960x614 maison peuple bois dressee pres prefecture nantes mardi 10 octobre 2017

Nantes: Une «Maison du peuple» en bois construite par les manifestants devant la préfecture

Le mercredi, 11 octobre 2017

Dans Mobilisation, manifestation - Blog

960x614 maison peuple bois dressee pres prefecture nantes mardi 10 octobre 2017

La «maison dupeuple» en bois a été dressée près de la préfecture à Nantes le mardi 10 octobre 2017. — F.Brenon/20Minutes

Sa construction aura duré près de deux heures. Une imposante structure en bois, baptisée « Maison du peuple », a été érigée par des manifestants à l’issue du défilé pour la défense des services publics et contre la réforme du Code du travail ce mardi midi à Nantes.

La bâtisse a été réalisée par des « manifestants autonomes » avec le soutien des syndicats CGT et Solidaires. « Elle doit être un lieu de rassemblement et d’échanges pour poursuivre collectivement la manifestation », explique l’un des participants. La fin de construction a été fêtée par les manifestants, une partie d’entre eux gardant leur visage cagoulé.

 

« Elle vaut surtout pour son symbole »

« C’est une structure éphémère qui vaut surtout pour son symbole, comme le mur de parpaings qu’on souhaitait ériger le 21 septembre, commente Fabrice David, secrétaire départemental de la CGT. On se doute bien qu’elle ne passera pas la journée. »

 

648x415

La «Maison du peuple» dressée devant la préfecture mardi 10 octobre 2017. - F.Brenon/20Minutes

Selon la CGT, l’objectif de cette « maison du peuple » est aussi de « porter une opération pacifique avec le plus grand nombre ». « Certains étaient frustrés lorsqu’ils terminaient les manifestations. On a besoin de travailler ensemble. On avance pas à pas », explique Fabrice David.

Les manifestants ont finalement quitté les lieux dans le calme, vers 14h45, laissant la structure en bois sur la route.

Source : 20minutes.fr

Loire-Atlantique CGT fonctionnaires Macron Emmanuel Maison du peuple nantes manifestation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !