Société - Blog

  • Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants

    Les dirigeants d'Apple, Google ou Twitter limitent l'usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu'elles pourraient nuire à leur développement.

    Lire la suite

  • Une journaliste bulgare assassinée après un reportage sur la corruption

    Victoria Marinova présentait sur TVN sa propre émission, « Detector », diffusée pour la dernière fois le 30 septembre. TVN Bulgaria/YouTube

    Victoria Marinova venait de présenter à la télévision une enquête sur le détournement de fonds de l’UE. Elle a été retrouvée morte samedi à Roussé, dans le nord du pays.

    Victoria Marinova, une journaliste bulgare âgée de 30 ans, a été assassinée « de manière particulièrement violente » dans la ville de Roussé (Bulgarie), sur le Danube, dans le nord du pays. L’agence privée Dnevnik a annoncé le décès de la présentatrice de la chaîne régionale TVN, confirmé au ministère de l’Intérieur. Il s’agit de la troisième journaliste tuée cette année dans un pays de l’UE.

    Lire la suite

  • Amsterdam inaugure le premier supermarché sans plastique

    La particularité du supermarché néerlandais Ekoplaza ? Les emballages des 700 produits qui le composent sont naturels et bio-dégradables.

    À première vue, on pourrait croire que les denrées y sont emballées dans du plastique. Erreur : il s’agit en réalité d’un biofilm conçu à partir de végétaux. Il se dégradera automatiquement après 12 semaines d’existence, dans un composteur. C’est le contenant star du premier rayon « plastic free » inauguré le 28 février dans un des magasins Ekoplaza d’Amsterdam.

    Lire la suite

  • VIDEO - Le Mensonge Dans Lequel Nous Vivons - 8min26

    Une puissante vidéo qui fait actuellement le tour du monde ! Et on comprend pourquoi…

    Cette fameuse vidéo, « The Lie We Live » (Le mensonge dans lequel nous vivons) est en train de faire le tour du monde et c’est compréhensible ! Le narrateur y présente pas mal de faits qui ne tournent pas rond dans notre société, de quoi faire réfléchir les plus petits et les plus grands et de quoi nous ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons. Le but de tout être humain est d’atteindre le bonheur, mais à quel prix ? Prenez le temps de partager cette vidéo à vos proches, qu’elle soit vue par le plus de monde possible..

    Lire la suite

  • Proposition de loi ! qui pourrait anéantir le droit de grève

    ALERTE ROUGE

    Un groupe de députés LR ont passé aujourd'hui une proposition de loi qui pourrait anéantir le droit de grève dans ce pays. 3 articles particulièrement dangereux.
    - L'article 1 restreint les motifs de grève. Une grève ou, par exemple des cheminots défendrait le service public, ou encore une grève ou des professeurs remettraient en cause la sélection des étudiants sur dossier seraient qualifiée de "grève politique". La grève serait illégale et ceux qui la feraient seraient licenciés pour faute lourde. C'est ce que Margaret Tatcher a appliqué en 1980 contre les mineurs !

     

    Lire la suite

  • L’Islande devient le premier pays à rendre l’égalité salariale obligatoire

    Pour la première fois au monde, un pays interdit les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Au-delà d’une injustice réparée, quand on fait les comptes, c’est son PIB qui va être content.

    Chose promise, chose due. En matière d’égalité femmes-hommes, l’Islande est plutôt bonne élève : les Islandaises ont le droit de vote depuis 1850, et rien qu’en politique, 47,6% des parlementaires et 40% des élu(e)s locaux sont des femmes. Toutefois, l’île souffre encore d’une sévère carence en parité salariale : l’écart de rémunération moyen oscillait ces dernières années autour de 16%. Ne faisons pas les malins, en France ce chiffre avoisine les 18%.

    En mars 2017, lors de la Journée internationale des droits des femmes, les autorités islandaises avaient donc annoncé la promulgation d’une loi obligeant les entreprises à payer les femmes au même niveau que les hommes. Dont acte.

    Lire la suite

  • Êtes-vous favorable à la sortie du nuclaire ? VOTE

    Je vote 

    La votation a commencé ! Vous pouvez voter directement sur ce site, ou grâce à un des nombreux bureaux de vote ouverts partout dans le pays, du 11 au 18 mars 2018

    COMPRENDRE, CE N’EST PAS APPROUVER :


    PETIT RETOUR SUR L’HISTOIRE
    Que s’est-il passé pour en arriver là ?

    Cela fait bien longtemps que l’atome titille les responsables politiques, économiques ou militaires.
    Octobre 1945, 5 mois après la  n de la guerre : Charles de Gaulle crée par décret le Commissariat
    à l’Énergie Atomique (CEA). Il a l’objectif de développer une bombe française. Dix ans plus tard, avant même la bombe atomique, la commission PEON (Production d’Electricité d’Origine Nucléaire) est créée. Elle regroupe des énergéticiens, des industriels et des politiques.
    En mars 1973, le plan Messmer lance le programme et la stratégie nucléaire française.

     

    Lire la suite

  • Une jeune Toulousaine se fait pirater sa cagnotte Leetchi destinée à l'achat d'un fauteuil roulant

    Certains ne se préoccupent pas des bonnes causes. C'est ce qu'a appris à ses dépends Anaïs Barbeau, jeune bloggeuse toulousaine de 24 ans la semaine dernière. 

    La jeune femme, handicapée, s'est fait pirater sa cagnotte en ligne, lancée sur le site de financement participatif Leetchi. Elle devait l'aider à récolter de l'argent pour l'achat d'un nouveau fauteuil roulant et se trouve désormais vide.

     

    Lire la suite

  • SPA: Les chiffres des signalements de maltraitance animale en 2017, un record

    Triste record pour la SPA, qui a enregistré un nombre de 8.937 signalements de maltraitance animale, surtout des chiens et des chats. Des chiffres qui représentent 36 % de plus qu’en 2016, a annoncé la SPA ce mardi dans un communiqué.

    Ces signalements ont conduit à 432 enquêtes menées directement par la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA.

    Lire la suite

  • une suspension systématique du permis de conduire pour les seniors ?

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet souhaite pouvoir suspendre plus facilement le permis de conduire des seniors qui ne seraient plus capable de conduire. "Il appartient à l’entourage de signaler ces cas à l'autorité préfectorale" explique-t-il sur RMC.

    Lire la suite

  • Manifestation lycéenne et étudiante : "Contre le tri des étudiants à l'université !"

    Des syndicats lycéens, étudiants et enseignants  mobilisation, ce jeudi, pour demander les retraits de la réforme sur l’accès à l’université et du projet d’un nouveau baccalauréat. Paris, Rennes, Angers, Bordeaux, Lille, Toulouse, Strasbourg… La mobilisation est globalement restée assez faible.

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : la gendarmerie se prépare à une opération d’ampleur

    A la veille d’une décision du gouvernement sur l’avenir du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes – et de la possible évacuation de la zone –, la gendarmerie nationale se prépare à l’une des opérations de maintien de l’ordre les plus délicates de son histoire sur le sol métropolitain.

    Les difficultés qu’anticipent les militaires relèvent de plusieurs facteurs. D’ordre tactique, elles tiennent notamment à la configuration de la ZAD (« zone à défendre »). Ses occupants sont disséminés sur un espace rural étendu et accidenté, fait de champs, de bosquets, de bois et de sentiers boueux, et en partie aménagé. Les forces de l’ordre ne peuvent donc pas jouer sur un effet de surprise et sont contraintes à une progression lente – accentuée par la lourdeur de leurs équipements – et, par conséquent, plus exposée.

    Lire la suite

  • QUI LICENCIE CHEZ PIMKIE 208 POSTES PAR RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE ?

    QUI LICENCIE CHEZ PIMKIE 208 POSTES PAR RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE ?
     

    Lire la suite

  • Le Liberia et un de nos "bons" patrons français

    L'ancien footballeur George Weah vient d'être élu président du Liberia. L'occasion de revenir sur les petites affaires de V. Bolloré dans ce pays et de citer la mission de l'ONU qui rend compte des conditions catastrophiques sur la plantation exploitée par une filiale du groupe Bolloré : "travail d'enfants de moins de 14 ans, utilisation de produits cancérigènes, interdiction de syndicats, expulsion de 75 villages...". Par Sylvain Blandy.

     

     

    Lire la suite