22540205 1931684773713099 168960186593519170 n

Dépression tropicale sur l’Ouest en fin de semaine

Changement radical de temps sur la France : risque de tempête en fin de semaine ! RISQUE DE FORTE TEMPÊTE

Ophelia à peine disparue au large de la Suède, emportant avec elle sa spectaculaire traîne de ciel jaune, une autre dépression tropicale commence à poindre sur les radars météo.

  • La France bénéficie actuellement de conditions remarquablement estivales pour une mi-octobre. On doit cette pulsion estivale tardive à l'ex-ouragan Ophelia qui nous propulse un flux de sud bien chaud. Ce beau temps sera bientôt un lointain souvenir car pluie, vent et fraîcheur vont s'installer sur le pays à compter du milieu de semaine...
     

Lecteur de texte ci-desous :

 

  • Dès mardi nous observerons un début de changement par le Nord-Ouest, principalement en Bretagne où quelques ondées sont attendues et surtout une baisse marquée du mercure. Ce dernier devrait avoisiner les 13°C dans l'après-midi sur la pointe bretonne. Ailleurs, les températures resteront très élevées pour une mi-octobre.

 

  • C'est à partir de mercredi que le temps va changer radicalement sur la plupart de nos régions. Les nuages et la pluie vont peu à peu envahir les 3/4 ouest de la France y compris le golfe du Lion. Il faudra d'ailleurs surveiller le risque de fortes pluies sur les Cévennes. Pluies qui se poursuivraient jeudi sur une partie du Sud-Est, toujours plus marquées sur les contreforts cévenols

 

  • Jeudi, le temps deviendra encore plus perturbé puisqu'une dépression va circuler sur les Îles Britanniques, cette dernière sera responsable d'un renforcement du vent. Ainsi, les rafales pourront atteindre voire dépasser les 100 km/h sur les secteurs exposés. Il est à noter que ce renforcement du vent sera accompagné de précipitations. C'est surtout à partir de vendredi soir et durant la journée de samedi que la situation pourrait devenir franchement tempétueuse.

 

  • En effet, un second creux dépressionnaire devrait suivre le premier et passer sur les Îles Britanniques ou alors directement longer les côtes de la Manche. À l'heure actuelle les modèles météorologiques divergent et rien n'est acquis. Cependant deux scénarios crédibles s'opposent, l'un verrait la dépression circuler directement sur les Îles Britanniques, nous apportant un fort coup de vent voire une faible tempête. Le second scénario verrait la dépression passer bien plus au sud, le long des côtes de la Manche, les conséquences pourraient être notables avec un risque de forte tempête.

Bien entendu, compte tenu de la complexité des prévisions pour la fin de semaine, la localisation et l'intensité du ou des phénomène(s) pourront fortement évoluer ces prochains jours. #tempête #france

Ophelia a gratifié l’Ouest de la France d’un ciel jaune exceptionnel et de brises raisonnables, ce lundi. La dépression tropicale qui s’annonce sur nos côtes, en fin de semaine, à l’orée des vacances de la Toussaint, devrait présenter un plafond gris plus classique – mais des vents plus violents.

Encore ? Oui, encore. L’année 2017 – qui n’est pas terminée - aura de toute façon été placée sous le signe des phénomènes météo exceptionnels, que ce soit pour leur intensité, leur durée et leurs conséquences. L’Atlantique, des tropiques à nos latitudes nord, a été balayé par des ouragans en chapelet, des tempêtes en rafales, des dépressions en cascade.

 

Des rafales à plus de 100 km/h

Précédée par une première perturbation qui passera jeudi sur l'Ouest, cette dépression tropicale devrait classiquement s’habiller de gris et de pluie, mais balancer sur l’Irlande, la Bretagne et la Manche des rafales que certaines prévisions estiment à 60 nœuds. Soit plus d’une centaine de kilomètres/heure. Pas la meilleure façon de commencer les vacances de la Toussaint.

Ce système météo, pour l’instant sobrement baptisé « Invest 92L » (1) - il recevrait le nom de « Philippe » au cas où il deviendrait assez puissant -, est actuellement situé à l’est des Bahamas. Il devrait s’élancer vers l’est-nord-est dans les prochaines heures et gagner le proche Atlantique en fin de semaine.

France meteo alerte Dépression tropicale ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !