3ca79ff6 47a0 4ad7 9abd dce7f57e8e77

VIDÉO - Standing ovation à l'Assemblée pour Jean-Luc Mélenchon, cible de terroristes présumés d'extrême droite

 Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner faisaient partie des cibles de terroristes présumés interpellés mardi 17 octobre. Une menace inédite que le président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale évoque ce mercredi devant la représentation nationale, à l'occasion de la séance de questions au gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon demande au Premier ministre Edouard Philippe de lui confirmer  l'information donnée par plusieurs médias, la vieille. Puis il ajoute :

Dans la mesure où il s'agit du ministre des Relations avec le Parlement [Christophe Castaner] et d'un président de groupe d'opposition [Jean-Luc Mélenchon], j'estime que le Parlement tout entier peut se sentir visé. Et je crois exprimer le point de vue de tous mes collègues sur tous les bancs lorsque j'adresse à ces énergumènes le message suivant : rien, jamais, aucune menace ne fera jamais céder aucun d'entre nous dans le devoir de représenter la liberté d'expression du peuple français.

Des mots qui valent à Jean-Luc Mélenchon une standing ovation de la part de ses collègues députés. À voir ci-dessous en vidéo :

Et Jean-Luc Mélenchon d'adresser à Christophe Castaner, au nom de ses collègues de La France insoumise, leur "parfaite solidarité personnelle". "Je ne fais de grief à personne, ajoute-t-il. Je suggère simplement qu'à l'avenir, les personnes qui seraient visées de cette façon soit prévenues à temps." Le chef présumé de la cellule, Logan N., a été arrêté le 28 juin par la police.

La réponse est apportée par Édouard Philippe lui-même qui confirme les menaces et ajoute que "si ou lorsqu'une menace précise caractérisée est identifiée contre un personne […], nous prenons les mesures qui s'imposent". Puis il salue l'attitude de Jean-Luc Mélenchon:

Vous vous êtes adressé à la représentation nationale en indiquant que rien ne pourrait faire changer d'avis quiconque ici, et certainement pas les menaces. Je voudrais dire au nom du gouvernement que c'est une superbe - même si elle ne me surprend pas - c'est une superbe attitude de la représentation nationale qui fait honneur à notre démocratie.

Attentat assemblée Standin ovatio Jean-Luc Mélenchon extreme droite

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !