Fentanyl

Le fentanyl, l'opiacé qui fait des ravages aux Etats-Unis, arrive en France

Cet opiacé surpuissant débarque en France, selon l'agence de coopération policière Europol. Outre-Atlantique, il a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

C'est une drogue de synthèse qui fait des ravages outre-Atlantique. Fumé, injecté ou absorbé sous forme de patch, 50 fois plus fort que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine, le fentanyl -c'est son nom- préoccupe Europol, l'agence européenne de coopération policière: après avoir fait "plusieurs dizaines de morts en Grande-Bretagne", cet opiacé surpuissant "arrive en France", avertit Rob Wainwright, le patron d'Europol, dans une récente interview au Journal du Dimanche

Prescrit comme médicament anti-douleur, notamment aux malades du cancer en fin de vie, cet analgésique tue deux personnes chaque jour en Colombie-Britannique. Aux Etats-Unis, il a provoqué 20 000 décès l'an dernier -dont celui du chanteur Prince, le 21 avril 1016, à 57 ans. Un chiffre en hausse de 540 % en l'espace de trois ans. 

En Allemagne aussi

Le fentanyl, délivré uniquement sur ordonnance sécurisée, ne circule pas encore dans les rues de l'Hexagone. A Paris, les policiers de la brigade des stupéfiants affirment, pour le moment, ne "pas avoir d'affaires avec cette drogue", à l'exception d'un cas de surdose. Mais des commissaires stagiaires allemands qu'ils ont reçus récemment les ont mis en garde: ce stupéfiant mortifère a déjà débarqué outre-Rhin.

France danger fentanyl opiacé Drogue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !