E u feel velo electrique sans batterie nouvelle generation

Une start-up française crée un vélo électrique... sans batterie

Ce vélo est un nouvel outil de la transition énergétique“. Le PDG de la start up Stee à l’origine de cette invention, en est convaincu : son engin va révolutionner le monde du vélo électrique.

Site accessible pour les handicapés visuelLecteur de texte :

Révolutionnaire car le vélo baptisé U-feel, qui pourrait être industrialisé dans les prochains mois, n’a pas de batterie mais un condensateur à la place qui fonctionne comme une dynamo.

Le principe est simple : l’énergie est emmagasinée quand on pédale, et lorsqu’on freine, le condensateur la restitue pour faire tourner le moteur et donc les roues du bicycle.

Par rapport à une batterie classique, ce super-condensateur peut se recycler. Il est fait de carbone et d’aluminium, sans lithium, sans métaux rares et a une durée de vie bien plus longue : 10 à 15 ans, selon les inventeurs.

Son coût probable : entre 1.500 et 2.000 euros.

a place des batteries, il y a ce qu'on appelle un super-condensateur. C'est un système de stockage d'énergie qui n'a pas besoin d'être rechargé puisqu'il fonctionne un peu comme une dynamo. Il emmagasine l'énergie quand vous pédalez, et quand vous freinez, il la restitue pour faire avancer votre bicyclette. Un vélo qui, en plus, n'a ni chaîne ni système de traction mécanique

En clair, vous pédalez toujours au même rythme, que vous soyez sur le plat, en côte ou en descente. Et le fait de tourner les pédales ne vous fait pas avancer mais alimente votre super-condensateur qui fournit de l'énergie au moteur, qui fait tourner les roues du vélo. Vous gérez la vitesse à l'aide d'une petite gâchette située sur le guidon, comme sur les trottinettes électriques. 

Par rapport à une batterie classique, ces super-condensateurs ont la particularité de se recycler. Ils sont faits de carbone et d'aluminium, sans lithium, sans métaux rares et ont une durée de vie bien plus longue : 10 à 15 ans, selon les inventeurs. 

Sources : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-start-up-francaise-cree-un-velo-electrique-sans-batterie-7797486506

vélo electrique sans batterie

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.