Capture geo

Confinement : avec Geoportail, découvrez la zone de 1km autorisée pour vos sorties à pied

Le site Geoportail permet de visualiser en quelques clics le périmètre de sortie accessible autour de chez vous, rue par rue.

Depuis mardi, les restrictions de déplacement liées au confinement ont été renforcées. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est demandée, avec mention obligatoire de l’heure de sortie.

Si les sorties à pied pour "prendre l’air", pour faire un petit jogging, pour promener son chien ou ses enfants, sont toujours autorisées, elles sont désormais limitées à un kilomètre autour de son domicile.

Dans la réalité, cette zone piétonne n’est pas définie à vol d’oiseau mais par les rues et chemins accessibles dans son quartier, et un peu au-delà parfois. Le site Geoportail, sur lequel on peut retrouver le cadastre habituellement, permet justement de dessiner avec précision la carte de la zone autorisée.

Mode d’emploi

Voici les étapes à franchir pour obtenir une belle carte en tache d’huile autour de chez vous…

1. Sur le site Geoportail, www.geoportail.gouv.fr/carte

Capture geoportail

Sur le site Geoportail.gouv.fr  © Crédit photo : Capture écran.

2. Cliquez ensuite sur la clé à molette qui apparaît dans un des onglets en haut à droite.

3. Dans la rubrique "Mesures", sélectionnez "Calculer une isochrone". N’ayez pas peur de ce terme barbare, il définit justement le de cette zone que vous recherchez.

4. Précisez votre adresse postale complète

5. Cliquez sur "Isodistance" (alors que c’est le bouton chronomètre qui est présélectionné). Précisez "1" kilomètre dans le bloc distance.

6. Lancez "Calculer" en bas de cette colonne de droite et votre carte de zone de sortie autorisée apparaît !

Capture geo2

technologie Science Confinement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire