Elise lucet cash

“Cash Investigation” s’intéresse aux Paradise Papers

  • Par belette0
  • Le lundi, 06 Novembre 2017
  • 0 commentaire

Après 8 mois d’enquête, Cash Investigation lève le voile sur les Paradise Papers. Une émission à suivre ce mardi 7 novembre à 20h55 sur France 2. On vous dit tout.

Vous allez plonger au cœur d’un scandale mondial. Après des mois d’enquête, les équipes de Cash Investigation rendent leurs conclusions. Plus de 400 journalistes du monde entier ont eu accès cette année à 13,5 millions de documents, provenant pour la plus grande partie d’un des plus grands noms du monde offshore : le cabinet d’avocats Appleby, dont le siège se trouve aux Bermudes, qui figurent sur la liste noire des paradis fiscaux de plusieurs pays européens. C’est l’affaire des Paradise Papers.

 

Une soirée “scandaleuse” à ne pas manquer ! 

Pour cette émission inédite, les équipes de Cash ont disséqué, en partenariat avec le Consortium International des Journalistes d’Investigation, les montages préparés par les spécialistes d’Appleby pour leurs clients qui, on le sait, peuvent être des multinationales, ou de “simples” individus fortunés.

Elise Lucet, à la tête de ce nouveau numéro, est allée à la rencontre d’Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Les journalistes Edouard Perrin et Solène Patron vont en effet révéler les dessous de l’aviation d’affaires, où il est possible d’acheter un jet privé en se dédouanant de toute TVA, en passant par des sociétés établies sur l’Île de Man, bout de terre coincé entre les îles britanniques.

 

Mais ce n’est pas tout ! La rédaction de Cash a également découvert l’existence d’une société offshore aux Îles Caïmans associant le groupe Louis-Dreyfus avec le ministre de l’agriculture brésilien. Le premier étant un géant du négoce de produits agricoles, le second n’étant nul autre que l’un des leaders mondiaux de la production de soja. Une activité qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Vous en voulez encore ? Le magazine vous racontera comment le groupe Glencore a posé sa grappe sur les plus belles mines de cuivre et de cobalt au monde, en se liant avec un sombre partenaire en République Démocratique du Congo.

L’émission, diffusée ce mardi 7 novembre 2017 à 20h55 sur France 2, sera suivie d’un débat animé par Elise Lucet. La journaliste recevra en plateau plusieurs invités, spécialistes et responsables politiques.

papers cash investigation Paradise

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !