Economie - Blog

  • "Paradise Papers" : les 5 propositions de Mélenchon contre l'évasion fiscale

    Après les révélations des "Paradise Papers", Jean-Luc Mélenchon a interpellé ce lundi 6 novembre Emmanuel Macron et son gouvernement, proposant des mesures pour lutter contre "le pillage" de la France.

    Lire la suite

  • Pénurie du beurre: des agriculteurs dénoncent une "intox" des grandes surfaces

    Plusieurs collectifs d'agriculteurs ont mené des actions dans les supermarchés afin de critiquer l'argumentaire des supermarchés pour expliquer la pénurie de beurre.

    Depuis jeudi, des éleveurs laitiers mènent des actions dans certaines grandes surfaces afin de clamer que la pénurie de beurre "n'existe pas". Ils pointent du doigt la responsabilité des distributeurs qui ne paient pas ce produit à son juste prix selon eux. 

    Selon une porte-parole de la FNPL (producteurs de lait), l'absence de plaquettes de beurre dans certaines grandes surfaces ne relève pas d'une faute ou d'une pénurie de lait chez les producteurs, mais d'un "problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs". 

    Lecteur de texte ci-desous :

     

    Lire la suite

  • Frais bancaires. Les clients en difficulté victimes d'un « matraquage »

    Les clients défavorisés se voit débiter par leur banque une somme près de neuf fois plus élevée que celle prélevée à un client moyen...

    Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l’ensemble des clients. C’est ce que dénonce le magazine « 60 millions de consommateurs » dans une étude publiée ce jeudi.

    Lire la suite

  • CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire

     

    • CETA c'est quoi ? un accord élaboré en toute opacité et ratifié au forceps par le Parlement européen

    La négociation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, CETA ou AECG, a commencé en 2009 et a été menée en toute opacité jusqu’en septembre 2014. Peu de citoyens en ont entendu parler avant ces derniers mois. Ce n’est que grâce au blocage institutionnel provoqué par la Wallonie au moment de la signature du traité, en octobre 2016, que ce sujet si important a pu apparaître dans le débat public. Une fois la signature des États membres de l’Union européenne acquise au forceps et sans que l’opinion publique puisse s’en saisir, les promoteurs du CETA ont tout fait, avec leurs relais au Parlement européen, pour que ce dernier ratifie l’accord, le 15 février 2017. Mais chaque État membre, dont la France, peut encore faire échouer ce traité en refusant la ratification nationale.

    • CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire, Le très controversé accord de libre-échange entre l'UE et le Canada entre en application provisoire jeudi 21 septembre dans sa quasi-totalité.

    Un modèle de coopération économique responsable pour les uns, une fuite en avant irresponsable pour les autres. Avant même qu'il ne soit ratifié par les 38 parlement régionaux et nationaux de l'Union européenne, 90% du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) entre en vigueur jeudi 21 septembre2017,

     

    Lecteur de texte ci-desous :


    Ce qui entre dès maintenant en vigueur

    Lire la suite