Science / tech - Blog

  • 3 Applications Gratuites sans Internet et sans WiFi

    Top 3 Applications de Messagerie Gratuites pour Discuter sans Internet et sans WiFi

    Aujourd’hui nous sommes habitués à communiquer grâce aux applications de messagerie et réseaux sociaux. Ne vous êtes jamais demandez s’il existait un moyen pour communiquer sans Internet, sans WiFi ? Oui, il existe des applications de messagerie gratuites pour communiquer sans Internet 3G, 4G ni WiFi. Découvrez donc 3 applications de chat sans Internet sur Android et iPhone.

    Lire la suite

  • La Nasa prévient qu’une oscillation de l’orbite de la Lune provoquera des inondations record

    La Nasa prévient qu’une oscillation de l’orbite de la Lune provoquera des inondations record

    Dans une étude publiée le 21 juin dans la revue Nature Climate Change, menée en collaboration avec l’Université d’Hawai, la Nasa affirme que l’orbite de la Lune va osciller d’ici les années 2030. Combiné aux effets du changement climatique, ce phénomène pourrait entraîner des inondations exceptionnelles.

    Lire la suite

  • 1ère boulangerie solaire d’Europe en Normandie

    « Pour la cuisson du pain nous avons un four à bois et un four solaire, la priorité est à la cuisson solaire évidemment. Concernant la torréfaction l’objectif est d’atteindre 100 % solaire car ce sont des produits de conservation et il est possible de produire pour toute l’année dans les périodes de beau temps. » Arnaud Crétot

    Lire la suite

  • Pourquoi certaines applications Android plantent et comment corriger ce problème

    Durant la nuit du lundi 22 au mardi 23 mars, Google a connu un gros problème sur Android qui a touché beaucoup d’utilisateurs. De nombreuses applications ont planté sans raison. Si c’est votre cas, voici deux correctifs à apporter rapidement.

    Lire la suite

  • ALERTE : Piratage de données médicales.

    Acceis, une société spécialisée dans la cybersécurité à Rennes, vient de publier un lien qui permet de voir s'il apparaît dans la liste des 500 000 noms de données de santé divulgués sur Internet. Il vous suffit d'avoir votre numéro de sécurité sociale.

    Lire la suite

  • Australie : Facebook bloque le partage d'articles de presse

    Le réseau social a protesté contre les lois visant à le contraindre à payer les coûts des médias dans le pays.

    Lire la suite

  • Urgent : changer votre mot de passe

    Plus de 3 milliards de mots de passe Hotmail et Gmail publiés en ligne par des hackers. ont été diffusés sur internet la semaine dernière. Un moteur de recherche est disponible afin de vérifier si votre e-mail fait partie de ceux qui sont accessibles.

    Lire la suite

  • Des hackers ont réussi à voler des documents réglementaires du vaccin Pfizer/BioNTec

    Le pirate informatique qui a réussi à voler les documents de réglementation des vaccins Pfizer / BioNTech sur le serveur de l'Agence européenne des médicaments (EMA) en décembre dernier vient de passer à l’action.

    Lire la suite

  • Un robot quadrupède Spot place Graslin à Nantes

    Commercialisé depuis à peine quelques mois, pour le prix d’une voiture de luxe, ce robot s’adresse d’abord à l’industrie et aux entreprises qui peuvent avoir besoin d’explorer des sites où l’humain ne peut aller (inspection de sites dangereux, surveillance, collecte de données). Hier matin place Graslin, ce chien-robot a subjugué de nombreux passants en montrant tous ses talents. Si les vrais chiens présents avaient plutôt peur, les enfants étaient partagés entre crainte et curiosité.

    Lire la suite

  • L’obsolescence programmée logicielle

    Alors que nous sommes de plus en plus attentifs à préserver l’environnement, l’obsolescence programmée logicielle a un fort impact sur les ressources de la planète, la pollution et l’empreinte carbone. Pour les ordinateurs, Windows 10 en est un parfait exemple.

    Lire la suite

  • Calculer la zone de 100km autorisée

    A partir du 11 mai 2020, les déplacements seront de nouveau autorisés, mais uniquement dans un rayon de 100 kilomètres. Voici comment le calculer.

    Lire la suite

  • Un coronavirus créé en laboratoire ! Journal télévisé italien de 2015

    De ce reportage, diffusé le 16/11/2015 au cours du très sérieux journal télévisé TGR Leonardo ( Chaîne RAI 3 ),

    On peut retenir que:

    1) Il est possible de créer de nouveaux virus en laboratoire

    2) En partant de virus d'animaux

    3) Et de créer des chimères pathogènes pour l'homme au travers de virus qui sinon n’attaqueraient pas l'homme 4) Que les Coronavirus entrent dans cette catégorie

    5) Et que les Chinois l'ont fait avec la participation des Américains Vous avez dit "complotiste" ?

    Lire la suite

  • Edward Snowden met en garde : Les mesures de surveillance dureront plus longtemps que la pandémie

    Edward Snowden a lancé un avertissement à ceux qui abandonnent leur liberté pour acquérir un faux sentiment de sécurité : les mesures temporaires de surveillance de masse mises en place seront tout sauf temporaires. Snowden affirme que ces mesures ne valent pas la peine de renoncer à encore plus de liberté.

    Lire la suite

  • Confinement : avec Geoportail, découvrez la zone de 1km autorisée pour vos sorties à pied

    Le site Geoportail permet de visualiser en quelques clics le périmètre de sortie accessible autour de chez vous, rue par rue.

    Depuis mardi, les restrictions de déplacement liées au confinement ont été renforcées. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est demandée, avec mention obligatoire de l’heure de sortie.

    Si les sorties à pied pour "prendre l’air", pour faire un petit jogging, pour promener son chien ou ses enfants, sont toujours autorisées, elles sont désormais limitées à un kilomètre autour de son domicile.

    Lire la suite

  • Désinstallez vite ces 56 applications Android

    Des pirates se sont de nouveau joués de l’app store Google Play – Le cliqueur Tekya se cache dans plus de 50 utilitaires et jeux pour enfants !

    Lire la suite

  • Ils ont réussi à produire de l’électricité à partir… de l’humidité de l’air !

    Des chercheurs ont découvert un nouveau moyen écologique et peu coûteux de produire de l’électricité. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’air (et de quelques protéines).

    Cela ressemble à un rêve illusoire : pouvoir générer, à moindre coût, de l’électricité propre. C’est pourtant bel et bien possible. Des chercheurs de l’Université du Massachusetts, à Amherst (États-Unis), ont en effet développé un dispositif s’appuyant sur une protéine naturelle pour créer de l’électricité à partir de l’humidité présente dans l’atmosphère. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Nature.

    Lire la suite

  • La première téléportation quantique entre deux puces informatiques a eu lieu

    Crédit : TrustMyScience

    Cette prouesse remet en question la théorie de la relativité restreinte d'Einstein.

    Lire la suite

  • Souriez à Alicem : l’identité numérique mobile débarque en France

    En développement depuis plusieurs mois, le programme de contrôle numérique sera déployé en novembre. Le ministère de l’Intérieur a commandé une application sur smartphone appelée Alicem (Authentification en ligne certifiée sur mobile) conçue pour scanner votre visage afin de vous permettre d’accéder aux services publics. L’identité numérique pourra uniquement être créée par les détenteurs d’un passeport biométrique. […]

    Lire la suite

  • Windows 10 : vous n’avez désormais plus besoin de déconnecter une clé USB avant de la retirer

    La mise à jour 1809 du système d’exploitation de Microsoft permet de retirer un périphérique à chaud sans que cela n’ait d’incidence sur l’intégrité de vos données.

    Lire la suite

  • Cette ville produit de l'énergie renouvelable à partir de ses conduites d'eau : voici les avantages du projet

     à l'heure où la lutte contre les énergies non renouvelables et la pollution de l'environnement est un débat quotidien urgent et particulièrement sérieux, une ville américaine a décidé de prendre une initiative inédite qui pourrait changer la façon dont l'électricité est utilisée.

