Capture d e cran 2017 10 27 a 16 31 04

Le Parlement catalan déclare l'indépendance de la région

Avec 70 votes pour, dix votes contre et deux votes blancs, le parlement catalan a déclaré l'indépendance de la région,

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l'extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l'annonce de la proclamation d'une République catalane vendredi après-midi. Des hourras, des applaudissements et le cri "indépendance" en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes - de l'extrême gauche au centre droit - qui ont ensuite entonné avec ferveur l'hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

 

Cela fait maintenant plus d'un mois que l'Espagne est tombée dans la division entre les pro et anti-indépendance de la Catalogne. Cette dernière avait organisé un référendum jugé illégal par Madrid. En a découlé une crise politique conséquente dans la péninsule ibérique. 

 

  • L'Espagne reste notre seule interlocutrice", indique Donald Tusk, président du Conseil européen, après le vote du Parlement catalan en faveur de l'indépendance de la Catalogne.
  • Le Sénat espagnol approuve la mise sous tutelle de la Catalogne.
  • Le Sénat vote l'application de l'article 155 par 214 voix pour 47 contre et une abstention

 

Clameur de joie de dizaines de milliers d'indépendantistes à Barcelone

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone ont salué par des clameurs de joie cette annonce.

indépendance parlement calalan région

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !