Virus sur Facebook et messenger

Le jeudi, 13 avril 2017

De nombreux virus sur facebook :

En 2016, le virus EKo Que faire contre le Virus Eko qui se propage sur Facebook ? Les  conseils de la Gendarmerie Virusfacebook

La gendarmerie nationale a publié  un message d'alerte au sujet du virus Eko qui se propage sur Facebook depuis une quinzaine de jours.  Ce message est accompagné d'une infographie très bien faite (voir ci dessous) qui explique les bons réflexes à adopter. 

 

"Eko est un logiciel malveillant qui se propage via Facebook Messenger. Sournoisement, il vous propose de cliquer sur une vidéo associée à un message envoyé par l'un de vos amis... qu'il n'a évidemment jamais envoyé", explique la gendarmerie.

 

"Pour lire cette vidéo, il est demandé à l’internaute d’installer une extension dans le navigateur utilisé. Là, le virus Eko accède à la machine et infecte le système jusqu'à disposer du mot de passe utilisé pour votre compte Facebook.  "

Vidéo RTL 2016

 

Que se passe-t-il en détail lorsqu'Eko tente de vous infecter ?   Un lien est envoyé sur votre page. Il contient une adresse "wic.graphics" qui vous redirige alors vers un site internet totalement bidon, ressemblant étrangement à la plateforme YouTube. On vous propose de télécharger une extension du nom de "Eko" afin de pouvoir lire le contenu vidéo en question.

2017, Virus Zeus

Plusieurs berrichons ont été victimes ces dernières semaines du virus Zeus : une arnaque à la carte bleue qui part d’un piratage informatique. Les gendarmes du Cher vous appellent à la vigilance.

Le virus Zeus est de retour. Ce logiciel malveillant, qui s’installe dans votre ordinateur et aspire vos données personnelles, est apparu sur la toile en 2007. Mais il est toujours actif. Ces dernières semaines, plusieurs berrichons en ont fait les frais. Ce virus est particulièrement violent : si vous appelez le numéro de téléphone indiqué, vous pouvez être victime d’une arnaque à la carte bleue.

 

"J’ai cliqué sur un message sur Facebook et mon écran est devenu tout bleu", témoigne Isabelle, une habitante du Poinçonnet, dans l’Indre. "Pour nettoyer mon ordinateur, il fallait que j’appelle un numéro, avec mon mari on a beaucoup hésité, et puis finalement on a appelé".

C’est là que le piège se referme : à l’autre bout du fil, un escroc prend la main sur son ordinateur et pirate à distance ses données de carte bancaire. Montant du préjudice : environ 200 euros. "Mais depuis nous avons été remboursés par notre assurance".

7 plaintes déposées dans le Cher

Comme Isabelle, plusieurs habitants du Cher ont été victimes de cette arnaque à la carte bleue. "En janvier, nous avons enregistré sept plaintes pour des escroqueries allant de 90 à 250 euros" indiquent les gendarmes du Cher. Quant au numéro à appeler, s’agit-il d’un numéro surtaxé ? "Difficile à dire, c’est un numéro avec rebonds successifs qui redirige la victime vers d’autres opérateurs situés à l’étranger, en Afrique ou au Canada". Mieux vaut donc aussi vérifier sa facture de téléphone.

 

 

 

Dans l’Indre, le virus Zeus semble avoir été très virulent en novembre. "Avant les vacances de Noël, on avait jusqu’à 10 ou 15 appels par jour ! Des gens qui avaient été infectés. Mais depuis, ça s’est calmé" confie Nathalie Gallois, de Flotec, société de vente et de dépannage en informatique à Cap Sud Saint-Maur. "Si vous pensez avoir été infecté, il faut amener votre ordinateur à nettoyer chez un spécialiste, et surtout ne pas appeler le numéro, c’est une arnaque !"

Une arnaque par cycles

Ce virus informatique Zeus n’est pas le premier du genre. L’an dernier, plusieurs "malwares" similaires ont circulé sur internet, comme Cerber, un logiciel malveillant qui aspire les données des utilisateurs via de faux CV et de faux courriels, ou plus récemment, Eko, un virus qui se répand sur Facebook via une vidéo envoyée sur la messagerie instantanée. "C’est une arnaque par cycles, Zeus va disparaître assez vite", expliquent les gendarmes. Jusqu’à ce qu’un nouveau virus soit inventé.

Virus facebook messenger eko zeus arnaque

1 vote. Moyenne 5 sur 5.