Apple bien ralenti les vieux iphone pour menager leur batterie

iPhone ralentis : comment faire remplacer sa batterie pour 29 euros

Apple a lancé un programme de remplacement des batteries des iPhone 6, 6s, SE et 7 pour 29 euros. On vous explique comment en bénéficier.

 

Attention : les batteries en rupture de stock dans certains Apple Store

Pas d'urgence à remplacer sa batterie

Rappelons-le : il n'y a pas d'urgence à changer la batterie de son iPhone. Si Apple a officiellement reconnu avoir ralenti ses anciens appareils, la différence ne se fait pas forcément sentir et il n'y a aucun danger à conserver sa batterie actuelle. D'autant plus que le programme de remplacement dure jusqu'à décembre 2018, et que tous les clients concernés auront le temps d'être pris en charge d'ici là. 

Enfin, Apple devrait sortir d'ici quelques jours une mise à jour d'iOS indiquant l'état de la batterie de son appareil. En fonction du résultat affiché, c'est à ce moment là qu'il faudra décider de prendre rendez-vous en magasin, ou d'attendre encore un peu.

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours : Apple a reconnu avoir ralenti certains iPhone pour préserver leur batterie. Face à la polémique, l’entreprise a annoncé la mise en place d’un programme de remplacement des batteries pour 29 euros pendant 1 an. 01net vous explique comment en profiter pour offrir à votre iPhone une seconde jeunesse.

Attention : Seuls les iPhone 6, 6s, SE et 7 (et leurs déclinaisons Plus) sont éligibles.

Se rendre en Apple Store

Si votre iPhone commence à vieillir et que des ralentissements se font sentir, vous êtes peut-être concerné par la limitation logicielle d’Apple. Le plus simple pour rapidement remplacer sa batterie : se rendre dans un des vingt Apple Store français, les magasins officiels de la marque de Cupertino.

Avant de vous rendre sur place, on ne peut que vous conseiller de prendre rendez-vous en ligne. En temps normal, la fréquentation des Apple Store peut se montrer très élevée et on imagine que de nombreux consommateurs devraient se rendre prochainement au Genius Bar. Pour prendre rendez-vous, il vous faut initier une demande de réparation puis renseigner le numéro de série de votre appareil (vous pouvez les trouver dans Réglages⇨Général⇨Informations), Apple vous propose alors différentes options de rendez-vous. En cas d’indisponibilité totale, vous avez toujours la possibilité de vous rendre en magasin au culot. En fonction de la disponibilité des techniciens Apple, votre prise en charge peut prendre entre une demi-heure et plusieurs heures, ou ne jamais avoir lieu. Dans la majorité des cas, l’option avec rendez-vous reste donc à favoriser.

49f36f45ce9cb8a6c5c98c3a872af

Une fois pris en charge par le Genius Bar, le remplacement de la batterie est proposé 29 euros, sans condition d'éligibilité particulière. Si l’Apple Store a la batterie en stock, votre iPhone passe immédiatement en atelier et vous est rendu environ 30 minutes plus tard. Selon nos informations, le stock de batteries commence à faiblir dans certains magasins en raison de la forte demande. Apple met alors ses clients sur liste d’attente et les contacte une fois leur batterie arrivée. Dans tous les cas, la réparation en Apple Store se fait sur place.

Par envoi postal

Si vous n’avez pas d’Apple Store près de chez vous, Apple propose un autre type de réparation officielle. Comme pour la prise de rendez-vous en magasin, il faut passer par la rubrique Assistance du site d’Apple. Une fois le numéro de série entré, Apple établit un devis de réparation de 24,17 euros hors taxe (soit 29 euros au final) et propose deux options de réparation :

  • Le passage d’un livreur UPS à domicile sous 24h, qui vient emballer votre produit et l’expédier dans la foulée.
  • L’envoi d’une boîte à votre domicile, dans laquelle vous emballez vous-même votre iPhone avant de le poster.

330172ad2c0fc6643cc1bf1

 

Dans tous les cas, cette réparation par voie postale présente une même problématique : vous devez vous séparer de votre iPhone pendant plusieurs jours. Une solution pas idéale pour de nombreux utilisateurs qui se servent aussi de leur mobile comme outil professionnel.

A noter que, pour l’instant, l’outil en ligne délivre un devis de 29 euros mais requiert un règlement d'un peu plus de 40 euros. On imagine qu’il s’agit d’un bug et que le programme de remplacement n’est pas encore 100% pris en compte.

Se rendre chez un revendeur certifié

Si certains réparateurs d’iPhone sont totalement indépendants d’Apple, d’autres travaillent avec la marque depuis plusieurs années et proposent des réparations certifiées. Ces boutiques appelées APR (Apple Premium Reseller) proposent elles aussi des réparations à 29 euros. Cependant, la réparation n'est pas toujours faite sur place et peut nécessiter la mobilisation de votre smartphone pendant une dizaine de jours.

Pour consulter leurs emplacements, rendez-vous sur le site d’Apple qui vous propose de directement les contacter. On vous conseille de leur passer un coup de fil avant de passer déposer votre iPhone, le stock de batteries risquant également de vite se vider chez ces plus petits commerces.

Remplacer soi-même sa batterie

ATTENTION : remplacer soi-même sa batterie n’est pas une option proposée par Apple et ne rentre pas dans le programme de remplacement officiel de la marque. Cependant, dans certains cas, le remplacement par Apple peut être impossible. Par exemple : si votre iPhone a été en contact avec de l’eau, l’entreprise est en droit de refuser sa réparation (hors iPhone 7 qui est reconnu étanche).

Sur son site, iFixit propose des kits complets de remplacement de sa batterie à un tarif égal à celui pratiqué par Apple. Une seule condition : être bricoleur. Changer la batterie de son appareil peut se montrer plus compliqué que prévu, et peut provoquer quelques peurs pour l’utilisateur non habitué.

iphone ralentis remplacer sa batterie 29euro

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !