Pour cela, des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions ont d’abord fait leurs courses, emplissant leurs chariots de denrées salées et sucrées. Ils sont passés payer en caisse. Puis ont sorti ciseaux et cutters pour dégager les aliments de leur gangue de plastique. Ils ont ainsi rempli plusieurs chariots d’emballages inutiles, laissant au magasin le soin de les jeter.
Objectif : faire prendre conscience aux responsables de cette chaîne de supermarchés de l’omniprésence nocive, polluante, et le plus souvent inutile de ce matériau.
« Trois caddies remplis »
Tony Mitchell, qui a organisé la manifestation, a déclaré que « trois caddies » avaient ainsi été remplis de plastique abandonné, ajoutant que le personnel du supermarché n’avait pas été du tout « hostile » : « Le patron du magasin était là et, d’après ce plusieurs personnes ont dit, il était plutôt d’accord » avec cette action.
De son côté, la société Tesco a déclaré qu’elle était « absolument déterminée à réduire les emballages en plastique ».
Et un de ses porte-parole est même allé plus loin : « Nous serions heureux de rencontrer ces militants, car nous sommes en train d’élaborer les plans qui permettront de rendre tous nos emballages entièrement recyclables ou compostables d’ici à 2025. » Dont acte.