155517

Légumes surgelés contaminés à la listeria : plusieurs enseignes rappellent leurs produits

Attention, si vous avez acheté des légumes surgelés durant vos courses ces derniers jours. Plusieurs enseignes ont rappelé des produits contaminés à la listeria.

Plusieurs enseignes de grande distribution (Carrefour, Auchan, Leader Price, Intermarché, et Lidl) ont rappelé des préparations surgelées pour des légumes contaminés à la listeria, a annoncé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La listériose est une maladie qui « peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », rappelle la DGCCRF.

Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

De très nombreux surgelés concernés

L’entreprise Lidl a ainsi d’ores et déjà annoncé le retrait et le rappel de légumes vapeur de marque Freshona.

Pour Carrefour ce sont des poêlées surgelées vendues sous sa propre marque (chili con carne boulettes de bœuf et poêlée de riz au poulet et champignons).

Chez Auchan il s’agit des salades de riz niçoises, salades camarguaises et salades landaises de marque L’Assiette d’Antoine.

Leader Price a aussi demandé le retour de son mélange mexicain.

 

Enfin, chez D’Aucy (une marque distribuée chez tous les distributeurs français), il faut rapporter ses surgelés poêlés villageoise, mélange caraïbes et mélange mexicain.

Produits surgeles rappeles liste 18 juillet 2018

La liste, mise à jour au 18 juillet 2018, des produits surgelés rappelés selon les enseignes concernées. (©DGCCRF)

Plusieurs décès liés à la listeria en Europe

« Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours », a fait savoir l’autorité française, qui met à jour la liste des produits rappelés sur son site.

Les personnes qui sont en possession d’un ou plusieurs de ces produits ne doivent pas les consommer et sont invitées à les ramener au point de vente où ils ont été achetés.

La DGCCRF fait savoir que 47 cas de listériose ont été signalés dans différents pays d’Europe (Autriche, Danemark, Suède, Finlande et Royaume-Uni), dont neuf décès.

Aucun cas n’a été identifié en France à ce jour.

Légume surgelé contaminés listéria

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !