Mobilisation, manifestation - Blog

  • A Hongkong, des centaines de personnes manifestent contre le projet de loi sur la sécurité imposé par la Chine

    Après des manifestations quasi quotidiennes l'an passé, la contestation avait pu paraître étouffée en raison de l'impératif de distanciation sociale lié à la lutte contre le coronavirus.

    Mais le dépôt au Parlement chinois, vendredi, d'un texte visant à interdire "la trahison, la sécession, la sédition et la subversion" à Hong Kong a de nouveau mis le feu aux poudres. D'autant que Pékin a demandé dimanche son application "sans le moindre délai".

    La mouvance pro-démocratie avait multiplié les appels à dénoncer ce passage en force de la Chine sur une question qui suscite depuis des années l'opposition des Hongkongais.

    Des milliers d'habitants ont répondu présents dimanche malgré l'interdiction de manifester, scandant des slogans contre le gouvernement dans plusieurs quartiers de l'île.

     

    Lire la suite

  • Retour en video sur la 27 Edition de chauffer dans la noirceur

    C’est dans un cadre magnifique a quelque mètre de la mer que ce déroule ce festival eco citoyen.

    Depuis de nombreuse année nous participons a ce festival de découverte. 

    Dans une petit coin de normandie, loin de la pollution et des embouteillages, 3 jours de musique inoubliable.

    Lire la suite

  • AFFRONTEMENTS EN EQUATEUR

    Hausse massive des prix du carburant et Etat d'exception.

    À la suite de l’annonce de plusieurs réformes en Équateur, la population se mobilise dans tout le pays depuis près d'une semaine, conduisant à de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. En réaction, le président Lenín Moreno a décrété l’état d’urgence.

    Poussé par le FMI (Fond Monétaire International), le gouvernement a supprimé les subventions sur le carburant, multipliant ainsi par deux les prix à la pompe pour la population.
    D’autre part, le gouvernement libéral lance une réforme du droit du travail qui comprend la réduction des congés payés des fonctionnaires de 30 à 15 jours.

     

    Lire la suite

  • VIDEO : Fake information sur l'attaque de l'hopital salpetriere

    « INTRUSION DANS UN HÔPITAL » : DÉMONTAGE D'UNE INTOX

    - « On était faits comme des rats » : témoignages. -

    Ce 1er mai, la répression a été d'une sauvagerie inouïe. Pour justifier les attaques inqualifiables contre la liberté de manifester commises à Paris, le gouvernement monte une intox extrêmement grave. Et tous les médias suivent.

    Lire la suite

  • VIdeo : Retour sur l'Acte 18 paris

    Samedi 16 mars 2019 Manifestation gilet jaune Fouquet's, Hugo Boss des commerces saccagés et pillés sur les Champs-Elysées

    De nombreuses enseignes ainsi qu'un kiosque à journaux ont fait l'objet de saccages de la part des casseurs venus se joindre à l'acte 18 des gilets jaunes.

    Lire la suite

  • Marche pour le climat : de Paris à Nairobi, la jeunesse mondiale se mobilise

    De nombreux collégiens, lycéens et étudiants Français ont défilé dans les rues de Paris ce vendredi 15 mars afin d'exprimer leur inquiétude face au changement climatique et leur colère face à la passivité des politiques. Une initiative suivie par leurs pairs dans plus de 2.000 villes de 100 pays à travers le monde, dans le cadre du mouvement "Fridays for future" pour le climat, né dans le sillage de Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans devenue une des principales jeunes activistes de la lutte contre le réchauffement climatique.

    Lire la suite

  • France Gilets Jaunes : En 2024 ! Un texte d’anticipation, d’espoir et de force…

    Un texte d’anticipation, d’espoir et de force… Demain devient aujourd’hui et depuis le 17 novembre 2018 se construit par les actes, se grave dans nos mémoires par l’expérience accumulée et partagée le monde que nous souhaitons pour nous et les générations futures. Ce texte circule sur les réseaux sociaux, l’auteur en parle ainsi « ce texte […]

    Lire la suite

  • "Loi anti-casseurs" : votre député a-t-il voté "pour" ou "contre" ?

    Comment a voté le député de votre circonscription ? "Tableau des Votes"

    Le texte retournera au Sénat au mois de mars. Les députés ont adopté la très controversée proposition de loi "anti-casseurs", mardi 5 février, par 387 voix "pour", 92 voix "contre", et 74 abstentions. Une proposition initialement défendue par Les Républicains, avant d'être reprise par l'exécutif face aux violences commises en marge des journées de mobilisation des "gilets jaunes", mais jugée liberticide par ses détracteurs.

    Derrière ce score très largement favorable à l'adoption du texte, l'analyse détaillée du scrutin montre que plusieurs groupes parlementaires se sont divisés, à commencer par celui de la majorité. Au sein de La République en marche (LREM), seuls 241 députés ont en effet voté "pour". Et si aucun élu n'est allé jusqu'à voter contre le texte défendu par le gouvernement, 50 se sont abstenus, et 14 n'ont pas pris part au vote.

    Lire la suite

  • Marche pour le climat : la mobilisation des jeunes prend de l’ampleur en Allemagne et en Belgique

    Ils étaient environ 75 000 écoliers et étudiants à défiler dans les rues des villes européennes ces dix derniers jours. Ils quittent les bancs de l’école pour se mobiliser et disent qu’ils seront là jusqu’à ce que le gouvernement ne trouve une solution concrète contre le réchauffement climatique.

    Lire la suite

  • Le Conseil d'Etat refuse de suspendre l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) lors des manifestations

    Le Conseil d'Etat a rejeté ce vendredi la demande d'interdiction des LBD lors des manifestations. Plusieurs recours avaient été déposés en urgence par des syndicats et des manifestants.

    Lire la suite