Inegalite riche corona

COVID : Aucun impact négatif sur les plus riches

Le lundi, 25 janvier 2021

Dans Economie - Blog

Dans son rapport annuel intitulé «Le virus des inégalités», les organisations humanitaires ont estimé que les habitants les plus riches de la planète se sont remis des pertes liées à l'épidémie en neuf mois seulement. La richesse totale des dix milliardaires les plus riches a même augmenté de 540 milliards de dollars américains.

Au cours des premiers mois de la pandémie, même pour les citoyens les plus riches de la planète, cela a semblé être une année difficile. L'épidémie de Covid-19 a provoqué un effondrement du marché boursier et causé d'énormes pertes au milliardaire, l'un des plus gros actionnaires. Mais depuis, les choses se sont améliorées, merci. Selon les données d'Oxfam, du 18 mars au 31 décembre, le total des dix plus grandes richesses mondiales a même augmenté de 540 milliards de dollars américains. Oxfam a déclaré que les 1 000 personnes les plus riches ont récupéré toutes leurs pertes en seulement 9 mois, notamment "grâce au gouvernement pour son soutien sans précédent à son économie", qui a permis "à la bourse de prospérer"

UBS Bank a confirmé ce point de vue, qui a confirmé: «Depuis mars, le plan fiscal d'urgence et la politique monétaire ont provoqué une forte hausse du marché financier, permettant à la richesse des milliardaires de se redresser à partir de 2020.

Le niveau est plus élevé qu'en 2019». . Le milliardaire français revient à la richesse en février En France, après la première pandémie, les milliardaires sont en bien meilleure forme. Oxfam estime que leurs revenus entre mars 2020 et décembre 2020 sont proches de 175 milliards d'euros («le double du budget des hôpitaux publics français»). Après avoir subi de lourdes pertes en mars, ils ont rétabli en décembre le niveau de richesse collective de février.

Evolution

Pas d'inquiétude non plus du côté de Bernard Arnault, dont la fortune est passée selon Oxfam de 108 milliards (en janvier) à 152 milliards (en décembre) de dollars. Soit le double de sa fortune enregistrée en mars 2019.

Evolution forune bernard arnaudL'ONG a également passé en revue 43 milliardaires français (ce nombre est resté quasiment inchangé depuis 2014), dont plus de la moitié ont hérité de leurs biens. Il n'y a que 5 femmes.

D'un autre côté, la pauvreté augmente Ces chiffres sont encore plus frappants: au contraire, ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus de cette crise. Selon Oxfam, bien qu'il ait fallu neuf mois aux personnes les plus riches pour récupérer leurs richesses avant la pandémie, il a fallu plus de dix ans aux plus pauvres pour se rétablir. Signe clair de ce choc, l'aide alimentaire a bondi: «Le nombre de bénéficiaires est estimé à plus de 8 millions à l'automne 2020, et en 2020, ce chiffre est d'environ 5,5 millions.

En temps normal,» Oxford Famine Relief Committee Le rapport explique que le rapport mentionne également le nombre de bénéficiaires du RSA, qui a augmenté de 8,5% entre octobre 2019 et octobre 2020 (total 2,1 millions de personnes).

La situation ne semble pas s'améliorer: Oxfam assure que moins de 1% du plan de relance français est dédié à l'éradication de la pauvreté (sur un total de 100 milliards d'euros, 800 millions d'euros sont utilisés à cet effet, dont 533 millions d'euros pour l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire) .

L'ONG a souligné: "Dans le même temps, le gouvernement a versé des milliards de dollars à l'entreprise sans mettre en place de contrepartie contraignante". "Par exemple, augmenter les salaires des travailleurs de première ligne et interdire le versement de dividendes même lorsque des mesures écologiques sont prises en temps de crise." Selon la Banque mondiale plus optimiste, si les pays du monde "interviennent sans délai pour réduire les inégalités", la pauvreté pourrait retrouver son niveau d'avant le Koweït en trois ans seulement. Si rien n'est fait, cela durera plus de dix ans.

Riches planet richesse oxfam Milliardaire Pauvreté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !