Blog Actu belette TV


Vous pouvez partager  votre article pour cela il suffit de vous inscrire 
Cree artcile blog


 

 

  • Documentaire : Inspecteurs du travail, une rencontre

    Cette fresque documentaire va à la rencontre de 10 inspecteurs du travail à travers la France. Un vaste tour d’horizon, un récit choral porté par 10 voix. En 7 chapitres et 33 séquences.

    Vous en trouverez la programmation sur le site Sahira : https://www.sahirafilms.fr/actualit%C3%A9s/

     

    Si Inspecteurs du travail... est programmé près de chez vous, bon film et bon débat !

    Lire la suite

  • Catastrosphe Ecologique : Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi

    Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi, en mer de Chine orientale, une semaine après sa collision avec un cargo chinois le 6 janvier dernier, qui a fait 32 morts, fait craindre une catastrophe écologique majeure. Quelque 136 000 tonnes d’hydrocarbures ultralégers sont en train de s’écouler dans l’eau et pourraient empoisonner ces fonds marins très riches en poisson à long terme.

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : la gendarmerie se prépare à une opération d’ampleur

    A la veille d’une décision du gouvernement sur l’avenir du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes – et de la possible évacuation de la zone –, la gendarmerie nationale se prépare à l’une des opérations de maintien de l’ordre les plus délicates de son histoire sur le sol métropolitain.

    Les difficultés qu’anticipent les militaires relèvent de plusieurs facteurs. D’ordre tactique, elles tiennent notamment à la configuration de la ZAD (« zone à défendre »). Ses occupants sont disséminés sur un espace rural étendu et accidenté, fait de champs, de bosquets, de bois et de sentiers boueux, et en partie aménagé. Les forces de l’ordre ne peuvent donc pas jouer sur un effet de surprise et sont contraintes à une progression lente – accentuée par la lourdeur de leurs équipements – et, par conséquent, plus exposée.

    Lire la suite

  • "Cash Investigation". Produits laitiers : où va l'argent du beurre ?

    Impossible de rater le rayon produits laitiers dans les supermarchés : lait, beurre, fromages, yaourts… il compte près de 4 000 références ! Un marché gigantesque évalué à 27 milliards d’euros par an en France. Et alors que les profits des géants du lait battent des records inégalés, le nombre d’éleveurs français sur la paille n’a jamais été aussi important. En 2016, 10 000 producteurs de lait auraient mis la clé sous la porte quand beaucoup d’autres croulent sous les dettes.

    Pour ce premier numéro 2018 du magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati), Jean-Baptiste Renaud a enquêté sur Lactalis, le numéro un mondial du secteur aux méthodes très contestées. Un empire familial opaque dirigé par le très secret Emmanuel Besnier, 116e fortune mondiale et 8e fortune de France. Et "Cash" a découvert que l’herbe n’est pas beaucoup plus verte chez Sodiaal, numéro deux du secteur…

    Lire la suite

  • Météo. Pluie et vent, semaine agitée, la tempête Fionn menace

    Ana, Bruno, Carmen, Eleanor… La fin décembre et le début de l’année ont été agités. La semaine qui vient s’annonce à son tour perturbée. Au menu, forts flux d’ouest, beaucoup de pluie – et une possible tempête de mardi à mercredi, voire de mercredi soir à jeudi matin. Elle s’appellera Fionn si elle touche d’abord les Iles Britanniques, Félix si elle concerne surtout la France et l’Espagne. Vu d’ici, le premier scénario semble le plus probable.

    Après un week-end plutôt calme, la semaine du 15 au 19 janvier s’annonce agitée côté météo en France. La majeure partie du pays – et singulièrement sa moitié nord – va se retrouver impactée par de forts flux d’ouest.

    L’explication en est simple : sur le proche Atlantique, des basses pressions sont calées au nord, des hautes pressions au sud. Regardez le sens de rotation des vents dans une dépression et anticyclone (carte ci-dessous) et vous comprendrez aisément que la brise soufflera majoritairement de l'ouest et de l'ouest-nord-ouest au cours de la semaine.

    Lire la suite

  • Elections européennes : le gouvernement se prépare à… diminuer le temps d’antenne de l’opposition !

    Le gouvernement se prépare à modifier les règles du temps de propagande dans l'audiovisuel public pour les élections européennes. Surprise, LREM sortirait grand gagnant de la réforme, avec une augmentation de 155% du temps d'antenne ! A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon et ses Insoumis perdraient de nombreuses minutes.
     

    Lire la suite