Capture d e cran 2019 04 07 a 20 13 00

Une découverte archéologique incroyable en Normandie : et si l’ancêtre d’Astérix était Manchois ?

Le dimanche, 07 avril 2019

Dans Préhistoire, Histoire, Archéologie - Blog

Des archéologues de l'Inrap viennent de découvrir des traces anciennes d'un village celte sur un chantier de fouilles à Les Pieux (Manche). Une découverte historique en Normandie.

Site accessible pour les handicapés visuelLecteur de texte :

Dans les premières pages d’Astérix, Uderzo et Goscinny placent le village entre la Bretagne et la Normandie. Et si le petit village du plus célèbre des Gaulois se trouvait finalement dans le Nord-Cotentin, et plus précisément aux Pieux ?

Au cours d’une fouille préventive, des archéologues ont trouvé des traces d’un village celte datant de la première partie de l’âge du fer (entre – 800 et – 400 avant JC). Une découverte unique pour le Nord-Cotentin et même pour analyser cette période de l’âge du fer qui n’est expliquée dans aucun livre.

Une grande première en Normandie

Elisabeth Tribouillard, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en charge de la fouille, explique :

Plusieurs villages celtes ont déjà été retrouvés. En Bretagne par exemple, il y en a cinq. Cependant, c’est la première fois que nous découvrons tout un village vraiment au Nord du Cotentin.

Nos ancêtres les Gaulois ont vécu ici

Après trois semaines de fouilles, quatre maisons celtes ont en effet été découvertes aux Pieux (Manche). A la place des maisons gallo-romaines, ce sont quatre bâtiments avec leur grenier qui sont ressortis de terre.

Même si nous voyons surtout des traces noires dans la terre jaune, nous devons interpréter. Les maisons ont une structure arrondie sur la tranchée de fondation typique de l’époque », précise encore l’archéologue.

Capture d e cran 2019 04 07 a 20 14 55

Les Celtes ont donc bien vécu jusqu’au bout de notre presqu’île ! Si on s’en doutait, rien n’expliquait comment, ou pourquoi. Le site des Pieux pourrait contribuer à donner quelques réponses et peut-être prouver la théorie des historiens, qui se base sur les écrits de César ou de Ptolémée.

Ils pensent qu’un puissant peuple celte, connu sous le nom des Unelles, vivait dans le Nord Cotentin.

Leur chef, Viridovix, aurait même été le premier à défendre l’indépendance gauloise.

Sources : La presse de la Manche

’Astérix les pieux selt Inrap normandie archéologique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !