La carte en temps réel des stations, ouvertes, ,en difficulté d’approvisionnement, ainsi que celles en rupture.
- Le dimanche, 24 septembre 2017 à 19:13
L'application Essence vous aide à trouver du carburant
Grâce aux remontées de la communauté Essence, l’application vous informe en temps réel des stations toujours ouvertes, de celles qui sont en difficulté d’approvisionnement, ainsi que celles en rupture.
Vous pouvez également consulter la carte penurie.mon-essence.fr recensant les stations en rupture partielle de carburant, ou totale.
CARTE - Les routiers CGT et FO lancent, lundi à l'aube, un mouvement de grève reconductible contre la réforme du Code du travail. Dès 5 heures du matin, des blocages et des opérations escargot sont prévus dans plusieurs grandes villes françaises. Voici les premiers secteurs où des blocages vont être installés. D'autres viendront s'ajouter dans la journée.
"Ça va bouger partout et être costaud", prévient le numéro un de la CGT-Transports, Jérôme Vérité. Les syndicats de routiers CGT et FO lancent ce lundi matin un mouvement social reconductible en réponse à la réforme du Code du travail. Les organisateurs promettent de multiplier blocages et rassemblements sur des lieux stratégiques, notamment autour des bases logistiques et dépôts de carburants, déjà ciblés avant l'Euro-2016 ou en mai dernier.
Dans le viseur des routiers, les ordonnances signées vendredi par Emmanuel Macron, même si Elisabeth Borne a assuré que la réforme du Code du travail n'avait "pas de raisons" de les inquiéter. Les organisations de chauffeurs, à l'instar des confédérations syndicales, dénoncent la possibilité de "faciliter" les licenciements économiques dans les grands groupes, "l'affaiblissement" des représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales.
Concrètement, les blocages et les opérations escargot devraient débuter dès 5 heures du matin un peu partout en France. En Bretagne, le dépôt pétrolier de Rennes devrait être bloqué. En Basse-Normandie, les manifestants ont prévu de bloquer le dépôt de Caen ainsi que le périphérique sud de la ville. Des blocages et des opérations escargot sont à prévoir un peu partout dans les Hauts-de-France.
Les manifestants préviennent également que des barrages filtrants, voire des blocages seront mis en place sur le port de Saint-Nazaire-Donges-Montoir dans les Pays de la Loire. Plus au Sud, en Nouvelle Aquitaine, des barrages filtrants seront installés devant les deux dépôts pétroliers de La Rochelle.
La CGT "incite" d'ailleurs les automobilistes à "faire le plein assez rapidement"
Face à une pénurie d'essence annoncée, la CGT "incite" d'ailleurs les automobilistes à "faire le plein assez rapidement". Un conseil qui devrait accélérer la ruée vers les pompes... et favoriser d'autant le succès de la mobilisation. Par anticipation, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant.
Un arrêté pris par le gouvernement pour faciliter l'approvisionnement en carburant
Pour faciliter l'approvisionnement en carburant, l'état a pris un arrêté publié ce samedi au Journal Officiel.
Pour éviter une pénurie de carburant à la pompe dès lundi, un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos a été pris par le gouvernement. Le décret signé vendredi, est paru ce samedi au Journal Officiel.
"Cette situation constitue un cas d'urgence, justifiant la mise en œuvre d'une dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos des conducteurs", explique la ministre des Transports Elisabeth Borne.
Les routiers de la CGT et de FO contestent la réforme du Code du travail dont certaines mesures entrent en vigueur immédiatement.
France Gréve routiers Essence Carte blocage rupture stock temp reel gazole