    Cela se passe à Portland, dans l'État fédéral américain de l'Oregon, et ce que l'administration municipale a fait a déjà montré la voie à d'autres villes américaines.

    Lire la suite

  • Un éminent professeur de biochimie met en garde : La 5G est « l’idée la plus stupide de l’histoire du monde »

    Le déploiement international de la technologie sans fil de cinquième génération (5G) est en cours malgré l’opposition de plus en plus vive des scientifiques et des professionnels de la santé, qui tentent désespérément de nous avertir des dangers bien documentés de la 5G. Le gouvernement et les industries impliquées dans le déploiement de la 5G n’ont aucune préoccupation pour la sécurité publique car cette technologie promet d’être exceptionnellement rentable, tout en précipitant tout le monde dans cette technocratie émergente.

    Lire la suite

  • OneWeb, une constellation de 900 satellites pour capter internet partout sur Terre

    • Le jeudi, 28 février 2019

    Le coup d'envoi du projet américain OneWeb, dont l'objectif est d'apporter internet sur toute la surface de la Terre, en mer et dans l'espace, 

    a été donner le 27 février avec le lancement depuis la Guyane de six premiers satellites.

    Lire la suite

  • Une attaque informatique de grande ampleur est en train d'avoir lieu

    L'ICANN, l'organisme qui donne les adresses internet, a prévenu dans la nuit de vendredi à samedi que des attaques informatiques qui visent "l'infrastructure d'internet elle-même", d'une ampleur inédite, sont en train de se produire.

    Lire la suite

  • DeepSqueak, l'intelligence artificielle qui décode le langage ultrason des souris

    Comment savoir dans quel état mental se trouvent les souris et les rats sur lesquels nous testons des drogues psychiatriques? Le logiciel DeepSqueak décode désormais leur langage et leurs échanges en un temps record.

    Lire la suite

  • Tout est dit et expliqué pourquoi le climat change...

    Tout est dit et expliqué pourquoi le climat change. A propos si vous ne le saviez pas la couche d'ozone dont on parlait tant maintenant elle s"est complètement reconstituée.... tout s'explique scientifiquement encore faut il l'admettre et le comprendre !!! cette vidéo est assez claire et simple à assimiler !!!

  • Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l’intelligence animale !

     A la Cité des Sciences et de l’Industrie la Journée mondiale de l’intelligence animale. Au programme : des animaux homosexuels, des poissons qui se fabriquent un sac de couchage pour dormir à l’abri de dangers, est-ce bien sérieux ?

    Lire la suite

  • Smartphone, un espion en poche ?

    La face caché des smartphones

  • Voici le "Shazam de la Nature", la nouvelle appli gratuite qui reconnaît les plantes et les animaux à partir de photos

    Voici une appli pour tous les passionnés de botanique, mais aussi pour tous ceux qui veulent connaître le nom d'une fleur, d'une plante ou d'un animal : elle s'appelle Seek et a été publiée par iNaturalist, l'une des plus grandes communautés en ligne dédiées à la nature. Elle a ensuite été rebaptisée "le Shazam de la nature" pour la similitude avec le célèbre service d'identification musicale, car elle permet de reconnaître la flore et la faune.

    Lire la suite

  • Des scientifiques auraient découvert que l’âme ne meurt pas – elle serait renvoyée à l’Univers

    Deux scientifiques auraient découvert que l’ âme ne meurt pas – elle seraient renvoyée à l’Univers

    Selon deux éminents scientifiques, le cerveau humain serait un « ordinateur biologique » et la conscience des humains un programme dirigé par l’ordinateur quantique situé à l’intérieur du cerveau qui continue d’exister après la mort.

    Comme les experts l’expliquent; « Après que les gens meurent, leur âme revient à l’univers, et elle ne meurt pas. »

    Lire la suite

  • 1er smartphone durable et 100 % libéré des GAFAM

    Le Fairphone était déjà équitable et réparable. Désormais il peut être 100% open source. Et éviter ainsi la surveillance publicitaire des GAFAM. (Crédit : Fairphone)

    Voici le premier smartphone durable et 100 % libéré des GAFAM

    Grâce à Commown, une coopérative française de location de produits électroniques durables, le Fairphone est désormais disponible avec un système d'exploitation entièrement open source. Une façon d'éviter la revente de nos données personnelles.

