4f0b0748 5c0f 4a00 b5de dd3f76b7a04a

Bactérie multirésistante dans les hôpitaux : doit-on s’inquiéter ?

Des chercheurs australiens alertent sur la propagation d’une bactérie résistante aux antibiotiques dans les hôpitaux du monde entier.

Des scientifiques australiens mettent en garde. Une bactérie hyper-résistante aux antibiotiques se propage dans les hôpitaux du monde entier, selon une étude publiée lundi par des chercheurs de l’université de Melbourne dans la revue Nature Microbiology. Des souches de ce staphylocoque blanc, cousin du staphylocoque doré, ont été découvertes dans dix pays, notamment en Europe. Alors, faut-il s’inquiéter de la propagation de cette nouvelle bactérie ?

  • Qu’ont découvert les chercheurs australiens ?

Cette bactérie, appelée S.epidermis, est naturellement présente sur la peau et bien connue du monde médical. Les chercheurs australiens ont découvert trois variantes de ce staphylocoque blanc, toutes résistantes aux antibiotiques, dans des échantillons provenant de dix pays. Selon les scientifiques, aucun médicament actuellement sur le marché n’est capable de maîtriser efficacement cette bactérie, qui se répandrait rapidement en raison de l'utilisation particulièrement importante d'antibiotiques dans les unités de soins intensifs.

Cette découverte n’est cependant pas une première. "Ce n’est pas nouveau. On sait très bien que les staphylocoques sont de plus en résistants", nuance François Bricaire, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, interrogé par Europe 1. "Cette problématique des bactéries multirésistantes est dans la tête de tous les gestionnaires d’hôpitaux et ce n’est ni nouveau ni quelque chose qu’on ne peut pas anticiper", abonde Paul D’Otreppe, président de l’Association belge des directeurs hospitaliers cité par le quotidien Le Soir.

Hopitaux bacterie résitante monde

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !