2ec76133 c577 46be 804f e112260b15c4

Moins d’un ans après l’inauguration, arret définitif de la production

Maîtres Laitiers du Cotentin : arrêt définitif de la production de briquettes pour la Chine !

La coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin vient d'annoncer ce vendredi 31 août l'arrêt définitif de la production de briquettes pour la Chine.

Après un comité d’entreprise extraordinaire vendredi matin 31 août, la direction de la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin a informé officiellement de la « rupture du contrat avec le client chinois Synutra ».

La direction revient sur l’évolution de la situation avec son client chinois Synutra :

La signature de notre contrat commercial avec le client chinois Synutra devait nous permettre de commercialiser des produits innovants élaborés en concertation avec notre équipementier, répondant strictement au cahier des charges de Synutra et aux contraintes techniques et géographiques de ce nouveau pays. Au cours des derniers mois, nous avons constaté, d’une part, des ventes inférieures aux engagements volumétriques pris par Synutra (690 millions de briquettes de lait par an) et, d’autre part, des stocks très élevés toujours détenus par notre client pour lesquels plusieurs créances sont exigibles.

Dépôt protéique : un prétexte

L’histoire du « dépôt de matière protéique évoqué par Synutra » est en fait un prétexte, puisque les Maîtres Laitiers l’affirment :

« Le dépôt de matière protéique reste totalement neutre d’un point de vue sanitaire, celui-ci est une conséquence naturelle du choix du procédé thermique utilisé lors de la fabrication et nécessaire pour pouvoir répondre à des délais de transport et de commercialisation longs (9 à 12 mois), tout en préservant la santé du consommateur. L’ensemble de ces process industriels ont été concertés et validés par toutes les parties prenantes dont Synutra. Les défaillances que nous constatons de la part de Synutra, relatives à la remontée tardive des attentes consommateurs, au non-respect des clauses de garanties et aux défauts de règlements, sont contraires à notre accord commercial et nous ont amenés à suspendre la production début août. »

L’arrêt de la production pour Synutra est désormais définitif.

2802c714 e91a 4854 8203 4b21832152ce

Plan B

La direction rappelle également son plan d’actions :

Avec nos collaborateurs, un schéma d’organisation interne entre nos différents sites a été mis en place afin de préserver l’emploi. Avec nos sociétaires, une réorganisation de la collecte laitière vers nos autres sites industriels nous permet de continuer à collecter 100 % du lait. Avec nos équipes de distribution France Frais, des efforts ont été demandés sur les produits issus du pôle industriel Maîtres Laitiers à destination du marché domestique.

La coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin assure également :

Compte tenu de cette situation, nous allons concentrer tous nos efforts sur le site de Méautis où les activités beurres et crèmes sont en développement, mais aussi sur des solutions commerciales à l’étude vers d’autres pays ainsi qu’avec des partenaires industriels. Enfin, concernant les volumes de la collecte laitière 2018/2019, ceux-ci seront préservés.

Confiance dans l’avenir

La direction de ce groupe coopératif de 5 032 salariés et de 1 188 sociétaires conclut par ces mots :

Nous sommes confiants dans la capacité de notre coopérative à pérenniser son modèle dans le respect des hommes, producteurs et collaborateurs, et de notre environnement commun.

 

Chine laitiers lait Maitre cotentin arret

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !