Economie - Blog

  • 1ère boulangerie solaire d’Europe en Normandie

    « Pour la cuisson du pain nous avons un four à bois et un four solaire, la priorité est à la cuisson solaire évidemment. Concernant la torréfaction l’objectif est d’atteindre 100 % solaire car ce sont des produits de conservation et il est possible de produire pour toute l’année dans les périodes de beau temps. » Arnaud Crétot

    Lire la suite

  • Ce que Le scandale OpenLux nous apprend du capitalisme français

    OpenLux a confirmé que les entreprises ultra-riches et les multinationales ont systématiquement mis en œuvre l'évasion fiscale et ont fourni un nouveau point lumineux au capitalisme français, avec des magasins phares partout au Luxembourg.

    Lire la suite

  • COVID : Aucun impact négatif sur les plus riches

    Dans son rapport annuel intitulé «Le virus des inégalités», les organisations humanitaires ont estimé que les habitants les plus riches de la planète se sont remis des pertes liées à l'épidémie en neuf mois seulement. La richesse totale des dix milliardaires les plus riches a même augmenté de 540 milliards de dollars américains.

    Lire la suite

  • UE :Aucune transparence des contrats entre les laboratoires Coup de gueule de Michèle Rivasi

    André Bercoff avec Michèle Rivasi, Matteo Ghisalberti , Pierre Conesa

    19 JANVIER 2021

    André Bercoff décrypte l'actualité: Aucune transparence dans la signature des contrats entre les laboratoires de vaccin et l'UE: Coup de gueule de Michèle Rivasi, eurodéputée EELV #IoApro : Révolte des restaurateurs italiens, avec Matteo Ghisalberti, journaliste franco-italien Son invité est Pierre Conesa, Agrégé d'Histoire et ancien haut fonctionnaire au ministère de la défense, auteur de “Avec Dieu, on ne discute pas”. Les radicalismes religieux : désislamiser le débat. Ed. Robert Laffont

    Lire la suite

  • Marre des mensonges sur le chômage et le travail.

    Merci Pierre Édouard pour ta colère et ces détails importants. Marre des mensonges sur le chômage et le travail.

     

    Lire la suite

  • Lourdes amendes à Google et Amazon pour pratiques illégales

    Les deux géants américains ont installé sans le consentement des utilisateurs des cookies, à savoir des fichiers chargés de suivre leur activité en ligne pour leur proposer de la publicité ciblée.

    Lire la suite

  • VIDEO : Un député européen se lâche sur Big Pharma et balance

    Un député européen se lâche sur Big Pharma et balance ! Va-t-on laisser Big Pharma faire du profit sur la pandémie ?

    Extrait de la séance plénière au Parlement Européen du 12/11/20 par Marc Botenga Député Européen Belge.

    Lire la suite

  • De nombreux maires signent un arrêté pour maintenir tous les commerces ouverts

    Arrêté autorisant les commerces non alimentaires à ouvrir pendant la période de confinement

    Lire la suite

  • Les plus riches des Etats-Unis ont vu leur fortune augmenter de plusieurs dizaines de millions de dollars

    Entre le 1er janvier 2020 et le 10 avril 2020, 34 des 170 milliardaires les plus riches des Etats-Unis ont vu leur fortune augmenter de plusieurs dizaines de millions de dollars. Huit d’entre eux ont vu leur valeur nette augmenter de plus d’un milliard de dollars.

    Lire la suite

  • Erdogan lance une campagne nationale de solidarité et fait don de 7 mois de salaire

    Erdogan a annoncé le lancement de la campagne de solidarité nationale en vue d’assurer un soutien supplémentaire aux citoyens au faible revenu, affectés par les mesures prises contre la pandémie de coronavirus.

    Lire la suite

  • Européennes : le parti allié à LREM financé par le fabricant du glyphosate

    En France, impossible pour des entreprises de financer les partis politiques : c’est interdit par la loi. En revanche, au Parlement européen, pas de problème : n’importe quelle multinationale peut donner de l’argent aux partis. Y aurait-il à Bruxelles comme des conflits d’intérêts ?

    Lire la suite

  • Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars

    Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson. La hausse devrait être moins forte cette année et atteindre 3,3% à 1.414 milliards de dollars, dans un contexte de ralentissement économique mondial.

    Lire la suite

  • VIDEO La liste des banques Rotschild !! 4min21

    LES BANQUES DETENUES PAR LES ROTHSCHILD !!  La fortune des Rotschild est estimée à 500 000 000 000 000€, soit 500 billions d'euros!

  • La production des stylos Bic délocalisée, en Tunisie

    Saviez-vous que le stylo quatre couleurs, l’Atlantis et le Vélocity de Bic étaient produits à Vannes (Morbihan), dans les locaux de Bic sport ? Maintenant, oui.

    Depuis jeudi 3 janvier 2019, les 33 salariés de la chaîne de production, ont démarré une grève illimitée. En juillet, ils seront sans emploi et dénoncent un « manque de loyauté » de l’entreprise française qui délocalise sa production vers la Tunisie et Marne-la-Vallée.

    Le 20 novembre 2018, les employés de Bic sport apprenaient que leur site était vendu au leader du kayak, Tahé outdoors, et que les locaux seraient intégralement dédiés à la production de kayaks et planches.

    Lire la suite

  • Malgré les radars détruits, le nombre de morts sur la route a baissé

    Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a révélé dimanche 30 décembre sur les ondes de Franceinfo qu’il y avait eu, fin novembre, 200 morts en moins par rapport au même mois en 2017.

    Les chiffres sont bons. Selon Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, interrogé par France Info, on comptait 200 morts de moins, fin novembre, sur les routes françaises par rapport à 2017. Un constat étayé par le baromètre de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière qui fait également état d’une baisse de la mortalité routière sur le mois de novembre par rapport à l’année précédente, mais également sur les douze derniers mois cumulés.

    Lire la suite

  • McDonald's : un milliard d'impôts non payés ?

    Le Luxembourg a accordé à McDo une aide d'Etat qui a permis à la firme de ne pas payer d'impôts sur ses bénéfices obtenus en Europe.

    Lire la suite

  • Vidéo : Ou va en partie notre argent !

    On savait que les anciens membres de l'exécutif profitaient de certains avantages après leur départ de l'Élysée ou de Matignon. Mais le détail des dépenses engagées par l'État n'était pas connu, en 2014 un document secret révélé vidéo ci-desous

    Lire la suite

  • Moins d’un ans après l’inauguration, arret définitif de la production

    Maîtres Laitiers du Cotentin : arrêt définitif de la production de briquettes pour la Chine !

    La coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin vient d'annoncer ce vendredi 31 août l'arrêt définitif de la production de briquettes pour la Chine.

    Lire la suite

  • Les agriculteurs poursuivent le blocage des raffineries et dépôts de carburants ce lundi

    Les agriculteurs poursuivent le blocage des raffineries et dépôts de carburants ce lundi

    Lire la suite

  • Carrefour: un goupe subventionné par l'Etat sans aucune contrepartie

      400 millions des subventions de l'Etat à Carrefour qui passent directement dans les poches des actionnaires qui vont les planquer dans le paradis fiscaux et ça dure depuis des années.
    Et Carrefour supprime 10 000 postes, peut-être le double d'ici 2022... Pour se gaver encore plus avec les salaires économisés.

    Lire la suite

  • Les panneaux publicitaires numériques,  Cet écran consomme plus que votre foyer

    "Faut-il l’allumer ?", "Cet écran consomme plus que votre foyer"… Dans le cadre de la journée d’action nationale Stop pub vidéo, une quinzaine de personnes se sont rassemblées place de la République, ce samedi 3 février, pour afficher leur opposition aux panneaux publicitaires numériques installés à Rennes.

    Lire la suite

  • Le trafic de drogue bientôt inclus au calcul du PIB

    L'institut de statistiques se posait la question depuis plusieurs années. Vu les volumes que représente ce trafic, le PIB français pourrait légèrement augmenter.

    L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) va "tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national", a annoncé mardi l'organisme public, dans un communiqué. 

    L'Insee a tranché après plusieurs années de débat. Cette prise en compte, faite "à la demande" de l'institut européen des statistiques Eurostat, est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles "des autres pays européens". Conséquence: ce nouveau critère de calcul entraînera "une révision en très légère hausse du niveau du PIB". 

    Lire la suite

  • Un smicard doit travailler 2,6 millions d’années pour gagner la fortune du Français le plus riche

    Ni la crise, ni le niveau de la fiscalité française n’ont entamé la progression des grandes fortunes." Partant de la liste des dix plus grandes fortunes de France du magazine Challenges, publiée en juin 2017, l’Observatoire des inégalités a calculé que le seuil d’entrée dans le top 500 des plus grandes fortunes professionnelles "a augmenté de 30% en un an et a été multiplié par neuf depuis 1996." 

    Lire la suite

  • Tout ce qui a changé au 1er janvier !

    Hausse de la CSG, augmentation des prix du gaz, SMIC, tabac, PV... L'année démarre avec son lot de nouveautés !

    Lire la suite

  • Taxe d'habitation: La suppression ne pourrait ne jamais voir le jour

    Inutile de vous précipiter sur le portail des impôts: les prochaines semaines pourraient encore réserver quelques surprises. Décryptage.

    Le 8 décembre dernier, Bercy annonçait la bonne nouvelle aux contribuables Français: ils peuvent simuler leurs gains de pouvoir d'achat et commencer à abaisser les mensualités de leur taxe d'habitation sur le site Impots.gouv.fr. Seul hic: la réforme n'est toujours pas votée par le Parlement. Certes, ce devrait être chose faite d'ici le 21 décembre, mais toutes les questions soulevées par la mesure ne sont pas réglées. D'où notre appel à la lenteur.  

    Lire la suite

  • "Paradise Papers" : les 5 propositions de Mélenchon contre l'évasion fiscale

    Après les révélations des "Paradise Papers", Jean-Luc Mélenchon a interpellé ce lundi 6 novembre Emmanuel Macron et son gouvernement, proposant des mesures pour lutter contre "le pillage" de la France.

    Lire la suite

  • Pénurie du beurre: des agriculteurs dénoncent une "intox" des grandes surfaces

    Plusieurs collectifs d'agriculteurs ont mené des actions dans les supermarchés afin de critiquer l'argumentaire des supermarchés pour expliquer la pénurie de beurre.

    Depuis jeudi, des éleveurs laitiers mènent des actions dans certaines grandes surfaces afin de clamer que la pénurie de beurre "n'existe pas". Ils pointent du doigt la responsabilité des distributeurs qui ne paient pas ce produit à son juste prix selon eux. 

    Selon une porte-parole de la FNPL (producteurs de lait), l'absence de plaquettes de beurre dans certaines grandes surfaces ne relève pas d'une faute ou d'une pénurie de lait chez les producteurs, mais d'un "problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs". 

    Lecteur de texte ci-desous :

     

    Lire la suite

  • Frais bancaires. Les clients en difficulté victimes d'un « matraquage »

    Les clients défavorisés se voit débiter par leur banque une somme près de neuf fois plus élevée que celle prélevée à un client moyen...

    Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l’ensemble des clients. C’est ce que dénonce le magazine « 60 millions de consommateurs » dans une étude publiée ce jeudi.

    Lire la suite

  • CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire

     

    • CETA c'est quoi ? un accord élaboré en toute opacité et ratifié au forceps par le Parlement européen

    La négociation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, CETA ou AECG, a commencé en 2009 et a été menée en toute opacité jusqu’en septembre 2014. Peu de citoyens en ont entendu parler avant ces derniers mois. Ce n’est que grâce au blocage institutionnel provoqué par la Wallonie au moment de la signature du traité, en octobre 2016, que ce sujet si important a pu apparaître dans le débat public. Une fois la signature des États membres de l’Union européenne acquise au forceps et sans que l’opinion publique puisse s’en saisir, les promoteurs du CETA ont tout fait, avec leurs relais au Parlement européen, pour que ce dernier ratifie l’accord, le 15 février 2017. Mais chaque État membre, dont la France, peut encore faire échouer ce traité en refusant la ratification nationale.

    • CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire, Le très controversé accord de libre-échange entre l'UE et le Canada entre en application provisoire jeudi 21 septembre dans sa quasi-totalité.

    Un modèle de coopération économique responsable pour les uns, une fuite en avant irresponsable pour les autres. Avant même qu'il ne soit ratifié par les 38 parlement régionaux et nationaux de l'Union européenne, 90% du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) entre en vigueur jeudi 21 septembre2017,

     

    Lecteur de texte ci-desous :


    Ce qui entre dès maintenant en vigueur

    Lire la suite