Etoiles filantes meteorites perseides 2017 1 e1502267273181

Pluie de météores 2017 : la nuit du 12 au 13 août

  • Par actu-belette
  • Le mercredi, 09 Août 2017
  • Commentaires (0)

L’été est décidément la saison rêvée pour les amateurs d’astronomie. Après la nuit des étoiles et l’éclipse de lune, voici que les Perséides pointent le bout de ses météores. Cette pluie d’étoiles filantes particulièrement abondante (jusqu’à 100 passages par heure !) est attendue dans la nuit du 12 au 13 août.

Les pluies d’étoiles filantes riment souvent avec vacances et belles nuits d’été. Elles sont, à vrai dire, nommées selon la constellation dont elles semblent provenir. Comme leur nom l’indique, les Perséides proviendraient donc de la constellation de Persée.

Cette pluie de météorites est connue puisqu’elle revient chaque année, entre juillet et août, nous offrir un extraordinaire spectacle alors que la Terre traverse un nuage de poussières et de cailloux, vestiges de la comète 109P Swift-Tuttle, dont l’orbite croise celle de notre planète tous les ans

 

Trajectoire des débris de la comète 109P Swift-Tuttle. La Terre (son orbite est indiquée en bleu) traverse ce nuage chaque année au mois d’août. Changez de perspective en utilisant votre souris directement sur la carte. Graphique extrait du site meteorshowers.org.

Pour observer ces résidus de comète qui viennent illuminer notre ciel en entrant dans l’atmosphère, il faudra réunir certaines conditions : un ciel dégagé, évidemment, mais surtout, attendre la tombée de la nuit pour que le ciel soit le plus noir possible, et éviter toute pollution lumineuse. Une observation nocturne en pleine campagne sera donc l’idéal. Il faudra regarder dans la direction de la constellation de Persée, vers le Nord-Est.

 

Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un télescope, des jumelles feront l’affaire. Vous serez étonnés de constater le nombre d’étoiles filantes que vous pourrez observer avec une simple paire de jumelles.

Et pour rendre l’expérience encore plus inoubliable, pourquoi ne pas emporter des chaises ou des transats pliables pour passer la nuit à la belle étoile ? Pensez à vous habiller chaudement, les soirées d’été peuvent être fraîches, et prévoyez un thermos de café ou de thé et une lampe torche, par sécurité.

Finissons sur une astuce de passionné : si vous ne voulez vraiment pas rater les étoiles filantes les plus impressionnantes, munissez-vous d’une radio FM que vous positionnerez sur une fréquence de la bande qui ne diffuse aucune station. Ce bruit blanc vous permettra de capter l’écho des météorites qui entrent dans l’atmosphère (elles réfléchissent les ondes électromagnétiques du spectre radio). Voir une étoile filante n’appartient désormais plus qu’aux chanceux.

Nous vous souhaitons d’observer beaucoup d’étoiles filantes pour faire beaucoup de vœux !

2017 France pluie météores 12 au 13 aout

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
 

BeletteBienvenue sur Actu-Belette.com

 

 

 

 

"L'important n'est pas De convaincre mais donner à réfléchir!"

Newslette2Merci de votre fidélité ! Vous êtes + de 400 000 visiteurs à avoir parcouru ce site.

 

 

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux  :

Vidéo de présentation