870x489 chien3

Trois chiens sont morts après s'être baignés dans la rivière Cher

  • Par belette0
  • Le lundi, 07 Août 2017
  • 0 commentaire
La mairie de Chabris, dans l'Indre, interdit la baignade sur sa plage. © Radio France - Jonathan Landais

La baignade est interdite dans la rivière Cher après les décès cet été de trois chiens à Chabris (36), Selles-sur-Cher (41) et Vierzon (18). Les résultats des analyses de l'eau seront connus la semaine prochaine.

Trois chiens sont décédés dans des circonstances similaires après s'être baignés dans la rivière Cher ou après avoir été en contact avec de la vase à proximité du cours d'eau : le premier chien est décédé mi-juillet à Chabris, dans l'Indre, le second est mort samedi dernier à Selles-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher et le troisième est décédé mardi dernier à Vierzon, dans le Cher.

 

Deux des trois propriétaires des animaux suspectent une algue toxique type cyanobactérie, mais à ce stade l'Agence Régionale de Santé précise "ne pas savoir si ces décès sont liés à la qualité de l'eau". L'ARS indique que des analyses sont en cours. Les résultats seront connus en milieu de semaine prochaine.

Ma chienne bavait et ne tenait pas debout" (Sybille, la propriétaire)

860 chien4

Sybille est inconsolable depuis le décès de sa chienne à Selles-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. © Radio France - Jonathan Landais

Sybille habite Chabris dans l'Indre. Sa chienne d'un an et demi, Kynaï un berger malinois, est décédée samedi dernier après s'être baignée dans la rivière Cher à Selles-sur-Cher, au Lieu-dit Rivage. La chienne est morte moins d'une heure après être sortie de l'eau. Sybille est inconsolable : "vous pouvez regarder, j'ai encore ses gamelles, je n'arrive pas à m'en défaire..."

"En allant dans la rivière elle a happé trois algues, elle a bu un peu de cette eau et quand elle est sortie elle a eu des symptômes vraiment étranges devant nous, des crises de paralysie musculaires, à baver, à vomir, à tomber... j'ai tout de suite pris ma chienne pour l'emmener chez le vétérinaire et elle est décédée dans l'après-midi", raconte la jeune femme.

Deux autres décès dans l'Indre et le Cher

D'après nos informations, un autre chien est décédé à Vierzon mardi après-midi. "Il s'agit d'un Husky de 2 ans qui avait joué l'après-midi dans la vase sur la plage de Bellon a Vierzon", selon la vétérinaire de Mehun-sur-Yèvre qui a constaté le décès. "Un troisième chien dont les propriétaires habitent le Loir-et-Cher est aussi décédé mi-juillet à Chabris dans les mêmes circonstances" déclare à France Bleu Mireille Duvoux la maire de Chabris. Elle a rappelé avec des panneaux d'affichage l'interdiction de baignade sur sa commune.

La Préfecture du Cher précise que la baignade dans la rivière Cher est interdite par arrêté depuis... 1976 ! "Cette interdiction de baignade s'applique aussi aux animaux de compagnie" ajoute-t-elle dans un communiqué. De son côté, la Préfecture du Loir-et-Cher vient d'interdire par précaution la baignade dans la rivière Cher en attendant les résultats des analyses de l'eau. Quant au chien de Sybille il doit être autopsié cette semaine dans une clinique vétérinaire de Tours, à la demande des autorités sanitaires.

Les services de l'Etat recommandent...

  • de ne pas se baigner ou pratiquer d’activité nautique dans le Cher
  • de ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés, ne pas les porter à la bouche
  • de ne pas utiliser l’eau du Cher pour laver ou faire boire les animaux
  • de ne pas consommer les poissons ou autres espèces aquatiques présentes dans le Cher.

 

Source : www.francebleu.fr

France ecologie danger Pollution Chabris interdition baignade animaux eau enquête

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !