El asteroide que recuerda a una calavera

Un astéroïde en forme de tête de mort va bientôt frôler la Terre

 

Asteroide hallo

L’astéroïde passe de ce fait un peu plus tard dans l’année à chacune de ses visites. Il voyagera également plus loin que lors de son passage précédent, à 38 000 000 de km soit environ 105 fois la distance Terre-Lune.

 

UNE COMÈTE MORTE 

Les caractéristiques de l’astéroïde le rendent difficilement observable par les scientifiques.

S’il n’a été découvert qu’en 2015 à l’observatoire Arecibo de Porto Rico, c’est en raison de sa petite taille qui est estimée entre 625 et 700 mètres de diamètre, mais aussi à cause de son albédo, c’est à dire la quantité de lumière qu’il reflète. L’objet céleste est très sombre : il absorbe 94 % de la lumière. À titre de comparaison, cela reviendrait à observer un bloc de charbon. Il orbite également la majeure partie de son temps au-delà de l’orbite de Mars, ce qui rend son observation compliquée.

Cependant, l’orbite et la vitesse de l’« astéroïde Halloween » semblent indiquer que ce corps était autrefois une comète. Aujourd’hui, elle ne serait plus qu’un noyau de glace et de poussière dont la queue se serait éteinte lors de ses nombreux passages autour du Soleil. Une comète morte qui porte donc bien son nom.

Son passage devrait en tout cas permettre aux astronomes d’en savoir un peu plus sur ses origines, avant son prochain passage à proximité de la Terre prévu pour… 2082. Le prochain astéroïde à s’approcher aussi près de la Terre sera 1999 AN10, qui devrait nous passer à moins de 400 000 km de la Terre en 2027.

Découvert par la NASA quelques semaines seulement avant son passage près de la Terre, l'astéroïde TB145 remet sur le plateau la demande de Charles Bolden. Cet administrateur de la NASA avait demandé aux Etats-Unis d'intensifier les moyens de recherches sur la détection des météorites et astéroïdes. Une requête motivée par la chute d'une météorite sur la localité de Tcheliabinsk en Russie en février 2013, qui avait fait plusieurs milliers de blessés.

astéroide Terre Mort tête frole

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !