28 perroquets retires un eleveur du centre manche

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l’intelligence animale !

 A la Cité des Sciences et de l’Industrie la Journée mondiale de l’intelligence animale. Au programme : des animaux homosexuels, des poissons qui se fabriquent un sac de couchage pour dormir à l’abri de dangers, est-ce bien sérieux ?

Que oui ! Ce sont des spécialistes très sérieux qui vont nous parler de cet univers extraordinaire que nous découvrons depuis quelques décennies, les talents des animaux, leur intelligence, leur adaptabilité, leur langage, leur vie sociale, etc. Donc demain nous aurons l’historien des animaux, Éric Baratay, qui nous racontera comment les animaux ont réussi à s’en sortir, leurs stratagèmes quand ils deviennent des objets de plaisir des humains, Dans son livre "Biographies animales", aux éditions Le Seuil, il raconte par exemple l’histoire de cette petite girafe dont on tue la maman pour l’emporte à l’autre bout du monde dans un zoo à Paris, comment a-t-elle pu résister ?  Et justement résister, c’est ce que doivent faire les abeilles. Nous avons un modèle d’intelligence collective et donc politique avec une vraie démocratie et une vie sociale hyper riche. C’est l’écrivain Didier Van Cauwelaert qui nous en parlera puisqu’il a sorti son livre pour les enfants "Et si tu étais une abeille ?chez Michel Lafon.

Et on y apprendra aussi que les animaux sont homosexuels. L'homosexualité est partout dans le règne animal. Mâles, femelles, couples à trois, couples homos qui élèvent des petits, par intérêt ou par pur plaisir, l’homosexualité est très répandue, totalement normale. Et le seul animal qui maltraite ses homos, est l’animal humain. Belle leçon de tolérance de nos amis les animaux. Pour l’instant on a identifié 500 espèces, du hanneton au singe en passant par les dauphins ou les cygnes. Fleur Daugey est éthologue et a écrit plusieurs ouvrages dont les "Animaux homoschez Albin Michel. Enfin, Sébastien Moro nous parlera des poissons, animaux méprisés, muets comme une carpe, et on découvrira mille facettes de ces animaux marins super malins. Il a écrit une BD très marrante "Les paupières des poissons". Avec par exemple ce poisson-perroquet qui quand il veut dormir, se fabrique un “sac de couchage” en mucus, transparent qui lui permet de surveiller les alentours. Mieux : ce sac de couchage possède des propriétés antibiotiques pour ne pas attraper de maladies !

On a des images de ce genre de scène : la vidéo est sur le site l’animal et l’homme, vous y trouvez le programme de demain et plein d’infos et de vidéos sur ces animaux bluffants. Demain ça commence à 9h30, c’est gratuit, à l’auditorium de la cité des Sciences et de l’industrie à Paris la Villette. A demain alors !

Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée Mondiale de l’Intelligence Animale souhaite mettre la lumière sur des travaux, recherches, pensées de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.
Cette deuxième édition, organisée en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, est proposée par Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme. Elle accueillera quatre personnalités aux sensibilités et parcours différents pour représenter l’immense richesse du thème de l’intelligence animale :
- Eric Baratay : membre de l’institut universitaire de France, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des relations hommes - animaux et de l’histoire des animaux eux-mêmes, Eric Baratay a publié Biographies animales, aux éditions Le Seuil.
- Sébastien Moro : conférencier, chroniqueur, rédacteur scientifique, youtubeur et co-auteur de la bande dessinée Les paupières des poissons, il est sur tous les fronts pour transmettre au grand public les dernières découvertes sur nos cousins à plumes, à poils, à écailles ou à exosquelettes.
- Didier Van Cauwelaert : Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier Van Cauwelaert est également l’auteur de nombreux romans à succès - Jules, La Femme de nos vies, On dirait nous... Il a publié chez Michel Lafon Le Journal intime d’un arbre en 2011 et le beau livre Les Abeilles et la Vie, paru en 2013. Avec son dernier ouvrage Et si tu étais une abeille, c’est aux enfants que Didier van Cauwelaert a décidé de faire découvrir le monde des abeilles.
- Fleur Daugey : écrivaine, journaliste scientifique et éthologue de formation, Fleur Daugey est l’auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Son travail a été couronné par plusieurs prix scientifiques. Parmi ses récents ouvrages : Animaux homos, aux édition Albin Michel.
- Yolaine de La Bigne : d’Une époque épique à l’intelligence animale. Connue pour sa chronique « Quelle époque épique » sur France Info, Yolaine crée en 2016 l’Université d’été de l’animal consacrée à l’intelligence animale et le site L’animal et l’homme (lanimaletlhomme.com). Aujourd’hui, elle anime la chronique quotidienne « Est-ce bien sérieux ? » sur Sud Radio.
Ses derniers livres reprennent les travaux des spécialistes présents lors des Universités d’été de l’animal : « L’animal est-il l’avenir de l’homme ? » (2016) et « Les secrets de l’intelligence animale » (2018), aux éditions Larousse.

Programme des conférences

Chaque conférence sera suivie de questions-réponses puis de dédicaces de l’ouvrage du conférencier.
9H30-11H ERIC BARATAY : « LES DESSOUS DE L’INTELLIGENCE ANIMALE »
La récente multiplication des études scientifiques sur les intelligences de multiples espèces animales et leur retentissement médiatique ne peuvent se comprendre si on ne tient pas compte du lent travail social, littéraire, artistique, philosophique qui les a précédés et qui les sous-tend, et si on n’est pas conscient de la profonde transformation à l’œuvre à propos de la vision occidentale des vivants, passant de la hiérarchie pyramidale au buisson poussant en tous sens.
11H15-13H DIDIER VAN CAUWELAERT : « ET SI TU ÉTAIS UNE ABEILLE ? »
L’écrivain et grand raconteur d’histoires, s’adresse aux enfants pour les sensibiliser à l‘intelligence des abeilles. Il leur propose, avec leurs parents de rentrer dans la ruche pour y découvrir un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d’années ! Chacun peut choisir son rôle : « nourrice », « butineuse », « constructrice » ou même « reine », et partager la vie trépidante des abeilles. Il y a tant à faire dans la ruche, mais aussi à l’extérieur : nourrir les larves, nettoyer, ventiler, construire les alvéoles, empêcher les intrus d’entrer, partir butiner à des kilomètres à la ronde, revenir expliquer aux autres abeilles, par une danse d’orientation, où se trouvent les meilleures fleurs... De quoi découvrir les pouvoirs incroyables des abeilles que les humains ne possèdent plus - ou pas encore...
14H30-16H FLEUR DAUGEY : « LES ANIMAUX HOMOS »
L’intelligence émotionnelle des animaux leur confère une tolérance que les hommes ne connaissent pas toujours. Ainsi, l’homosexualité animale a longtemps été considérée comme étant « contre nature ». Encore taboue dans la communauté scientifique, et très peu connue du grand public, elle a pourtant été observée chez près de 500 espèces. Plaisir, jeux de séduction, câlins, caresses, fidélité et routine de la vie de couple, protection de la progéniture : en s’appuyant sur des recherches éthologiques et comportementales, Fleur Daugey nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n’est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l’évolution des espèces.
16H15-18H SÉBASTIEN MORO : « QUI SONT LES POISSONS ? »
Soyons honnêtes, les poissons, de prime abord, ça a l’air nul. Pourtant les découvertes scientifiques de ces dix dernières années nous peignent un tableau bien différent. Nos cousins aquatiques n’ont en réalité rien à envier aux vertébrés terrestres, primates y compris ! Excellente mémoire, anticipation des évènements, utilisation d’outils, jeu, espionnage ou transmission culturelle : les poissons savent tout faire ! Prenez vos masques et vos bouées et embarquez pour un voyage sous-marin extraordinaire !
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie - Grand Auditorium - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris (M° Porte de la Villette) - Entrée gratuite

journée mondiale intélligence animal

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !