C’est dans un cadre magnifique a quelque mètre de la mer que ce déroule ce festival eco citoyen.
Depuis de nombreuse année nous participons a ce festival de découverte.
Dans une petit coin de normandie, loin de la pollution et des embouteillages, 3 jours de musique inoubliable.
Le site s’articule autour de quatre scènes qui proposent quatre ambiances différentes, mais avec toujours le même point d’orgue : l’accessibilité et la convivialité. Pour déambuler sur le site, d’une scène à une autre, de la plage au camping, en toute simplicité…
Au coeur du festival et en accord avec l’action éco-citoyenne, un village d’association de sensibilisation au développement durable, d’économie social et solidaire, de défense de l’environnement et de projets alternatifs.
En juillet 1992, la province du Québec est le lieu d’une rencontre entre musiciens québécois et bas normands. En avril 1993, un groupe d’amis de la région de Coutances (Nietzsche On The Beach [archive]) décide d’inviter un groupe québécois, les Morissets, en leur concoctant une tournée (13 dates) et en organisant des rencontres franco-québécoises à Montmartin-sur-Mer en mai. C’est un succès.
C’est ainsi que naît l’association Chauffer dans la noirceur qui signifie « conduire la nuit » en québécois et qui organise chaque année le festival du même nom.
A Chauffer, vous verrez des groupes et des artistes programmés nulle part ailleurs, ou du moins, pas dans les autres festivals estivaux. Car ici, sous le grand chapiteau, le maître-mot c’est : découverte. Et, en 25 ans, le festival a su programmer, avant leur célébrité, de nombreux artistes : Billy Ze Kick, Zebda, Dominique A, Christine & the queens, Naâman, Arno, Matmatah, Tryo, Fakea, Mickey 3 D, Emilie Simon, Pour ne citer qu’eux!
« Pour la cuisson du pain nous avons un four à bois et un four solaire, la priorité est à la cuisson solaire évidemment. Concernant la torréfaction l’objectif est d’atteindre 100 % solaire car ce sont des produits de conservation et il est possible de produire pour toute l’année dans les périodes de beau temps. » Arnaud Crétot
La Russie a appelé ce mercredi à ne pas «exagérer» l'importance du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, dont sera fêté jeudi le 75e anniversaire, et à ne pas «minorer» ainsi le rôle de l'URSS dans la défaite d'Hitler.
«L'apport des Alliés dans la victoire sur le Troisième Reich est clair. Mais il ne faut pas l'exagérer et minorer par la même la signification des efforts titanesques de l'Union soviétique, sans laquelle cette victoire n'existerait tout simplement pas», a déclaré aux journalistes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.