    Lire la suite

  • Le spectre de l'obsolescence programmée ressurgit avec l'impossibilité de réparer les nouveaux MacBook Pro avec puce Apple T2

    Le spectre de l'obsolescence programmée ressurgit avec l'impossibilité de réparer les nouveaux MacBook Pro avec puce Apple T2 sans disposer du logiciel de diagnostic propriétaire d'Apple.

    Les MacBook Pro annoncés cette année sont dotés d'une puce spéciale Apple T2 directement conçue par la firme à la pomme et qui gère divers aspects dont celui de la sécurité.

    Le discret composant a déjà fait parler de lui en étant soupçonné de provoquer des crashs intempestifs déjà constatés sur les iMac Pro de 2017 (également équipés de l'Apple T2) mais il pourrait aussi être à l'origine d'une autre problématique : les nouveaux MacBook Pro ne peuvent pas être réparés sans le logiciel de diagnostic propriétaire d'Apple.

    Lire la suite

  • un mois et demi après son inauguration, l'usine de fabrication d'hydroliennes de Naval Energies à Cherbourg va fermer par manque d'investissements.

    Seulement un mois et demi après son inauguration, l'usine de fabrication d'hydroliennes de Naval Energies à Cherbourg va fermer par manque d'investissements.

    Lire la suite

  • Robots tueurs autonomes : malgré une mise en garde de l'ONU, leur développement continue

    Les robots tueurs autonomes, animés par des intelligences artificielles ne sont plus des cauchemars de films de science-fiction mais une réalité. Une conférence de l'ONU a eu lieu ce printemps pour tirer la sonnette d'alarme. Contre toute attente, des départements de Défense persistent à développer ces matériels futuristes et semblent vouloir les envoyer sur le terrain rapidement, Russie et États-Unis en tête. Bilan provisoire sur l'émergence des "Terminators".

    Lire la suite

  • Vous en avez assez de casser votre écran ? Voici l’airbag pour smartphone !

    En Allemagne, un étudiant a trouvé la solution pour éviter les bris des écrans de smartphone : un airbag capable de se déplier en cas de chute ! Une invention géniale.

    Lire la suite

  • IOS : ce hacker peut accéder aux contenus de votre iPhone, même verrouillé

    Matthew Hickey, expert en sécurité, a découvert un moyen de contourner les mesures de sécurité d’iOS qui empêche un attaquant d’essayer tous les codes envisageables pour déverrouiller un iPhone ou un iPad. Une faille « facile à trouver », selon lui.

    Lire la suite

  • Stephen Hawking, superstar de la physique, est décédé

    Cloué dans un fauteuil et s'exprimant via un ordinateur, Stephen Hawking, qui est décédé mercredi à 76 ans, a consacré sa vie à percer les secrets de l'univers et à populariser l'astrophysique.

    Sa silhouette désarticulée, recroquevillée dans un lourd fauteuil électrique, était connue dans le monde entier. Incapable de marcher ni de parler depuis des dizaines d'années, le physicien anglais Stephen Hawking est mort ce mercredi à l'âge de 76 ans. «Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré», ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l'agence britannique Press Association. «C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'œuvre et l'héritage vivront encore de nombreuses années», ont-ils écrit.

    Lire la suite

  • Un malware bancaire préinstallé dans des smartphones neufs

    Catalogué en tant que cheval de Troie bancaire, un malware a été préinstallé dans une quarantaine de modèles de smartphones Android à bas prix. Pour une quarantaine de modèles de smartphones Android, l'éditeur russe de solutions de sécurité Doctor Web a publié un rapport selon lequel le firmware est infecté par un malware. Parmi les fabricants concernés : Leagoo, Doogee, Vertex, Haier ou encore Cherry Mobile.

    Lire la suite

  • En Russie, les juges pourront rouler ivres sans risque de contravention

    Les policiers russes n'auront plus le droit d'arrêter les juges ayant commis des infractions routières, même en cas de conduite en état d'ébriété, selon un amendement au Code de la route entré en vigueur vendredi 9 février.

    Cette nouvelle réglementation, publiée au journal officiel russe, interdit à la police de la route de retirer aux juges leur permis de conduire, de les soumettre à des contrôles d'alcoolémie et même de dresser un procès-verbal en cas d'infraction routière.

    Lire la suite

  • Bob, le mini lave vaisselle qui se range dans un placard après usage

    Deux ingénieurs français ont crée un mini lave vaisselle adapté aux petits espaces, qui n'a pas besoin d'arrivée d'eau, et qui lave en un temps record. Une machine voulue éco responsable et résolument anti- obsolescence programmée.

    Lire la suite

  • Télécharger les patchs Windows contre les failles Spectre et Meltdown

    Une importante faille de sécurité a été découverte et concerne tous les ordinateurs et objets connectés du monde. Il ne s’agit pas d’une brèche dans un système d’exploitation mais d’un problème qui touche les processeurs, c’est-à-dire le moteur de chaque ordinateur, serveur et même les voitures connectées. Des attaques de type side channel attacks sont ainsi possibles. Pour une fois, diront les détracteurs, ce ne sont pas uniquement les produits Microsoft qui sont visés par ce trou de sécurité. Il s’agit ici d’une faille de sécurité découverte dans les processeurs des marques Intel, AMD, Apple, Qualcomm, IBM et ARM. Ces constructeurs sont ceux qui fournissent les microprocesseurs de tous nos appareils.

    Lire la suite

  • Leur fils souffre d'épilepsie, Enedis accepte de retirer le compteur Linky après un an de bataille

    Voilà quasiment un an qu'une famille auscitaine se battait contre Enedis pour faire ôter de sa propriété le nouveau compteur Linky. Chose faite hier matin !

     

    Selon la famille, leur fils gravement malade et souffrant notamment d'épilepsies, ne supportait pas les ondes émises par l'appareil. «Au moins 50 % de crises en plus», souligne Emmanuelle Humeau, la maman, qui précise : «Notre fils est atteint d'épilepsie rebelle et étant ultrasensible à tout ce qui l'entoure, les courants porteurs en ligne, CPL, n'ont pas fait exception. Notre fils a eu un changement de comportement net qui s'aggravait de semaine en semaine : hyperactivité, grande fatigue… Ainsi qu'une recrudescence des crises d'épilepsie.»

    Lire la suite

  • iPhone ralentis : comment faire remplacer sa batterie pour 29 euros

    Apple a lancé un programme de remplacement des batteries des iPhone 6, 6s, SE et 7 pour 29 euros. On vous explique comment en bénéficier.

     

    Attention : les batteries en rupture de stock dans certains Apple Store

    Pas d'urgence à remplacer sa batterie

    Rappelons-le : il n'y a pas d'urgence à changer la batterie de son iPhone. Si Apple a officiellement reconnu avoir ralenti ses anciens appareils, la différence ne se fait pas forcément sentir et il n'y a aucun danger à conserver sa batterie actuelle. D'autant plus que le programme de remplacement dure jusqu'à décembre 2018, et que tous les clients concernés auront le temps d'être pris en charge d'ici là. 

    Enfin, Apple devrait sortir d'ici quelques jours une mise à jour d'iOS indiquant l'état de la batterie de son appareil. En fonction du résultat affiché, c'est à ce moment là qu'il faudra décider de prendre rendez-vous en magasin, ou d'attendre encore un peu.

    Lire la suite

  • Le tardigrade, cet animal quasi indestructible

    • Le mercredi, 04 octobre 2017

    Des chercheurs affiliés à deux célèbres universités ont découvert que les tardigrades peuvent survivre à la collision entre la Terre et un astéroïde

    Lecteur de texte ci-desous :

    Animal microscopique, le tardigrade (Milnesium tardigradum) fascine les scientifiques : il est capable de résister des décennies entières à des conditions extrêmes de température (pratiquement du zéro absolu à 150 °C), de pression ou de dessiccation. Qu'il soit conservé dans un congélateur ou dans le vide spatial... il survit ! Des chercheurs de l'université de Harvard (Etats-Unis) et de Cambridge (Royaume-Uni) ont même découvert que cet animal est capable de survivre aux conséquences d'une collision de la Terre avec un astéroïde géant, contrairement à l'Homme !

    "La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition"

    Dans une étude présentée le 14 juillet 2017 dans la revue Scientific Reports, les chercheurs affirment que le tardigrade Letardigrade"survivra jusqu'à la mort du Soleil". Il peut donc espérer vivre encore pendant "au moins 10 milliards d'années", ajoute l'équipe de scientifiques. Ce qui n'est sûrement pas notre cas : "Sans notre technologie qui nous protège, nous sommes une espèce très fragile. De petits changements dans notre environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nous", relève Rafael Alves Batista, co-auteur de l'étude dans un communiqué. "Il y a beaucoup d'espèces plus résistantes sur Terre. La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition", souligne-t-il.

    Seul un astéroïde vraiment massif pourrait en venir à bout

    Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les chances de survie de cet animal hors du commun à plusieurs catastrophes venues du ciel, au moyen de plusieurs modèles mathématiques : la collision avec un astéroïde mais également l'explosion cataclysmique d'une étoile et des sursauts de rayons gamma. Selon les simulations, une collision entre la Terre et un gros astéroïde devrait obscurcir le ciel, déclenchant une sorte d'"hiver" brutal, avec une forte baisse de la luminosité et une chute des températures.

    Cela pourrait être catastrophique pour les espèces dépendantes de la lumière mais la vie continuera près des cheminées volcaniques au fond des océans qui fourniront de la chaleur. Seuls les astéroïdes vraiment massifs, susceptibles de faire bouillir les océans, pourraient menacer les tardigrades. Mais aucun n'est susceptible de croiser l'orbite de la Terre, soulignent les chercheurs.

    L'explosion cataclysmique d'une étoile (supernova) et les sursauts de rayons gamma (brefs jets de matière très énergétiques) se traduiraient notamment par d'intenses radiations qui détruiraient la couche d'ozone protectrice. "Mais la vie pourrait continuer sous Terre", considère l'étude. Et la probabilité qu'une étoile massive explose assez près de la Terre pour tuer toutes les formes de vie sur la planète est "négligeable", toujours selon elle. Même chose pour les sursauts de rayons gamma

    L'espoir de trouver des "tardigrades martiens"

    La résistance des tardigrades aux événements cosmiques "semble démontrer, que la vie, une fois qu'elle a démarré, est difficile à éliminer complètement", souligne David Sloan, de l'Université d'Oxford, co-auteur de l'étude. Un constat qui nourrit l'espoir de trouver un jour de la vie ailleurs que sur notre planète. "Il est possible qu'il y ait d'autres espèces résistantes ailleurs dans l'univers", estime Rafael Alves Batista. Sur Mars, "des organismes dotés d'une tolérance aux radiations et aux températures similaires à celle des tardigrades pourraient survivre longtemps sous la surface", relève Abraham Loeb, du département astronomie de Harvard et co-auteur de l'étude. Les probables océans sous la surface d'Europe, satellite naturel de Jupiter, pourraient eux aussi présenter des conditions similaires à celles des océans terrestres profonds où l'on trouve des tardigrades.

    Surviletardigrade

    Source : sciencesetavenir.fr, Wikipédia

    Une nouvelle étude menée par des chercheurs japonais révèle le secret des tardigrades. De minuscules invertébrés souvent considérés comme l'animal le plus indestructible de la planète. La clé de leurs super-pouvoirs pourrait même un jour aider à protéger les humains. Mi-chenille, mi-rat taupe nu, le tardigrade ne paie pas de mine. Pourtant, cette créature également appelée "ourson d'eau" est une véritable merveille de la nature. Elle affiche en effet une résistance assez incroyable. Rayons X, températures extrêmes, vide de l'espace et même déshydratation totale, cette créature survit à tout. A tel point que certains la considèrent comme quasi indestructible. Pour en arriver là, cet invertébré aquatique mesurant moins de 1,5 mm de long, a mis au point de remarquables facultés de défense. Notamment celle de réparer son propre ADN lorsqu'il est endommagé. Aujourd'hui, des chercheurs japonais pensent avoir compris l'origine d'une telle prouesse. En séquençant l'ADN du tardigrade, ils ont découvert l'existence d'une protéine très particulière. D'après Takuma Hashimoto et ses collègues de l'Université de Kyoto, cette protéine serait spécifique au tardigrade et protègerait son ADN des dommages liés aux radiations. C'est pourquoi les scientifiques l'ont baptisée "Dsup" pour "damage suppressor". Une protéine transférée sur des cellules humaines "Nous étions vraiment surpris", a expliqué Takuma Hashimoto, biologiste et principal auteur de l'étude parue dans la revue Nature Communications. Pour ses recherches, l'équipe a jeté son dévolu sur une espèce particulière de tardigrade, Ramazzottius varieornatus, considérée comme l'une des plus résistantes de toutes. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Pour étudier son génome, ils en ont inséré une partie dans des cellules humaines qu'ils ont ensuite exposées à des radiations notamment. C'est de cette façon qu'ils ont découvert l'origine de la résistance de l'animal, la protéine Dsup. D'après les résultats obtenus, cet ajout d'ADN aurait réduit de 40% les dommages liés aux radiations sur les cellules. "C'est étonnant de constater qu'un seul gène est suffisant pour améliorer la tolérance aux radiations de cellules humaines en culture", a commenté pour l'AFP, Takuma Hashimoto. Mais la protéine protègerait aussi les cellules de la dessiccation, autrement dit d'une déshydratation extrême. Un processus qui affecte l'ADN de la même façon que les radiations. Un futur bouclier pour l'ADN humain ? "On pense que la tolérance envers les rayons X découle de l'adaptation de l'animal à une sévère déshydratation", a commenté pour Nature, Takekazu Kunieda, biologiste moléculaire et membre de l'équipe de recherche. Ainsi, la possibilité que les facultés du tardigrade puisse être transférée sur des cellules humaines ne manque pas d'intéresser les spécialistes. "Nous pensons que la protéine pourrait fonctionner comme un bouclier physique et protéger l'ADN humain contre les attaques", a relevé Takuma Hashimoto. Une possibilité d'autant plus cruciale que la protection et la réparation de l'ADN jouent un rôle fondamental pour les cellules et dans la survenue de certaines maladies comme le cancer. Cette découverte pourrait ainsi un jour ouvrir une voie pour améliorer la résistance des cellules humaines voire "bouleverser notre façon de préserver les matériaux biologiques", d'après Takekazu Kunieda. Néanmoins, le tardigrade est encore loin d'avoir révélé tous les secrets de son incroyable résistance, comme l'a confirmé un autre expert des oursons d'eau. D'après Ingemar Jönsson, scientifique de l'Université Kristianstad en Suède, "nous commençons juste à explorer le trésor génétique que le génome du tardigrade représente".

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tartigrade/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-revele-la-cle-de-ses-super-pouvoirs_art38760.html
    Copyright © Gentside Découverte
    Une nouvelle étude menée par des chercheurs japonais révèle le secret des tardigrades. De minuscules invertébrés souvent considérés comme l'animal le plus indestructible de la planète. La clé de leurs super-pouvoirs pourrait même un jour aider à protéger les humains. Mi-chenille, mi-rat taupe nu, le tardigrade ne paie pas de mine. Pourtant, cette créature également appelée "ourson d'eau" est une véritable merveille de la nature. Elle affiche en effet une résistance assez incroyable. Rayons X, températures extrêmes, vide de l'espace et même déshydratation totale, cette créature survit à tout. A tel point que certains la considèrent comme quasi indestructible. Pour en arriver là, cet invertébré aquatique mesurant moins de 1,5 mm de long, a mis au point de remarquables facultés de défense. Notamment celle de réparer son propre ADN lorsqu'il est endommagé. Aujourd'hui, des chercheurs japonais pensent avoir compris l'origine d'une telle prouesse. En séquençant l'ADN du tardigrade, ils ont découvert l'existence d'une protéine très particulière. D'après Takuma Hashimoto et ses collègues de l'Université de Kyoto, cette protéine serait spécifique au tardigrade et protègerait son ADN des dommages liés aux radiations. C'est pourquoi les scientifiques l'ont baptisée "Dsup" pour "damage suppressor". Une protéine transférée sur des cellules humaines "Nous étions vraiment surpris", a expliqué Takuma Hashimoto, biologiste et principal auteur de l'étude parue dans la revue Nature Communications. Pour ses recherches, l'équipe a jeté son dévolu sur une espèce particulière de tardigrade, Ramazzottius varieornatus, considérée comme l'une des plus résistantes de toutes. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Pour étudier son génome, ils en ont inséré une partie dans des cellules humaines qu'ils ont ensuite exposées à des radiations notamment. C'est de cette façon qu'ils ont découvert l'origine de la résistance de l'animal, la protéine Dsup. D'après les résultats obtenus, cet ajout d'ADN aurait réduit de 40% les dommages liés aux radiations sur les cellules. "C'est étonnant de constater qu'un seul gène est suffisant pour améliorer la tolérance aux radiations de cellules humaines en culture", a commenté pour l'AFP, Takuma Hashimoto. Mais la protéine protègerait aussi les cellules de la dessiccation, autrement dit d'une déshydratation extrême. Un processus qui affecte l'ADN de la même façon que les radiations. Un futur bouclier pour l'ADN humain ? "On pense que la tolérance envers les rayons X découle de l'adaptation de l'animal à une sévère déshydratation", a commenté pour Nature, Takekazu Kunieda, biologiste moléculaire et membre de l'équipe de recherche. Ainsi, la possibilité que les facultés du tardigrade puisse être transférée sur des cellules humaines ne manque pas d'intéresser les spécialistes. "Nous pensons que la protéine pourrait fonctionner comme un bouclier physique et protéger l'ADN humain contre les attaques", a relevé Takuma Hashimoto. Une possibilité d'autant plus cruciale que la protection et la réparation de l'ADN jouent un rôle fondamental pour les cellules et dans la survenue de certaines maladies comme le cancer. Cette découverte pourrait ainsi un jour ouvrir une voie pour améliorer la résistance des cellules humaines voire "bouleverser notre façon de préserver les matériaux biologiques", d'après Takekazu Kunieda. Néanmoins, le tardigrade est encore loin d'avoir révélé tous les secrets de son incroyable résistance, comme l'a confirmé un autre expert des oursons d'eau. D'après Ingemar Jönsson, scientifique de l'Université Kristianstad en Suède, "nous commençons juste à explorer le trésor génétique que le génome du tardigrade représente".

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tartigrade/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-revele-la-cle-de-ses-super-pouvoirs_art38760.html
    Copyright © Gentside Découverte

  • Oleo Sponge, l’éponge qui va nettoyer nos océans en absorbant les hydrocarbures

    Test grandeur nature. Nettoyer les océans en absorbant le pétrole et le gasoil : c'est l'objectif d'Oleo Sponge (Cédit : Laboratoire national d'Argonne)

    Des chercheurs américains ont développé une sorte d’éponge capable d’absorber le pétrole des océans et de le stocker, pour ensuite le recycler.

    Et si l’on pouvait nettoyer les océans comme on fait notre vaisselle : avec une simple éponge ? C’est ce qu’on inventé des chercheurs américains du Laboratoire national d’Argonne et du bureau des sciences du ministère de l’Énergie des États-Unis. L’Oleo Sponge est capable d’absorber 90 fois son poids en pétrole et en diesel, à la surface mais surtout – grande avancée – en profondeur. Reste alors à l'essorer puis à la réutiliser. Le pétrole, lui, peut être recyclé.

     

    Lecteur de texte ci-desous :

     

    Lire la suite