Le 28 juin, le maire de Moscou - face à une forte augmentation de la pollution liée à la variante Covid India (delta) - a mis en place l'obligation d'un pass sanitaire avec QR code pour se rendre dans les établissements de restauration de la capitale russe ; adopté les mêmes mesures-Séparer la région de Moscou de la capitale. Ce pass n'est applicable qu'aux personnes vaccinées en Russie ou dont les résultats du test PCR sont négatifs dans les 3 jours, et aux mineurs accompagnés de leurs parents - en Russie, ils ne peuvent pas être vaccinés. Bientôt, les terrasses ont été temporairement dispensées de laissez-passer d'assainissement, d'abord jusqu'au 12 juillet, puis le 1er août.
La mesure a cependant soulevé la colère de la population et est retirée à partir de ce lundi, sous le prétexte officiel de l’amélioration de la situation sanitaire – le nombre de nouvelles contaminations a été divisé par deux, il y a un tiers d’hospitalisations en moins – et de l’augmentation très nette de la population vaccinée (2 millions de premières doses en un mois, contre 1.7 millions les six mois précédents). Ces chiffres sont néanmoins à mettre en rapport avec la population de Moscou qui compte près de 12 millions d’habitants.
Le fondateur du réseau de restauration rapide traditionnel russe Mikhaïl Gontcharov, un acteur important de la filière en Russie, a expliqué qu’il avait sensibilisé les autorités contre le risque d’un crash économique si le pass sanitaire obligatoire était maintenu : « Nous avons montré dans les groupes de travail au ministère du Commerce et de l’Industrie et au conseil municipal les pertes que nous attendions, dans les réunions nous avions expliqué que le secteur ne tiendrait pas sans mesures de soutien. Nous sommes heureux qu’on peut sauver notre filière de la meilleure façon : pas par des subventions, mais en assurant sa réouverture [normale] car tout le monde doit travailler et non toucher des aides ».
Le pass sanitaire à Moscou : De 60 à 95% de recettes en moins sans terrasse, de 40 à 60% avec
Au sein de la filière restauration à Moscou, l’on attend un retour à la normale – pour les recettes – en deux à trois semaines, voire un mois. En effet, seul un quart des 15.000 restaurants moscovites a une terrasse ; la plupart des restaurants ont perdu, le temps du pass sanitaire, de 60 à 95% des recettes, de 40 à 60% pour les restaurants qui ont une terrasse.
Anastasia Tatoulova, fondatrice du réseau de restaurants Anderson, affirme que « depuis le 28 juin, 200 restaurants ont fait faillite. Sur toute l’année dernière, on a perdu 220 restaurants. Ce sont des chiffres critiques qui montrent la tension dans la filière. S’il n’y a pas d’autres bouleversements, la filière devrait parvenir à se rétablir d’ici la fin de l’année ».
Voilà qui pourrait faire réfléchir les restaurants français, pour lesquels l’entrée en application du pass sanitaire à court ou moyen terme pourrait provoquer des conséquences économiques bien plus dramatiques que prévu.