Mobilisation, manifestation - Blog

  • Tous en grève et dans la rue 19 Octobre 2017

    LE 19 OCTOBRE, TOUS ENSEMBLE ET PARTOUT EN FRANCE POUR DÉFENDRE NOS DROITS !

    La réédition, les journées saute-mouton à rallonge ou la dispersion des manifestations n'est pas notre religion. Le 19 octobre doit être l'affirmation du "Tous ensemble et en même temps" avec l'objectif de construire des grèves reconductibles de différents secteurs si l'on veut faire céder le gouvernement.

    Informons, débattons et mobilisons les salariés contre les ordonances et la politique imposée par le patronat qui a comme premier supporter le président Macron. Unissons nos forces et notre colère pour exprimer notre refus de la régression sociale pour nous et les générations à venir !

    LES OUTILS
    ::: Vidéo Loi Travail XXL : Zoom sur le contrat de travail
    https://goo.gl/5bSrTv

  • Opération «chasse aux DRH» : débordements et voitures brûlées au bois de Boulogne.

    Opération «chasse aux DRH» : débordements et voitures brûlées au bois de Boulogne.

     

    Des casseurs se sont invités lors d'une réunion de directeurs de ressources humaines des plus grandes entreprises françaises. Deux véhicules au moins ont été incendiés, les forces de l'ordre ont interpellé 41 personnes.

     

    Les DRH des entreprises du CAC 40 ont invité le 12 octobre la ministre du Travail Muriel Pénicaud à venir commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 16e arrondissement de Paris situé en plein cœur du bois de Boulogne.

    A l'appel de plusieurs associations, syndicats, mais aussi artistes et intellectuels, une manifestation a été organisée dans le but de perturber l'événement. Elle a été intitulée «Chasse aux DRH».

    Lire la suite

  • Nantes: Une «Maison du peuple» en bois construite par les manifestants devant la préfecture

    960x614 maison peuple bois dressee pres prefecture nantes mardi 10 octobre 2017

    La «maison dupeuple» en bois a été dressée près de la préfecture à Nantes le mardi 10 octobre 2017. — F.Brenon/20Minutes

    Sa construction aura duré près de deux heures. Une imposante structure en bois, baptisée « Maison du peuple », a été érigée par des manifestants à l’issue du défilé pour la défense des services publics et contre la réforme du Code du travail ce mardi midi à Nantes.

    La bâtisse a été réalisée par des « manifestants autonomes » avec le soutien des syndicats CGT et Solidaires. « Elle doit être un lieu de rassemblement et d’échanges pour poursuivre collectivement la manifestation », explique l’un des participants. La fin de construction a été fêtée par les manifestants, une partie d’entre eux gardant leur visage cagoulé.

     

    « Elle vaut surtout pour son symbole »

    « C’est une structure éphémère qui vaut surtout pour son symbole, comme le mur de parpaings qu’on souhaitait ériger le 21 septembre, commente Fabrice David, secrétaire départemental de la CGT. On se doute bien qu’elle ne passera pas la journée. »

     

    Lire la suite

  • VIDEO REPLAY Manifestation STOP EPR

    Samedi 30 septembre 2017 STOP EPR

    Revivez les meilleurs moments de la manifestation.

    Qui était diffusée en direct sur notre page Facebook

    Le collectif anti Nucléaire Ouest avait appelé ses sympathisants à manifester à Saint-Lo ce 30 septembre pour "l'abandon du chantier" de l'EPR qu'il qualifie de "désastreux". Pour le collectif, les problèmes de la cuve et le coût du chantier justifient cet arrêt.

    ils ont accroché casseroles percées et passoires aux grilles de la préfecture, gardée par une cinquantaine de CRS.

    Dans le calme

    Le cortège, qui s’est mis en marche vers 14 h 30, place de la mairie, s’ébranle au rythme des slogans : « Areva, EDF, mensonges et débandade » ; « Nucléaire, filière suicidaire »

    « C’est pour faire voir l’état dans lequel se trouve la cuve de l’EPR, explique un manifestant. Un jour, à cause des trous, ça fuira, ça explosera et on ne peut pas cautionner ça. »

    Le préfet a reçu deux responsables de collectifs antinucléaires du Grand Ouest. Le cortège s’est dispersé en fin d’après-midi, dans le calme.

     

    Lire la suite

  • CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire

     

    • CETA c'est quoi ? un accord élaboré en toute opacité et ratifié au forceps par le Parlement européen

    La négociation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, CETA ou AECG, a commencé en 2009 et a été menée en toute opacité jusqu’en septembre 2014. Peu de citoyens en ont entendu parler avant ces derniers mois. Ce n’est que grâce au blocage institutionnel provoqué par la Wallonie au moment de la signature du traité, en octobre 2016, que ce sujet si important a pu apparaître dans le débat public. Une fois la signature des États membres de l’Union européenne acquise au forceps et sans que l’opinion publique puisse s’en saisir, les promoteurs du CETA ont tout fait, avec leurs relais au Parlement européen, pour que ce dernier ratifie l’accord, le 15 février 2017. Mais chaque État membre, dont la France, peut encore faire échouer ce traité en refusant la ratification nationale.

    • CETA : tout ce qu'il faut savoir sur son entrée en vigueur provisoire, Le très controversé accord de libre-échange entre l'UE et le Canada entre en application provisoire jeudi 21 septembre dans sa quasi-totalité.

    Un modèle de coopération économique responsable pour les uns, une fuite en avant irresponsable pour les autres. Avant même qu'il ne soit ratifié par les 38 parlement régionaux et nationaux de l'Union européenne, 90% du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) entre en vigueur jeudi 21 septembre2017,

     

    Lecteur de texte ci-desous :


    Ce qui entre dès maintenant en vigueur

    Lire la suite

  • VIDEO : APPEL A LA JEUNESSE !!

    Les jeunes, mettez-vous en mouvement

    Je n'arrive pas visualiser la vidéo

    Lire la suite