Le problème avec la retraite à 65 ans de Macron

La mesure phare du programme 2022 de Macron, c'est sans doute la retraite à 65 ans. Nécessaire selon lui pour assurer l'équilibre de nos retraites.

Pourtant, un énorme mensonge se trouve au milieu de son argumentaire. Découvrez le - et apprenez plein de choses sur nos retraites - dans cette vidéo sur les présidentielles 2022

ÉDIT : après vérifications, nous avons fait une petite erreur.

Le scénario qui correspond le plus aux règles actuelles n'est pas le scénario EEC (effort de l’État constant) qui nous avons retenu, mais le scénario TCC (taux de cotisation de l’État constant). Dans le TCC, l'âge d'équilibre (si on ne touche rien d'autres que l'âge) est un peu plus élevé, environ 64,5 ans à partir des années 2030, avec un max à 64,8 dans la décennies 2040.

On reste en dessous de 65 ans, même si on s'en approche.

Le scénario EEC que nous avons retenu correspond à une situation où l’État fait le même effort de financement qu'aujourd'hui (en % de PIB), mais au lieu d'allouer cette part de PIB à des surcotisations pour les fonctionnaires, il le fait aussi pour la retraite des non fonctionnaires.

C'est donc un scénario sans effort financier supplémentaire de l’État par rapport à aujourd'hui pour les retraites (en % de PIB), et il peut être vu comme un scénario de continuité économique, mais il impliquerait de modifier la pratique de l’État, contrairement au scénario TCC.

Ce n'est donc pas aberrant de VOULOIR en faire la référence, mais ça demanderait une modification des règles de financement par l’État. Pour le moment, la "pente naturelle" est bien le TCC. Mea culpa :)
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire