Festivals : 25éme Edition Chauffer dans la noirceur 2017

Bigupatous

Nous étions présents cette année à chauffer dans la noirceur pour la 25éme édition, dans un cadre splendide au geolocalisation chauffer dans la noirceurbord de la Manche avec un temps magnifique. Nous avons malheureusement pas eu accès côté scène... pour la première année. Suite à notre demande d'accès tardive, on a quand même décidés de faire ce petit article.

Chauffer dans la noirceur est un festival de musique français créé en 1993 qui se déroule à Montmartin-sur-Mer tous les ans au mois de juillet, Sur un site naturel, exceptionnel et protégé.

 

Un peu d'histoire :

En juillet 1992, la province du Québec est le lieu d’une rencontre entre musiciens québécois et bas normands. En avril 1993, un groupe d’amis de la région de Coutances (Nietzsche On The Beach [archive]) décide d’inviter un groupe québécois, les Morissets, en leur concoctant une tournée (13 dates) et en organisant des rencontres franco-québécoises à Montmartin-sur-Mer en mai. C’est un succès.

C’est ainsi que naît l’association Chauffer dans la noirceur qui signifie « conduire la nuit » en québécois et qui organise chaque année le festival du même nom.

 

 L'événement a réuni plus de 13 000 festivaliers sur quatre jours dont deux soirées à guichet fermer.

Jeudi 13 juillet
Soulwax, Mykki Blanco, Jahneration, Panda Dub, Astroid Boys, Cyril Mokaiesh, Pan D, End It, Les Dents, Postcoïtum, Weldis & Ros, The Fakir Orchestra, Ear Plugs.

Vendredi 14 juillet
Chinese Man, Dream Wife, Powell, H09909, Rilès, Tash Sultana, The Perkins, Caribombo, Loya, The Orvalians, Ropes & Big John, Slaughterhouse Brothers (photo).

Samedi 15 juillet
Keny Arkana, Nova Twins, L’Entourloop, Lucille Crew, 10LEC6, Laura Cahen, Faire, Le Sein – JP 50, Bam Bam Tikilik, Monstromery, King Biscuit, Miët.

Dimanche 16 juillet
Nina Hagen, Ultra Vomit, Slamboree, S’il ne restait qu’un chien

 

 

A Chauffer, vous verrez des groupes et des artistes programmés nulle part ailleurs, ou du moins, pas dans les autres festivals_MG_8176.jpg estivaux. Car ici, sous le grand chapiteau, le maître-mot c’est : découverte. Et, en 25 ans, le festival a su programmer, avant leur célébrité, de nombreux artistes : Billy Ze Kick, Zebda, Dominique A, Christine & the queens, Naâman, Arno, Matmatah, Tryo, Fakea, Mickey 3 D, Emilie Simon, Pour ne citer qu’eux!

 

Le site s’articule autour de quatre scènes qui proposent quatre ambiances différentes, mais avec toujours le même point d’orgue : l’accessibilité et la convivialité. Pour déambuler sur le site, d’une scène à une autre, de la plage au camping, en toute simplicité…

 

Durant le festival Chauffer dans la Noirceur, migrants et bénévoles des différents collectifs ont pris la parole pour sensibiliser le public à la situation des jeunes hommes.

Des parcours chaotiques engendrés par des situations politiques qui le sont tout autant, c'est le résumé de la vie de ces 37 garçons arrivés à Coutances en mai 2017. Déchirés par l'éloignement familial, ils tentent de se reconstruire par de nouvelles expériences socialisatrices. Le festival Chauffer dans la Noirceur était l'une d'entre elles.

Au mois de mai, ils étaient 37 garçons à arriver à Coutances. Venus d'Afghanistan et de Somalie, passés par la jungle de Calais, ils tentent aujourd'hui de se reconstruire ici, dans la Manche. Déplacés d'un lieu à l'autre Suite au démantèlement de Calais, les Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO) de Saint-Germain-sur-Ay, la Chapelle-sur-Vire ou encore Cerisy-la-Forêt ont accueilli un certain nombre de réfugiés. Selon une décision préfectorale, ces centres n'ont accueilli que des hommes célibataires là où d'autres centres accueillaient essentiellement des familles, d'où l'absence de femmes et d'enfants à Coutances. Chauffer dans la Noirceur, du bénévolat comme une expérience sociale Le week-end dernier, une quinzaine d'entre eux a travaillé bénévolement sur le festival Chauffer dans la Noirceur. Une mise en relation effectuée par le collectif Solidarité migrants 50, qui intervient...
 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : vendredi, 21 Juillet 2017

 

BeletteBienvenue sur Actu-Belette.com

 

 

 

 

"L'important n'est pas De convaincre mais donner à réfléchir!"

Newslette2Merci de votre fidélité ! Vous êtes + de 400 000 visiteurs à avoir parcouru ce site.

 

 

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux  :

Vidéo de présentation