de la radiation. Celle-ci reste néanmoins à un niveau sans dangerosité pour l’homme. Les 27 000 foyers d’incendie qui ont ravagé 20 000 hectares de terrain en Ukraine sont malgré tout très préoccupants.
En plein confinement, la ZAD de la Dune a été expulsée
Le dimanche, 12 avril 2020
Profitant d’une opération de gendarmerie menée dans le cadre d’une procédure pour violence, injures et dégradations, 70 personnes ont incendié la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, à l’appel du maire sortant Christophe Chabot, promoteur d’un projet controversé de port de plaisance.
Pôle Nord Un nouveau trou dans la couche d’ozone apparaît
Le vendredi, 10 avril 2020
Ces dernières semaines, des scientifiques de l’agence spatiale allemande (DLR) ont remarqué, grâce à des images du satellite Copernicus Sentinel-5P, un appauvrissement en ozone « exceptionnellement fort » au-dessus de la région du pôle Nord, a rapporté l’ESA, l’Agence spatiale européenne, dans un communiqué ce lundi 6 avril.
Coronavirus : selon les chercheurs, il existe une zone climatique où il se développe plus facilement
Le lundi, 23 mars 2020
Dans un moment délicat et inquiétant comme celui que nous vivons, en raison de la propagation de la pandémie de Coronavirus, beaucoup de gens s'interrogent sur l'avenir de cette situation.
Les désagréments et le stress dus à la sacro-sainte nécessité de garder ses distances et d'éviter les contacts sociaux ne manquent pas : c'est aussi pour cette raison que nous nous demandons quels seront les prochains développements. Les scientifiques de l'université du Maryland, faisant partie du Global Virus Network, auraient trouvé un lien entre la propagation de Covid-19 et le climat des zones où il s'est développé.
Ils ont réussi à produire de l’électricité à partir… de l’humidité de l’air !
Le vendredi, 21 février 2020
Des chercheurs ont découvert un nouveau moyen écologique et peu coûteux de produire de l’électricité. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’air (et de quelques protéines).
Cela ressemble à un rêve illusoire : pouvoir générer, à moindre coût, de l’électricité propre. C’est pourtant bel et bien possible. Des chercheurs de l’Université du Massachusetts, à Amherst (États-Unis), ont en effet développé un dispositif s’appuyant sur une protéine naturelle pour créer de l’électricité à partir de l’humidité présente dans l’atmosphère. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Nature.
une micro-algue pour répondre au défi alimentaire sur Terre...115 micronutriments !
Le dimanche, 29 décembre 2019
Rarissime et miraculeuse, la micro-algue bleue AFA (Aphanizomenon flos aquae) ne pousse aujourd'hui que dans deux endroits sur Terre : dans le lac orégonais Klamath (États-Unis) dont elle est endémique, et à Toulouse.
Née dans la Ville rose, la start-up Kyanos est en effet la première au monde à pouvoir cultiver cette délicate plante riche en protéines, vitamine C, vitamine B12 et antidépresseurs naturels. Compléments alimentaires, remplacement de la viande pour le régime végan, réponse aux défis de nourrir 10 milliards d'humains d'ici à 2050 ou d'alimenter les premiers colons de la planète Mars... Les utilisations de cette micro-algue révolutionnaire de la famille des cyanobactéries sont multiples.
Réserve Afrique : En 24h, plus de 20 000 personnes mobilisées
Le vendredi, 09 août 2019
En 24h, plus de 20 000 personnes mobilisées pour empêcher la destruction de la plus grande réserve africaine
Cargos de plastique : que vont devenir les déchets renvoyés à la France ?
Le vendredi, 05 juillet 2019
La décision doit avoir un effet « immédiat ». Les autorités indonésiennes ont annoncé mardi le départ de cargos chargés de conteneurs de déchets à destination de leurs différents pays d'origine, dont fait partie la France. Un « retour à l'envoyeur » qui pose une nouvelle fois la question du recyclage du plastique.
Des tonnes de mercure sont libérées dans l'atmosphère
Le dimanche, 23 juin 2019
Une étude publiée lundi dernier dans le journal Geophysical Research Letters rapporte que le taux de mercure naturel retenu pour le moment par le pergélisol de l'Arctique est 10 fois supérieur à la quantité de mercure produit par l'homme ces 30 dernières années.
Une start-up française crée un vélo électrique... sans batterie
Le samedi, 27 avril 2019
Ce vélo est un nouvel outil de la transition énergétique“. Le PDG de la start up Stee à l’origine de cette invention, en est convaincu : son engin va révolutionner le monde du vélo électrique.
Taux de glyphosate dans les urines : 1200 citoyens portent plainte
Le mardi, 09 avril 2019
Les taux de glyphosate relevés dans les urines de milliers de citoyens atteignent jusqu’à 40 fois le seuil autorisé dans l’eau potable. Les dépôts de plainte se multiplient.
Le dimanche, 07 avril 2019
à l'heure où la lutte contre les énergies non renouvelables et la pollution de l'environnement est un débat quotidien urgent et particulièrement sérieux, une ville américaine a décidé de prendre une initiative inédite qui pourrait changer la façon dont l'électricité est utilisée.
Cela se passe à Portland, dans l'État fédéral américain de l'Oregon, et ce que l'administration municipale a fait a déjà montré la voie à d'autres villes américaines.
Marche pour le climat : de Paris à Nairobi, la jeunesse mondiale se mobilise
Le vendredi, 15 mars 2019
De nombreux collégiens, lycéens et étudiants Français ont défilé dans les rues de Paris ce vendredi 15 mars afin d'exprimer leur inquiétude face au changement climatique et leur colère face à la passivité des politiques. Une initiative suivie par leurs pairs dans plus de 2.000 villes de 100 pays à travers le monde, dans le cadre du mouvement "Fridays for future" pour le climat, né dans le sillage de Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans devenue une des principales jeunes activistes de la lutte contre le réchauffement climatique.
Recyclage des batteries : vers un désastre environnemental ?
Le lundi, 11 mars 2019
Contrairement à ce qu’affirme le lobby du tout électrique, le recyclage des batteries est quasi-inexistant à l’heure actuelle. Et la ruée que l’on est en train de nous imposer vers les motorisations électriques ou hybrides pourrait se révéler être un véritable désastre environnemental demain.
CETA : un an après, la France laisse encore entrer des produits canadiens toxiques
Le lundi, 11 mars 2019
Bienvenue aux céréales canadiennes produites avec de l'atrazine ! C'est un herbicide qui a été interdit en Europe, car il perturbe nos hormones et donnerait le cancer. Mais les Canadiens l'utilisent. En tout, là-bas, 42 pesticides interdits chez nous sont encore autorisés.
Ces nuages qui pourraient disparaître en ajoutant 8°C au réchauffement de la Terre
Le vendredi, 01 mars 2019
Une trop grande concentration de CO2 dans l'atmosphère pourrait empêcher les bancs de stratocumulus de se former... et augmenter la température de 8°C supplémentaires d'ici 140 ans.
Vendée. Une cinquantaine de dauphins retrouvés morts sur les plages en moins d’une semaine
Le vendredi, 15 février 2019
Pourquoi 85 dauphins se sont échoués en Vendée et Charente-Maritime
Au moins 85 carcasses de dauphins ont été signalées depuis jeudi 2 février sur les côtes de l'Atlantique.
La Ville de Montréal interdit les bouteilles d’eau en plastique
Le samedi, 09 février 2019
La Ville de Montréal bannira peu à peu les bouteilles d’eau de plastique à usage unique de ses établissements, ont voté les élus du conseil municipal lundi.
Cette motion présentée par l’opposition, Ensemble Montréal, a été adoptée à l’unanimité
Le mercredi, 06 février 2019
UN MILLION d'euros de travaux pour RIEN !
Plus de dix ans après les premières préconisations de la CRIIRAD, le parking radioactif du stade de foot de Gueugnon, Saône-et-Loire, vient d'être grillagé afin de protéger la population.
Le 13 février, Ecosia plantera son 50 millionième arbre
Le mardi, 05 février 2019
Pour ce qui ne connaisse pas Ecosia est un métamoteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar...
Le Brésil veut urbaniser la forêt amazonienne, jugée " non productive "
Le samedi, 02 février 2019
Le chef des affaires stratégiques du nouveau gouvernement brésilien a annoncé son intention de construire de nouvelles méga-structures dans le pays, s’attaquant à la forêt amazonienne.
Elu en octobre dernier, le nouveau chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro est en train de mettre son funeste plan d’action à exécution. La première de ses victimes ? La forêt amazonienne.
Tout est dit et expliqué pourquoi le climat change...
Le samedi, 02 février 2019
Tout est dit et expliqué pourquoi le climat change. A propos si vous ne le saviez pas la couche d'ozone dont on parlait tant maintenant elle s"est complètement reconstituée.... tout s'explique scientifiquement encore faut il l'admettre et le comprendre !!! cette vidéo est assez claire et simple à assimiler !!!
La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans
Le dimanche, 27 janvier 2019
Mammifères, oiseaux, poissons... sous la pression de l'homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60 % entre 1970 et 2014, annonce le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un bilan plus alarmant à chaque édition.
Vente de semences anciennes : une association de l'Ariège décide d'enfreindre la loi
Le dimanche, 27 janvier 2019
Un mois après la décision du Conseil Constitutionnel d’annuler 23 articles de la loi Egalim, dont un sur les semences anciennes, Kokopelli continue son activité. En toute illégalité.
« Le Conseil Constitutionnel qui retoque autant d’articles, c’est historique ! », s’exclame Ananda Guillet, président de l’association Kokopelli qui distribue des semences libres de droits et reproductibles. « Nous vivons dans une démocratie factice ». Alors que le 2 octobre, la loi Egalim, autorisant, entre autres, la vente de semences anciennes, était votée par l’Assemblée Nationale, il n’aura fallu que 21 jours au Conseil Consitutionnel pour en censurer 23 articles.
Le vendredi, 18 janvier 2019
Voici une appli pour tous les passionnés de botanique, mais aussi pour tous ceux qui veulent connaître le nom d'une fleur, d'une plante ou d'un animal : elle s'appelle Seek et a été publiée par iNaturalist, l'une des plus grandes communautés en ligne dédiées à la nature. Elle a ensuite été rebaptisée "le Shazam de la nature" pour la similitude avec le célèbre service d'identification musicale, car elle permet de reconnaître la flore et la faune.
L'accélération du déplacement du pôle Nord magnétique perturbe la navigation
Le dimanche, 13 janvier 2019
Le pôle Nord magnétique, qui se déplace chaque année d’environ 50 kilomètres, a brusquement accéléré son mouvement provoquant des risques pour la navigation.Les navigateurs ont-ils perdu le Nord ?
Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique
Le mardi, 08 janvier 2019
Dans son documentaire « Menaces en mers du Nord », Jacques Lœuille alerte sur les conséquences dramatiques à venir des quelque trois milliards de tonnes d’armes, dont chimiques, déversées dans les mers du Nord et Baltique lors des deux conflits mondiaux. Samedi 5 et et dimanche 6 janvier sur Public Sénat.
Le Conseil d'Etat valide la pratique de la chasse d'oiseaux à la glu
Le jeudi, 03 janvier 2019
La Ligue de protection des oiseaux veut déposer un recours contre cette chasse traditionnelle devant la Cour européenne de justice.
Biodiversité. Le conseil constitutionnel interdit la vente de semences paysannes
Le vendredi, 28 décembre 2018
Le 2 octobre 2018 dernier, la loi Egalim avait été adoptée par l’Assemblée nationale, après plus de 9 mois de débats parlementaires intensifs. Cette loi Agriculture et Alimentation offrait d’encourageantes perspectives pour obtenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Pourtant, 23 des 98 articles viennent d’êtres censurés par le Conseil Constitutionnel, mettant un coup d’arrêt aux avancées saluées par les défenseurs de la biodiversité.
Un aimant à pétrole pour absorber les déversements
Le vendredi, 28 décembre 2018
Une équipe de l'Université de Calgary a mis au point une nouvelle « superéponge » capable d'absorber des déversements de pétrole, en magnétisant des nappes d'hydrocarbures qui flottent à la surface de l'eau.
Dans son laboratoire, Nashaat Nassar simule une marée noire en remplissant un récipient d’eau et de bitume.
Un site pour comparer la durabilité des marques
Le dimanche, 23 décembre 2018
INITIATIVE – Le site produitsdurables.fr permet de comparer la durée de vie et la réparabilité de marques d’électroménager, d’électronique, d’automobile et de textile, grâce à des avis d’experts et d’utilisateurs.
Non au projet minier industriel guyanais Montagne d'Or !
Le lundi, 17 septembre 2018
La compagnie Montagne d’Or est portée par le consortium des multinationales russe Nordgold et canadienne Colombus Gold.
Les multinationales souhaitent s’établir en forêt amazonienne guyanaise, entre deux réserves biologiques intégrales, et y creuser une fosse gigantesque.
Le projet porté par la compagnie prévoit un déboisement total de 1513 hectares dont une déforestation de forêts primaires, à forte valeur écologique, de 575 hectares, sur un site où plus de 2000 espèces végétales et animales dont 127 protégées ont été inventoriées.
Selon l’opérateur, pour extraire l’or, 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet. Le risque encouru par la forêt amazonienne de Guyane serait considérable.
Ce projet inutile et imposé est un mirage économique et représente une impasse pour l’avenir de la Guyane et de ses habitants.
L’accord signé en catimini, va permettre à l’Australie de venir polluer les terres françaises
Le samedi, 04 août 2018
On ne sait pas quoi faire de nos déchets, et on prend ceux des autres. Les décisions stupides s’accumulent.
Un décret signé le 6 juillet, en catimini, par Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et l’ambassadeur de France en Australie vient d’autoriser l’importation en France de près de 4 tonnes de déchets radioactifs de plutonium et d’uranium australiens. Areva en fera du business en accointance avec la Australian Nuclear Science and Technology Organisation qui exploite à Lucas Heights un réacteur de recherche répondant au doux nom d’ « Opal ». En devenant propriétaire en titre de cette merde, Areva devenu Orano pour masquer sa faillite financière, impose au globe et aux français une nouvelle menace de transports mortels maritimes et terrestres, et quelques autres saloperies.
La Coupe du monde de football bat son plein. Il faut bien donner aux petits peuples leurs jeux du cirque pour pouvoir continuer à dominer la planète. Le monarque français fera ses risettes devant les télés et autres médias avides de glorifier son mentor. Les industriels de la mort nucléaire – les véritables patrons de la politique énergétique du pays – pourront ainsi à loisirs et en toute tranquillité poursuivre leur sale business. Grandeur et décadence…
Le dimanche, 13 mai 2018
En Dordogne fin mars... 3 000 aujourd'hui. Une catastrophe naturelle annoncée
L'Union européenne a voté la semaine dernière l'interdiction pour 2019 de trois pesticides néonicotinoïdes utilisés pour protéger les cultures agricoles. Des produits accusé de causer la disparition des abeilles... Nécessaire, mais sans doute loin d'être suffisant et sûrement trop tardif.
Des clients laissent tous leurs emballages en plastique dans leur supermarché
Le dimanche, 08 avril 2018
Pour protester contre l’utilisation abusive du plastique dans les emballages alimentaires et la complaisance des grandes surfaces dans ce domaine, des manifestants ont fait leurs emplettes dans un supermarché Tesco, près de Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Puis ont découpé et laissé barquettes, sachets, films, paquets et autres emballages en plastique dans leurs chariots.
Les Anglais appellent ça une « plastic attack ». Pacifique, l’attaque. Mais très parlante. Menée par une vingtaine de clients du supermarché Tesco de Keynsham, près de Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre, cette action entendait montrer l’omniprésence du plastique dans les emballages alimentaires.
Fukushima : Naoto Kan, le Premier ministre repenti du nucléaire, en France
Le dimanche, 18 mars 2018
Le 13 mars 2018, à l'occasion de la venue de Naoto Kan, Premier ministre japonais au moment de la catastrophe de Fukushima, le groupe parlementaire « La France insoumise » a tenu un conférence de presse. Naoto Kan revient sur l'accident de Fukushima, qui a eu lieu sous son gouvernement, son déroulé et ses conséquences. Il aborde aussi la question des énergies renouvelables et du mix énergétique.
Êtes-vous favorable à la sortie du nuclaire ? VOTE
Le dimanche, 11 mars 2018
La votation a commencé ! Vous pouvez voter directement sur ce site, ou grâce à un des nombreux bureaux de vote ouverts partout dans le pays, du 11 au 18 mars 2018
COMPRENDRE, CE N’EST PAS APPROUVER :
PETIT RETOUR SUR L’HISTOIRE
Que s’est-il passé pour en arriver là ?
Cela fait bien longtemps que l’atome titille les responsables politiques, économiques ou militaires.
Octobre 1945, 5 mois après la n de la guerre : Charles de Gaulle crée par décret le Commissariat
à l’Énergie Atomique (CEA). Il a l’objectif de développer une bombe française. Dix ans plus tard, avant même la bombe atomique, la commission PEON (Production d’Electricité d’Origine Nucléaire) est créée. Elle regroupe des énergéticiens, des industriels et des politiques.
En mars 1973, le plan Messmer lance le programme et la stratégie nucléaire française.
Il fait plus chaud au pôle Nord qu’à Londres : les scientifiques s’inquiètent
Le dimanche, 04 mars 2018
Avec des températures de 30°C au-dessus des normales, le Pôle Nord enregistre des records. Pour les experts, il s’agit d’un événement sans précédent, qui nécessite de revoir les modèles de changement climatique.
C’est le monde à l’envers. Alors que l’Europe grelotte, touchée par une vague de froid tardive, le pôle Nord a connu un pic de chaleur avec des températures 30 degrés au-dessus des normales saisonnières. Ce phénomène exceptionnel s’inscrit sur fond de réchauffement de l’Arctique.
l n'existe plus de chevaux sauvages sur Terre, selon une étude
Le vendredi, 23 février 2018
Il n'existe plus de chevaux sauvages sur Terre ont annoncé jeudi des chercheurs, une découverte basée sur une nouvelle analyse ADN qui redessine l'arbre généalogique de ces équidés.
Il s'est avéré que ceux que l'on croyait être les derniers chevaux à l'état sauvage de notre planète - les chevaux de Przewalski - étaient en réalité des animaux domestiqués ayant échappé à leurs propriétaires, selon cette étude publiée dans la revue "Science".
Un désherbant à base... d'eau de pluie
Le mardi, 06 février 2018
Un entrepreneur breton commercialise avec succès un désherbant à base d'eau de pluie.
Il n'a pas inventé l'eau chaude, mais la machine qui désherbe grâce à elle. A Saint-Jacques-de-la-Lande, en Ille-et-Vilaine, Jean-Pierre Barre, 55 ans, savoure sa réussite. Son entreprise Oeliatec, créée en 2010, est leader sur le marché européen des machines de désherbage écologique. Le procédé, protégé par plus de quinze brevets déposés, consiste à réchauffer de l'eau de pluie à 120 oC, puis à la pulvériser sous forme de gouttelettes sur les mauvaises herbes.
Japon: les incroyables images au cœur d'un réacteur de Fukushima
Le mercredi, 24 janvier 2018
L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a publié lundi des images montrant du combustible fondu dans l'un de ses trois réacteurs endommagés, fournissant des informations cruciales pour son futur nettoyage.
Un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel se dirige droit vers la Terre, prévient la NASA
Le mardi, 23 janvier 2018
Février réservera une surprise aux habitants de la planète bleue. Au début du mois, un astéroïde d'un kilomètre de diamètre, qualifié de potentiellement dangereux par la NASA, passera devant la Terre à une vitesse de 34 km/sec.
Un astéroïde d'une taille légèrement supérieure à la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa, s'apprête à passer à proximité de la Terre ce 4 février. D'un kilomètre de diamètre, ce géant rocheux prénommé 2002 AJ129 suit une trajectoire passant à 4,2 millions de kilomètres de la planète bleue, assurent des chercheurs de la NASA.
Catastrosphe Ecologique : Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi
Le mercredi, 17 janvier 2018
Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi, en mer de Chine orientale, une semaine après sa collision avec un cargo chinois le 6 janvier dernier, qui a fait 32 morts, fait craindre une catastrophe écologique majeure. Quelque 136 000 tonnes d’hydrocarbures ultralégers sont en train de s’écouler dans l’eau et pourraient empoisonner ces fonds marins très riches en poisson à long terme.
La Chine continue de s'offrir des terres agricoles en France
Le dimanche, 03 décembre 2017
Une société chinoise a racheté 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l'Allier, au nez et à la barbe de la Safer qui n'a pu exercer son droit de préemption. Grâce à un montage financier exploitant une faille juridique, la Chine ne se contente plus d'acheter des domaines viticoles.
Certains sociétés chinoises ont jeté leur dévolu sur les terres agricoles françaises. Quelque 900 hectares de terres agricoles produisant du blé et du maïs ont été acquis dans l'Allier l'été dernier par les investisseurs chinois.
Le mardi, 21 novembre 2017
Fort rejet radioactif enfin reconnu en Russie, avec données sur place
L'acro nous annonce ce matin :
A la demande de Greenpeace Russie, c’est l’agence météorologique russe qui a fini par admettre que l’origine de la fuite est bien en Russie
Le dimanche, 19 novembre 2017
PARTOUT EN FRANCE
Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l'espoir d'une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l'intelligence collective à l'économie circulaire, des monnaies locales à l'idée d'un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.
RECUPERONS 10 ANNEES DEMISSION DE CO2 EN PLANTANT DES ARBRES
Le mardi, 14 novembre 2017
Replanter massivement des forêts pourrait permettre de soulager le climat, on le savait. Cette fois, des chercheurs américains ont fait le calcul et l’équivalent de 10 années d’émission de CO2 pourrait être absorbées par des forêts.
ALERTE Ouragan ⚠️Il pourrait toucher la France.⚠️
Le mercredi, 11 octobre 2017
Un système tropical s'est formé il y a quelques jours au large des Açores. Les services météo l'ont prénommé "OPHELIA". Même si ce n'est pas aussi fréquent que de voir un système tropical se former au large des îles du Cap Vert, la naissance d'un système tropical au large des Açores n'est pas si exceptionnel que ça. Néanmoins, son originalité mérite de s'y intéresser, d'autant que sa proximité et sa trajectoire pourraient influencer les conditions météo du début de semaine prochaine.
Actuellement peu mobile, il en profite pour se nourrir d'une mer anormalement chaude pour cette région et cette époque de l'année. Cet apport d'énergie devrait d'ailleurs lui permettre d'atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 dans les prochaines heures.
Épidémie de peste à Madagascar: trente morts
Le jeudi, 05 octobre 2017
Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires malgaches, la peste a tué une trentaine de personnes à Madagascar.
Pour le moment aucune restriction n'est faite aux passagers voyageant entre la Grande Ile et le département par l'aéroport Roland-Garros. Même position pour l'Ambassade de France à Madagascar.
En métropole, le sujet commence à inquiéter. La peste touche les zones urbaines de Madagascar. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mardi craindre fortement que la maladie e propage au reste du pays, mais précise que le risque reste modéré au niveau des autres pays de la zone et faible au niveau international .
À l’aéroport Roland-Garros, le service de presse confie n’avoir "aucune information" sur une quelconque restriction ou recommandation à destination des voyageurs partant pour Madagascar. Idem concernant les voyageurs en provenance de l’île. Même son de cloche quant à l’Ambassade de France à Madagascar, jointe par téléphone, qui indique qu’il "n’y a pas de restrictions particulières" pour les voyageurs, si ce n’est de "suivre les conseils de l’OMS". De son côté, le consulat de Madagascar à La Réunion n’était pas joignable dans l’immédiat.
Le tardigrade, cet animal quasi indestructible
Le mercredi, 04 octobre 2017
Des chercheurs affiliés à deux célèbres universités ont découvert que les tardigrades peuvent survivre à la collision entre la Terre et un astéroïde
Lecteur de texte ci-desous :
Animal microscopique, le tardigrade (Milnesium tardigradum) fascine les scientifiques : il est capable de résister des décennies entières à des conditions extrêmes de température (pratiquement du zéro absolu à 150 °C), de pression ou de dessiccation. Qu'il soit conservé dans un congélateur ou dans le vide spatial... il survit ! Des chercheurs de l'université de Harvard (Etats-Unis) et de Cambridge (Royaume-Uni) ont même découvert que cet animal est capable de survivre aux conséquences d'une collision de la Terre avec un astéroïde géant, contrairement à l'Homme !
"La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition"
Dans une étude présentée le 14 juillet 2017 dans la revue Scientific Reports, les chercheurs affirment que le tardigrade "survivra jusqu'à la mort du Soleil". Il peut donc espérer vivre encore pendant "au moins 10 milliards d'années", ajoute l'équipe de scientifiques. Ce qui n'est sûrement pas notre cas : "Sans notre technologie qui nous protège, nous sommes une espèce très fragile. De petits changements dans notre environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nous", relève Rafael Alves Batista, co-auteur de l'étude dans un communiqué. "Il y a beaucoup d'espèces plus résistantes sur Terre. La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition", souligne-t-il.
Seul un astéroïde vraiment massif pourrait en venir à bout
Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les chances de survie de cet animal hors du commun à plusieurs catastrophes venues du ciel, au moyen de plusieurs modèles mathématiques : la collision avec un astéroïde mais également l'explosion cataclysmique d'une étoile et des sursauts de rayons gamma. Selon les simulations, une collision entre la Terre et un gros astéroïde devrait obscurcir le ciel, déclenchant une sorte d'"hiver" brutal, avec une forte baisse de la luminosité et une chute des températures.
Cela pourrait être catastrophique pour les espèces dépendantes de la lumière mais la vie continuera près des cheminées volcaniques au fond des océans qui fourniront de la chaleur. Seuls les astéroïdes vraiment massifs, susceptibles de faire bouillir les océans, pourraient menacer les tardigrades. Mais aucun n'est susceptible de croiser l'orbite de la Terre, soulignent les chercheurs.
L'explosion cataclysmique d'une étoile (supernova) et les sursauts de rayons gamma (brefs jets de matière très énergétiques) se traduiraient notamment par d'intenses radiations qui détruiraient la couche d'ozone protectrice. "Mais la vie pourrait continuer sous Terre", considère l'étude. Et la probabilité qu'une étoile massive explose assez près de la Terre pour tuer toutes les formes de vie sur la planète est "négligeable", toujours selon elle. Même chose pour les sursauts de rayons gamma.
L'espoir de trouver des "tardigrades martiens"
La résistance des tardigrades aux événements cosmiques "semble démontrer, que la vie, une fois qu'elle a démarré, est difficile à éliminer complètement", souligne David Sloan, de l'Université d'Oxford, co-auteur de l'étude. Un constat qui nourrit l'espoir de trouver un jour de la vie ailleurs que sur notre planète. "Il est possible qu'il y ait d'autres espèces résistantes ailleurs dans l'univers", estime Rafael Alves Batista. Sur Mars, "des organismes dotés d'une tolérance aux radiations et aux températures similaires à celle des tardigrades pourraient survivre longtemps sous la surface", relève Abraham Loeb, du département astronomie de Harvard et co-auteur de l'étude. Les probables océans sous la surface d'Europe, satellite naturel de Jupiter, pourraient eux aussi présenter des conditions similaires à celles des océans terrestres profonds où l'on trouve des tardigrades.
Source : sciencesetavenir.fr, Wikipédia
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tartigrade/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-revele-la-cle-de-ses-super-pouvoirs_art38760.html
Copyright © Gentside Découverte
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tartigrade/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-revele-la-cle-de-ses-super-pouvoirs_art38760.html
Copyright © Gentside Découverte
CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire
Le mercredi, 27 septembre 2017
-
CETA c'est quoi ? un accord élaboré en toute opacité et ratifié au forceps par le Parlement européen
La négociation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, CETA ou AECG, a commencé en 2009 et a été menée en toute opacité jusqu’en septembre 2014. Peu de citoyens en ont entendu parler avant ces derniers mois. Ce n’est que grâce au blocage institutionnel provoqué par la Wallonie au moment de la signature du traité, en octobre 2016, que ce sujet si important a pu apparaître dans le débat public. Une fois la signature des États membres de l’Union européenne acquise au forceps et sans que l’opinion publique puisse s’en saisir, les promoteurs du CETA ont tout fait, avec leurs relais au Parlement européen, pour que ce dernier ratifie l’accord, le 15 février 2017. Mais chaque État membre, dont la France, peut encore faire échouer ce traité en refusant la ratification nationale.
Oleo Sponge, l’éponge qui va nettoyer nos océans en absorbant les hydrocarbures
Le jeudi, 21 septembre 2017
Test grandeur nature. Nettoyer les océans en absorbant le pétrole et le gasoil : c'est l'objectif d'Oleo Sponge (Cédit : Laboratoire national d'Argonne)
Des chercheurs américains ont développé une sorte d’éponge capable d’absorber le pétrole des océans et de le stocker, pour ensuite le recycler.
Et si l’on pouvait nettoyer les océans comme on fait notre vaisselle : avec une simple éponge ? C’est ce qu’on inventé des chercheurs américains du Laboratoire national d’Argonne et du bureau des sciences du ministère de l’Énergie des États-Unis. L’Oleo Sponge est capable d’absorber 90 fois son poids en pétrole et en diesel, à la surface mais surtout – grande avancée – en profondeur. Reste alors à l'essorer puis à la réutiliser. Le pétrole, lui, peut être recyclé.
Lecteur de texte ci-desous :