Baterie

L'avenir est aux batteries domestiques

  • Par actu-belette
  • Le mercredi, 19 Juillet 2017
  • Commentaires (0)

Le fabricant de voitures électriques Tesla va construire la plus grande batterie du monde en Australie. De la taille Bateriede plusieurs conteneurs maritimes, elle pourra alimenter une petite ville souvent victime de coupures de courant. Et Tesla n'est pas le seul dans cette course à la plus grosse batterie, d'autres fabricants consacrent aussi des millions en recherche et développement pour améliorer les performances et l'autonomie.

 

Le stockage de l'énergie est un véritable enjeu d'avenir. C'est par là que passe la transition des énergies fossiles vers le renouvelable. Le problème est simple : pour le moment, la production d'électricité s'adapte en temps réel à notre consommation. Pendant la nuit, vous consommez moins, voire pas du tout d'électricité. Pas de problème, on ralentit la centrale nucléaire ou bien la centrale au gaz. Le soir vous rentrez chez vous, tout le monde rallume ses lumières, on augmente la production, et ça, ça se fait à la seconde près, il n’y a jamais ni de pénurie ni de gaspillage.

Maintenant imaginez un monde sans nucléaire, sans pétrole, avec à la place des panneaux solaires et des éoliennes. Quand tout le monde a besoin d'électricité, s’il n’y a pas de vent ou si il n'y a pas de soleil, évidemment, ça ne fonctionne pas. Il faut donc parvenir à stocker l'énergie produite au moment où c'est possible, quand il y a du vent et quand il y a du soleil, et à libérer cette énergie au moment où on a besoin. Il faut pour ça des batteries tampon. Sans stockage, pas d'énergie renouvelable à grande échelle, c'est pour ça que c'est un vrai enjeu d'avenir, qui se prépare dès aujourd'hui. Michaël De Koster, responsable de l'innovation stockage d'énergie au centre de recherche d'Engie Electrabel, l'assure : "Dans le monde de demain, il faudra beaucoup de batteries."

"Il faudra un minimum de stockage, et plus de stockage qu'on a aujourd'hui, pour pouvoir développer plus massivement les énergies renouvelables. Et donc on voit, c'est déjà le cas en Allemagne, que les batteries sont une solution pour stocker localement et consommer à d'autres moments cette énergie produite", ajoute-t-il.

 

Une batterie dans le garage... ou livrée à domicile

A l'avenir, on pourrait imaginer que les habitations serait équipées d'une éolienne dont l'énergie serait stockée dans une batterie située à la cave ou dans le garage.  Dans un futur plus lointain, des camions-batterie pourraient même venir directement chez les particuliers, comme les livreurs de mazout aujourd'hui. Sans oublier les batteries déjà chargées qu'on achèterait au supermarché comme on le fait avec une bonbonne de gaz quand on va à la pompe à essence

Il y a aussi des débouchés à plus grande échelle : des grosses batteries-containers pour alimenter l'ensemble du réseau électrique. Un test est en court  en Belgique, à la centrale de Drogenbos, où plusieurs containers-batteries ont été installés.

Les villages reculés sur le continent africain pourraient eux aussi en bénéficier. Pour le moment, ils ne peuvent pas être autonomes simplement avec des panneaux solaires, puisque le soir il n'y a pas de soleil. Mais si les villageois avaient une grosse batterie, il pourraient être autonomes. Plus besoin d'être relié physiquement au réseau électrique terrestre, un réseau dont on pourrait d'ailleurs imaginer un jour se passer, y compris chez nous. Il pourrait ne plus n'y avoir que des micro réseaux locaux. C'est clair, le jour où les batteries seront plus efficaces et moins chères, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui, elles devraient modifier considérablement le secteur énergétique.

De là à imaginer un monde sans nucléaire... pourquoi pas ? "Si on se projette à 30 ans, donc vraiment à un monde qu'on envisage autrement avec beaucoup plus d'énergies renouvelables, on voit qu'effectivement techniquement, on aura des solutions qui permettront d'augmenter considérablement la proportion des énergies renouvelables. Tout en garantissant avec d'autres moyens l'équilibrage du réseau", assure Michaël De Koster.

D'ici là, il y a encore quand même un sérieux travail de recherche à effecteur. Pour le moment les constructeurs de voitures électriques sont à la pointe. Ce sont eux qui tirent le développement. Parce qu'à court terme, les débouchés principaux pour les batteries, c’est la mobilité, notamment les voitures électriques.

 

Voir vidéo de RTBF la premier duré 4min

source :

Batteries avenir tesla stockage autonomie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
 

BeletteBienvenue sur Actu-Belette.com

 

 

 

"L'important n'est pas De convaincre mais donner à réfléchir!"

Newslette2Merci de votre fidélité ! Vous êtes + de 400 000 visiteurs à avoir parcouru ce site.

 

 

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux  :

Vidéo de présentation