Des centaines d araigne es envahissent une plage

Des centaines d’araignées envahissent une plage

Depuis quelques jours, les crustacés sont de retour sur la plage de Plérin, dans les Côtes-d’Armor. À marée basse, les bancs d’araignées sont très fournis. Les pêcheurs amateurs en profitent.

Depuis quelques jours, les crustacés sont de retour sur la plage de Plérin, dans les Côtes-d’Armor. À marée basse, les bancs d’araignées sont très fournis. Les pêcheurs amateurs en profitent.

 

Il y a deux semaines, un échouage massif avait jonché la plage des Rosaires à Plérin de centaines d’araignées. En cause, un fort coup de vent qui les avait vraisemblablement ramenées vers la côte. Depuis quelques jours, les crustacés sont de retour, comme ont pu le constater les baigneurs venus se rafraîchir au bord de la mer.

« À marée basse, il faut faire attention en marchant. C’est tapissé d’araignées ! », décrit Gérard Le Roux, épuisette à la main. Sur la plage, les araignées échouées sont vides mais en faisant quelques mètres dans l’eau, il y a de quoi préparer le dîner !

 

 

 

« Il faut tâter les pinces. Si elles sont molles, on peut les rejeter. Il y en a des bien vivaces ! » Avec son collègue de pêche Michel Sténou, cet habitant des Rosaires a beau creuser dans sa mémoire, il n’a pas souvenir d’une telle invasion.

 

La période de mue avancée

vidéo Des centaines d’araignées envahissent une plage

=>VOIR VIDEO DE OUEST FRANCE

Le phénomène, impressionnant, est rare. Mais ce n’est pourtant pas une première. Pierre Gaubert, directeur du centre de voile municipal de Saint-Brieuc se souvient d’un cas similaire, il y a une quinzaine d’années. « Un coup de tabac de nord-est les avait poussées vers la côte. »

La présence des araignées dans la baie est bien connue. « Quand on est sur l’eau, on a l’habitude de les voir en procession. Elles vont coloniser les têtes de roche de la baie. Cette année, elles sont plus proches de la plage. »

Alain Coudray, président du comité des pêches des Côtes-d’Armor avance quelques éléments de réponse. « Le stock d’araignées est très important dans la baie, détaille-t-il. Avec les fortes températures, la période de mue, qui intervient d’ordinaire entre fin juillet et début août, est avancée. Quand elles muent, les araignées se rapprochent de la côte. Elles sont aussi plus fragiles et s’échouent plus facilement. » La conjonction des marées importantes et des fortes chaleurs a joué à plein.

Plus précoce, le phénomène, selon Alain Coudray, est appelé à se poursuivre dans les semaines à venir. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs amateurs, peut-être moins pour les baigneurs…

Source : Ouest France

bretagne Araignées envahissent plage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

BeletteBienvenue sur Actu-Belette.com

 

"L'important n'est pas De convaincre mais donner à réfléchir!"

Newslette2Merci de votre fidélité ! Vous êtes + de 390 000 visiteurs à avoir parcouru ce site.

 

 

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux  :